Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Juin 2013, 07:26

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Décomposer en RVB et alors ? 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Message Décomposer en RVB et alors ?
Bonjour à tous :D

Je cherche à convertir une photo couleur en noir et blanc avec the Gimp avec la méthode "décomposer" et je bute sur cette fonction.

En effet, j'ai donc obtenu mes trois calques rouge, vert et bleu. Mais maintenant que dois-je faire avec ces 3 calques pour convertir en noir et blanc ?

Merci :wink:

21 Juil 2011, 13:40
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Décomposer en RVB et alors ?
Bonjour newscrib,
Il y a bien plus simple : le menu "Couleur" puis "désaturer". Ainsi, tu obtiens une image noir et blanc mais qui est toujours au format image couleur RGB. Tu peus ainsi, éventuellement la transformer en sépia, par exemple ou jouer sur une ou plusieurs couleurs.

D'un autre côté, si tu veux obtenir une image noir et blanc mais où toute information de couleur a disparu (et donc une image de taille en octet plus petite, le menu "Image" puis" Mode : niveau de gris".

Si tu veux une image noir et blanc, sans gris, menu "Couleur" puis "Désaturer" puis "Seuil" qui va te permettre de jouer sur le niveau de gris qui limite les zones blanche et noir.

La décomposition et RVB permet d'utiliser chacune des couleurs de base pour, par exemple, modifier certains contrastes, modifier une couleur, essayer de corriger des défaut de netteté, par exemple.
Mais si tu fermes chacun des calques de couleur, il n'y a plus d'image.
La décomposition sert également pour imprimer en plusieurs couches.
Tu peux avoir accès à chacune des couches de couleur de base RVB via les "Canaux".

A+

21 Juil 2011, 13:59
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bonjour et merci Undertaken :wink:

Je connais les autres méthodes pour le n&b ainsi que le mélange des couches mais en ce qui concerne la décomposition rvb je n'ai rien trouvé sur l'aide de Gimp ou sur le net. Juste des esquisses d'explication, ce qui prouve que cela doit être complexe...

Pourtant cette méthode est indiquée dans la liste de ce que l 'on peut faire avec the Gimp pour convertir en noir et blanc.

Dommage que cette méthode reste un mystére... :cry:

21 Juil 2011, 14:29
Admin de Gimp-fr

Voir http://www.gimpfr.org/document/document_17/index.html#decomposeRGB. Pas très convaincu du bien fondé de la décomposition RVB. On peut de toute façon obtenir la même chose avec le Canal mixer.

21 Juil 2011, 18:23
Profil Site Internet

Un ami se souvient, il y a quelques temps déjà avoir eu des problèmes avec un imprimeur. Il lui a été demandé de convertir le fichier en RVB.
La conversion en RVB peut être utile, dans certains cas où une imprimante un peu particulière a besoin de certaines références pour traiter les couleurs.
Maintenant, le pourquoi, le comment ... je n'en sais rien.

Parfois également, on utilise les canaux de couleur pour pouvoir, par exemple, détourer plus facilement (... moins difficilement :wink: ) un sujet. Mais il ne s'agit pas de conversion proprement dite à moins que l'image soit en CYMJ et qu'il faille absolument un fichier RGB. Et là, je comprends la demande de l'imprimeur s'il ne sait pas gérer le CYMJ.

A+

22 Juil 2011, 07:24
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]