Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 13:38

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
GIMP 2.8.2 : exporter en png/jpg puis fermeture brutale ! 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message GIMP 2.8.2 : exporter en png/jpg puis fermeture brutale !
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème assez désagréable même s'il ne cause aucune perte de mon travail :
- je crée un nouveau document vide puis j'y place des images jpg en vue de réaliser un montage photo
ou bien j'ouvre une image jpg directement dans GIMP
- je travaille sur les images et enregistre au format natif (xcf) de GIMP : aucun problème.
- MAIS si je veux "EXPORTER" mon travail en jpg ou png, GIMP crée bien le fichier en me donnant accès aux réglages correspondants disponibles mais une fois le fichier correctement créé ... GIMP se ferme instantanément.

Et il fait cela quelle que soit la taille du fichier image de quelques Ko à plusieurs Mo.

J'ai rencontré ce problème alors que j'étais sous Debian 7.1 32 bits et il se répète avec la version Debian 7.5 64 bits.
Je suis sous Gnome 3 et la version GIMP qui a été installée est celle proposée par Debian.
En 64 bits, j'ai constaté que si je travaille directement sur une image, sans faire de montage avec plusieurs autres images en n'utilisant qu"un seul calque, le plantage est immédiat après l'exportation.
Si j'utilise plusieurs claques alors je peux systématiquement réaliser 2 exportation et le plantage de GIMP survient après la 2° exportation.

Je n'ai rien ajouté comme bibliothèques dans GIMP.

Ce problème est-il connu ?
Est-ce "réparable" ?

Merci.

22 Juil 2014, 08:56
Profil Site Internet

Répondre en citant le message
Message Re: GIMP 2.8.2 : exporter en png/jpg puis fermeture brutale
Il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas.

En farfouillant sur le web, j'ai trouvé ceci :
Extrait :
Citation:
...
Comment by Bersam (Bersam) - Thursday, 29 August 2013, 07:45 GMT
I still have this problem with latest updated gimp and libpng
Comment by cfr (cfr42) - Saturday, 31 August 2013, 03:22 GMT
If it is a problem in the png files, how is it affecting export to png?
Comment by Jack O'Connor (oconnor663) - Friday, 20 September 2013, 20:52 GMT
It looks like it's a problem with the color profile of the PNG. Antonio's workaround above is good. Here's the warning that convert is showing:

convert: iCCP: known incorrect sRGB profile `myimage.png' @ warning/png.c/MagickPNGWarningHandler/1830.

GIMP seems to be keeping the broken color profile from the image. Another workaround within GIMP is to just create a new image and copy/paste the contents from the broken one. Then you should be able to export without any trouble.
Comment by Doug Newgard (Scimmia) - Sunday, 29 September 2013, 21:26 GMT
It's not GIMP, it's libpng that's causing this behavior. It's not a bug, it's part of 1.6; the old HP sRGP profile has a bad whitepoint and they're trying to do away with it. The best option is to just remove the embedded profile by going to Image | Mode | Assign Color Profile and setting it to the sRGB built in. Alternatively you can do Convert Color Profile and load your own from disk if you really need an embedded profile for some reason.

Note that this isn't a workaround, it's a correct fix for working with libpng 1.6

Il faudra que je teste dès que j'en aurai le temps.

22 Juil 2014, 17:53
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]