Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2013, 07:46



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Courber une image verticale 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 05 Avr 2011, 12:08
Messages: 2
Message Courber une image verticale
Bonjour

J'aimerais courber une photo verticale dans Gimp pour lui donner une forme de fer à cheval un peu comme ça : "|" => "n"
Il s'agit d'un photo toute en hauteur que j'aimerais courber (c'est un panoramique).

J'ai tenté le filtre Distorsion - Courber mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je veux faire.

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder ?

Merci d'avance

Flexx


05 Avr 2011, 12:11
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 05 Jan 2005, 20:58
Messages: 715
Localisation: LIEGE - BELGIQUE
Message Re: Courber une image verticale
Bonjour flexx,
Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux faire : tu as un "bandeau" rectangulaire rectiligne vertical et tu veux qu'il prenne la forme d'une arche de pont tout en conservant son contenu "lisible" genre des lignes parallèles selon la longueur du rectangle de départ qui devraient rester parallèles dans la figure courbée voire s'écarte un peu sur le sommet de la courbe qui s'épaissit.
Un truc comme ceci peut-être :
Image

Alors l'outil Courber est ce qu'il te faut.
Comment j'ai obtenu cela au départ d'une sélection rectangulaire remplie avec une texture de lignes parallèles ?
1. Sélectionner la zone rectangulaire voulue.
2. Ajuster le calque à l'image (Menu Calque puis "découper à la sélection".) puis annuler la sélection.
3. Basculer l'image pour la rendre horizontale car l'outil fonctionne selon l'horizontalité.
4. Sélectionner le calque contenant l'image basculée à courber.
5. Sélectionner l'outil "Filtres/Distorsions/Courber ...".
6. Dans l'outil, sélectionner le bouton "échanger". Ce bouton fait apparaître une courbe pour l'arête supérieure du calque à courber ET une seconde courbe horizontale pour l'arête horizontale inférieure du calque à courbe.
7. Il suffit ensuite de manipuler chacune des courbes pour que l'image - après avoir activé "Aperçu automatique" pour qu'elle ressemble à ce qu'on désire.
Remarques :
- les deux courbes représentent chacune une arête horizontale extrême de l'image à courber. En modifiant la distance qui les sépare dans le cadre de l'outil, tu peux modifier la taille de l'image courbe résultante.
- Bien repérer (avec l'aperçu automatique) quelle courbe correspond à quelle arête haute ou basse de l'image à courber sans quoi l'image s'inverse !
8. Si l'image courbée doit être basculée pour que la courbe tourne vers la gauche, il suffit d'orienter le calque ensuite.

Image

J'espère que c'est ce que tu souhaite obtenir.

A+

_________________
COGITO ERGO SUM.
Linux Ubuntu 12.04 - LibO 3.5.2.2.
Inkscape 0.48, Scribus et aussi Gimp, Blender, ...


06 Avr 2011, 10:27
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 05 Avr 2011, 12:08
Messages: 2
Message Re: Courber une image verticale
Bonjour et merci pour ta réponse.

En gros, tu as bien compris ce que je voulais faire et le filtre que tu proposes me conviendrait presque... :)
Mais seulement, j'aimerais que les bords restent droits et à l'horizontal (pour une image verticale).

On m'a conseillé d'utiliser le filtre Distorsions - Coordonnées polaires.
J'ai testé, en bidouillant un peu ça marche.

A+


08 Avr 2011, 01:08
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com