Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 14:54

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Effet mosaique sans les contours / Alignement persistant 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Effet mosaique sans les contours / Alignement persistant
Bonjour,
1)
j'aimerais savoir si c'est possible de ne pas avoir les contours quand on utilise Filtres/Distorsions/mosaique
Avec Tile spacing on peut en augmenter l'épaisseur, mais j'aimerais au contraire la mettre à 0 cette épaisseur, afin de faire en sorte que les éléments se touchent directement entre eux.

2) Avec l'outil alignement, on peut placer des éléments par rapport aux autres.
Mais est-il possible "d'ancrer" cet alignement afin que quand on déplace l'objet de référence,
l'objet pour lequel on a demandé l'alignement se déplace en conséquence.
J'imagine qu'il faut créer un calque avec tous les éléments à associer entre eux ?

Merci beaucoup et bonne journée !
Yannick.

12 Juil 2014, 07:41
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Effet mosaique sans les contours / Alignement persistant
wifi a écrit:
1)
j'aimerais savoir si c'est possible de ne pas avoir les contours quand on utilise Filtres/Distorsions/mosaique
Avec Tile spacing on peut en augmenter l'épaisseur, mais j'aimerais au contraire la mettre à 0 cette épaisseur, afin de faire en sorte que les éléments se touchent directement entre eux.

Quel résultat recherche tu exactement ? Si après découpage, les morceaux restent collés les uns aux autres, quelle est la différence avec l'original ?

wifi a écrit:
2) Avec l'outil alignement, on peut placer des éléments par rapport aux autres.
Mais est-il possible "d'ancrer" cet alignement afin que quand on déplace l'objet de référence,
l'objet pour lequel on a demandé l'alignement se déplace en conséquence.

Tu parles d'objets.
Or, Gimp travaille sur des sélections de pixels ... les objets, c'est plutôt du domaine du dessin vectoriel, donc dans Inkscape que tu pourrais trouver ce genre de fonction.

12 Juil 2014, 15:24
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
Quel résultat recherche tu exactement ? Si après découpage, les morceaux restent collés les uns aux autres, quelle est la différence avec l'original ?

Pardon, je m'exprime peut-être mal.
L'effet mosaïque permet de transformer l'image de départ comme si elle était composée d'un assemblage de fragments (tesselles).
Ces fragments sont délimités par un trait qui est en fait l'espace (qu'on peut agrandir par le Tile Spacing) entre les fragments.
On peut choisir d'ailleurs la couleur de ce trait entre la couleur de foreground et background.
Par défaut, normalement c'est noir.
Et le résultat que je rechercherais, c'est de ne plus avoir de traits/d'espaces, donc plus de noir autour des fragments et que les fragments se touchent directement.
J'espère que c'est un peu plus clair...

Citation:
Or, Gimp travaille sur des sélections de pixels ... les objets, c'est plutôt du domaine du dessin vectoriel, donc dans Inkscape que tu pourrais trouver ce genre de fonction.

D'accord. Donc y'a pas d'astuce si dans le cas où j'aurais centré un texte par rapport au calque, qu'après j'aurais modifié le texte et donc sa largeur/hauteur, pour ne pas recommencer l'alignement ? Faut que je sois sûr de mon coup dès le départ. C'est ça ?

Merci en tout cas! :)

12 Juil 2014, 16:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello :)

Pour ne pas avoir d'espace entre les carrés de mosaïque (minimum 1 pixel avec Filtres/Distorsions/Mosaïque...), cherche du côté de Filtres/Flous/Pixéliser...

Pour déplacer ensemble plusieurs calques (ou textes), on coche la case de verrouillage (clic à côté de l'oeil, la chaîne apparait) de chacun des calques (ou textes) concernés.

Pour l'alignement du texte, regarde la fenêtre d'outil "texte", à gauche: Il y a les 4 cases classiques à cocher, à gauche, à droite, centré, "justifié"(?). "Centré" pourrait te convenir ?

A tester ! :)

12 Juil 2014, 19:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

wifi a écrit:
D'accord. Donc y'a pas d'astuce si dans le cas où j'aurais centré un texte par rapport au calque, qu'après j'aurais modifié le texte et donc sa largeur/hauteur, pour ne pas recommencer l'alignement ? Faut que je sois sûr de mon coup dès le départ. C'est ça ?

En fait Gimp travaille par rapport à des calques, et tout texte est d'ailleurs sur son propre calque.
Mais tu peux :
- lier des calques entre eux,
- constituer des groupes de calques,
- limiter les calques à leur contenu (un "objet" par calque, et retirer tout ce qu'il y a autour)
- aligner/espacer les calques entre eux et par rapport aux limites de l'image.

12 Juil 2014, 22:40
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]