GED dédié images (son, vidéo)

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
jalex

GED dédié images (son, vidéo)

Message par jalex »

Bonjour,
Je suis pas dans le bon forum , si vous avez un forum plus adapté merci. je poste quand même.

Notre structure de "travail" est composé de 3 étapes :
/un rédacteur, intégrateur-metteur en page , responsable d'édition.
/un photographe polyvalent, vidéaste, bidouilleur d'images, maquettiste web et print.
/un documentaliste-archiviste.

Nous avons un problème d'outil logiciel en ligne pour la documentation. Nous travaillons depuis notre domicile ( petite activité de type bénévole, secteur de la culture).
Ce "poste" de travail a deux fonctions :
/ Rechercher des images disponible en interne (+ externe si nécessaire) suivant la demande du responsable d'édition. Transférer, "livrer" les lots d'image trouvés au responsable d'édition pour choix, négocier des autorisations de publication si nécessaire.
/Documenter puis archiver les images et autres productions réalisées par un photographe graphiste interne et/ou externe (commande). C'est à dire documenter les images, les pdf, les vidéos, etc.

Nous avons là un problème pour trouver un outil adapté permettant à un documentaliste (qui ne fait absolument pas de traitement de l'image).
Il s'agit donc d'encoder dans les images des métadata métadonnées de description.
Les données exif ne nous intéresse pas. IPTC est un format propriétaire que nous pourrions utiliser faute de mieux. Xmp nous semble intéressant sur tout associé aux métadonnées DC Dublin Core (préconisation W3C). L'idéal serait de pouvoir créer ces champs de description et des groupes de champs.

les logiciels que je connais (je suis le photographe maquettiste) sont des logiciels de traitement de l'image et- ou de maquettiste. En plus du traitement de l'image, le workflow peut-être intéressant mais les outils d'indexation+recherche sont très faible. (voir Bibble, lightroom, lightzone, gimp, photoshop, etc... je n'ai pas encore testé bluemarine).
les logiciels de type irfanview, xnview, picasa, ..., sont aussi sont très faible sur la question de l'indexation-recherche .

L'idéal serait de mettre sur un serveur web les vignettes jpeg de nos images afin de permettre aux documentalistes de faire l'indexation-documentation-description des images.
De disposer d'un outil recherche permettant de faire des choix d'images (lots).

je rêve, mais si vous avez une idée géniale ...

Merci salutations
Raymond
Admin de Gimp-fr

Re: GED dédié images (son, vidéo)

Message par Raymond »

Sous Linux ? F-Spot http://f-spot.org/Main_Page pour Gnome et DigiKam http://www.digikam.org/ pour KDE sont des exemples d'applications qui font de l'indexation-recherche d'images.
jalex

Message par jalex »

Raymond a écrit :Sous Linux ? ...
Si l'outil est en ligne / accès web, je peux m'affranchir de la disparité de nos équipements. Il s'agit de machines personnels (et de courts usages de machines chez employeurs): Mac, portable linux et windows. Je n'ai aucune prise sur une possible uniformisation de ce parc ( je fais de la pub pour linux et l'Opensource, mais mon pouvoir est très limité). Par ailleurs, j'aime pas l'uniforme .... et j'ai une attirance pour le complexe et la diversité.
Nous avons un petit espace serveur OVH (sous utilisé). Cela doit tourner sous Debian/sql/php (?).

J'ai trouvé Keepeek.com , Je vais tester. IL s'agit d'une location de service à 300€ mois, nous n'avons pas 3600 €/an dans notre budget... mais le descriptif des fonctions est intéressant. Il s'agit peut-être d'un bon modèle . Donc A suivre.

salutations
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Ah en ligne. Framasoft a une bonne liste http://www.framasoft.net/rubrique387.html. Logiciels en PHP ils s'installent sur un serveur Web. Je ne pratique pas. Le seul que je connais de nom : http://piwigo.org/ ex PHP Web Gallery je crois.
Répondre