Bonjour Eleonore,
Comme l'écrit notre ami Eskejesais, il serait bon de savoir ce que tu veux faire : une lettre M entière ou une juxtaposition de photos pour créer une forme de M.
Pour la juxtaposition des photos (1° suggestion de Eskejesais), tu devrais travailler avec des calques :
- dans un premier calque, tu dessines ou tu importes l'image du M qui servira de guide pour ta réalisation finale. Tu règle la transparence de ce calque à 50% par exemple. Cela te permettra de voir les images en-dessous lors du travail.
- tu crées ensuite un calque par photo que tu veux placer sur/dans le M et tu règles la taille, l'orientation de la photo comme tu le désires. Dans ce calque ou avec l'utilisation de calques supplémentaires, tu peux retravailler la photo (pas l'image du M) comme tu le désires : appliquer tous les traitements que tu désires sur la photo. Une fois les traitements de la photo satisfaisants, et personnellement, je fais une copie de tous les calques se rapportant à la photo que je viens de modifier/traiter et je les aplatis. Cela me permet de conserver les différents calques qui m'ont permis de traiter la photo et de les avoir pour une éventuelle reprise du travail si je ne suis pas satisfait au final. Je masque alors les calques "de travail".
- tu passes ensuite aux photos suivantes que tu traites de la même manière.
- En fin de travail, tu vas te retrouver avec une série de calques "de travail" ainsi que toutes tes photos retravaillées.
- Il te suffit maintenant, de peaufiner la disposition de tes photos pour qu'elles simulent un M au mieux de ton désire.
Pour ce faire, tu peux déplacer les calques les uns par rapports aux autres pour régler les chevauchements, mais tu peux également utiliser les modes de calque pour régler les interactions entre les calques qui se chevauchent.
Une fois ta composition satisfaisante, tu masque le calque du M qui a servi de guide de travail puis - comme je le fais habituellement - tu fais une copie de chaque photo retravaillée et positionnée dans la forme du M, tu masque les "originaux" puis tu aplatis les images.
Tu as, maintenant, une image complète de ta réalisation que tu peux exporter au format désiré (jpg = perte d'infos dans l'image à cause de la compression. png : pas de compression mais alors fichier plus gros que jpg. PDF à préférer pour une impression ultérieure car la conversion en CMJN est faite automatiquement alors que GIMP travaille en RVB, ce qui pose parfois des problèmes à l'impression car les deux profils de couleur ne couvrent pas la même partie du spectre de couleur !)
Si tu ne penses pas revenir travailler sur cette composition - mais on ne peut jamais jurer de rien - tu peux soit supprimer tous les calques qui ont servi au travail puis enregistrer le fichier au format natif .xcf, soit supprimer le fichier .xcf. Mais ça, je ne le fais jamais
Si tu veux conserver la forme du M intacte et entière et y place dedans les photos, alors je te suggère :
- Tu importes la forme du M - ou tu la dessines - dans un calque et tu règles sa taille en fonction de tes besoins.
- Tu règles la transparence du calque à 50%, ce qui te permettra de voir les autres images en-dessous lors de leur placement et réglage de taille.
- Tu importes chacune de tes images dans un calque séparé pour pouvoir les retravailler individuellement comme décrit ci-dessus. Tu places chaque calque sous celui du M pour plus de facilité de travail. Tu peux masquer temporairement le calque du M lors de ces travaux de traitement des photos. Travaille toujours sur une copie du calque contenant la photo. Ainsi tu auras toujours rapidement à disposition la photo d'origine durant ton travail.
- Tu positionnes et règle la taille de tes images comme tu le souhaites derrière le M
- Tu retravailles le M pour en faire disparaître l'intérieur et ainsi rendre visibles les images en-dessous.
- Tu peux encore modifier/déplacer les images en-dessous du M.
- Une fois la composition satisfaisante, tu peux exporter l'image finale - même sans aplatir les calques selon le format souhaité (jpg, png, pdf, ...).
Une dernière remarque importante : FAIS DES SAUVEGARDES TRÈS TRÈS RÉGULIÈREMENT EN COUR DE TRAVAIL. Il arrive parfois que GIMP plante de manière incompréhensible. Personnellement, j'ai réglé les sauvegardes automatiques chaque minute. Les machines modernes ont la puissance suffisante pour le permettre sans trop perturber le travail en cours.
Voilà. J'ai été un peu loooong

mais ... je suis connu comme un bavard, ici
Bon boulot.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...