[RÉSOLU] Définition d'image non symétrique.
Bonjour,
Bon, oui, je sais, le titre est un peu curieux mais difficile de mettre autre chose au sujet de mon petit problème.
J'ai un scanner Epson Perfection V30 ... qui fonctionne bien, mainteant
Mais ce scanner a une particularité - dont j'ignore l'origine et la raison : alors que dans toutes les définitions de scannage, le nombre de pixels sur l'axe x et celui de l'axe y sont chaque fois identiques (100 * 100 ppp, 200 * 200 ppp, 300 * 300 ppp, ...), allez donc savoir pourquoi, mais en 400 ppp
je ne peux choisir que 450 ppp sur l'axe x et 400 ppp sur l'axe y !
Quand je charge un tel scan dans GIMP, mon image est, bien entendu déformée puisque dans GIMP, j'ai défini mon canevas avec des définition symétriques.
Quand je regarde les mesures données dans les outils de GIMP (dimensions du canevas, la taille d'une sélection rectangulaire, ...), j'ai la bonne dimension alors que l'image est déformée.
Un exemple simple pour comprendre le problème :
- je scanne un carré de 89 mm * 89 mm en 300 * 300 dpi (ppp en français

) ensuite je scanne le même carrée mais dans la zone des 400 ppp permise par le scanner, c'est-à-dire 450 ppp (axe x) * 400 ppp (axe y).
- je charge les deux images scannées dans un canevas A4 300 * 300 ppp.
Dans les deux cas, les dimensions données par GIMP sont 89 mm * 89 mm alors qu'à l'écran, l'image scannée en 300 * 300 donne 67 mm * 67 mm et donc elle est bien carrée, mais celles en 450 * 400 donne 104 * 91 mm - ce qui est normal puisque les définitions largeur/hauteur sont différentes.
Ma question, comment restituer une image correcte dans un canevas A4 en 300 * 300 au départ d'une image scannée en 450 * 400 ?
Je sais qu'il serait facile de définir une image A4 en 450 * 400 mais alors j'aurai des problèmes avec toutes les autres images (photos, dessins, ...) que je possède et que je veux retoucher.
L'idéal serait de charger l'images en 450 * 400 dans le canevas en 400 * 400 puis de réduire la définition de la largeur de l'image en 450 * 400 pour l'amener en 400 * 400 tout en conservant sa mesure totale. L'image scannée est en A4 et 450 * 400 et elle devrait être redimensionnée en A4 et 400 * 400.
J'ai bien essayé quelques méthodes, mais c'est le canevas (et donc tous les calques de l'image dans laquelle j'ai chargé l'image en 450 * 400) qui est modifié et ça, ce n'est pas ce que je recherche puisqu'ensuite, les autres images que je vais introduire dedans seront à leur tour déformées (je suis parti d'un canevas A4 300*300)
Merci.