Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 14:34

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Enregistrer un type de pointillé personnalisé avec Gimp 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Enregistrer un type de pointillé personnalisé avec Gimp
Bonjour tout le monde,

j'ai un problème récurrent, que j'avais déjà soulevé il y a plusieurs années sur le forum Gimp-attitude, et qui, à l'époque n'avait pas trouvé de solution. Peut-être que les choses ont changé, depuis. Alors, je viens voir sir vous connaîtriez une solution. Voilà de quoi il s'agit.

Je fais couramment des tracés sur photos, dans un but didactique. J'utilise donc à la fois les chemins, avec des traits pleins et pointillés, et les outils comme crayon et pinceau, pour tracer des repères de toutes sortes.

Le problème que je rencontre, c'est de ne pouvoir enregistrer le modèle de pointillé personnalisé que je viens de créer. Dès que je repasse dans une autre type de trait, le modèle que j'ai créé s'efface, et si je veux le réutiliser, je dois à nouveau le redéfinir. C'est une perte de temps importante.

Alors, bien sûr, et comme cela m'avait été suggéré, je peux tenter de contourner cela, en utilisant l'outil pinceau, par exemple, pour tracer les traits pleins. Mais c'est une solution bâtarde. Pour plusieurs raisons :

- le rendu final n'est pas exactement le même
- cela reporte la nécessité du réglage sur l'outil pinceau à chaque fois, car la dimension de sa brosse - pour tracer des traits - n'est pas celle que j'utilise pour tracer des points, par exemple, ou d'autres repères. Donc, au lieu d'avoir à redéfinir le pointillé, je dois redéfinir la taille de la brosse du pinceau ...
- et cela me handicape aussi pour l'utilisation des autres outils.

Bref, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne puisse pas faire mieux, et je me dis que la solution existe forcément, mais où ?

Donc, ma demande serait de pouvoir définir un nouveau modèle de pointillés, et de pouvoir l'enregistrer, de la même façon qu'en peut définir une nouvelle brosse et l'enregistrer.

Une extension à cette première question est de savoir s'il est possible de définir des réglages pré-établis - un peu sur le mode des "styles" chez libre-office, et qui permettraient d'utiliser tour à tour pinceau, crayon, et autres outils, chacun avec son réglage adapté, sans avoir à tout re-régler à chaque fois.

Bien sûr, il y a la solution des plug-in, mais j'avoue ne pas avoir la compétence, en anglais, pour comprendre ce type de vocabulaire, et donc, savoir si cela existe, ni la compétence, en programmation, pour me faire le plug-in de mes rêves !

A moins qu'il n'y ait un manuel accessible, quelque part, pour apprendre à faire des plug-in simplement !

Merci de votre aide.

10 Juil 2014, 21:49
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Enregistrer un type de pointillé personnalisé avec Gimp
Bonsoir,

je viens donner quelques nouvelles de mon problème : j'ai fureté un peu partout, et, non, la nouvelle version de Gimp ne permet toujours pas de faire ce que je souhaite, et je n'ai pas trouvé non plus de plug-in qui le fasse.

Mais j'ai quand même progressé ! Je sais maintenant que cela se dit "dash-pattern" en anglais, littéralement "modèle de tiret" - (on sait jamais , ça peut servir à d'autres). Du coup, cela m'a permis de poser la question sur le fil irc des mordus du développement de Gimp, et j'ai reçu quelques conseils pour m'aider à résoudre le problème. J'en suis là, ce soir, mais j'ai bon espoir.

La perspective de me lancer dans la programmation pour cette petite question me fait aussi un peu peur, je l'avoue, mais on m'a aussi proposé de le faire sous forme de "plug-in" ... Bon, ne sachant faire ni l'un ni l'autre, c'est ni mieux ni pire pour moi, mais, en tout cas, les lignes bougent ! Je verrai bien. :)

11 Juil 2014, 21:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tu n'as pas essayé d'enregistrer un modèle de "brosse" (brush en anglais) personnalisé ? Je pense que tu devrais pouvoir ensuite le réutiliser à volonté.

12 Juil 2014, 15:16
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello :)
Je n'ai pas de solution à proposer; (j'ai bien fait de venir...)

Je ne sais pas si tu retouches tes photos de départ, auquel cas Gimp est probablement le bon outil.
Sinon, as-tu essayé Inkscape pour tracer tous ces trucs ajoutés ?
Personnellement, pour le peu que je fais, je retaille, masque, "floute", etc. la photo, l'enregistre (en PNG pour la meilleure qualité, ou en JPG pour faire léger...).
Puis import dans Inkscape; y a plus qu'à.
(Quand on est rodé aux chemins de Gimp - déplacement des noeuds possible pendant la création- le tracé dans Inkscape peut paraitre un peu moins confortable, mais une fois ce tracé fini, ce n'est plus le même monde - à mon avis, hein)
A+

12 Juil 2014, 19:38
Répondre au sujet   [ 4 messages ]