C2G Gimp vs C2G Gegl

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Phi___

C2G Gimp vs C2G Gegl

Message par Phi___ »

Bonjour à tous,

Je voulais automatiser l'utilisation de C2G pour appliquer le traitement sur un lot d'images. Après m'être documenté, ce n'est, à priori, pas possible actuellement, y compris en mode commande.
Je me suis donc dit que j'allais passer directement par GEGL. Pour cela, il faut générer un fichier XML avec les paramètres que l'on désire que l'on appelle avec gegl. Jusque là tout va bien...
Sauf que le résultat entre les 2 environnement est très différent. J'ai recompilé Gegl en y ajoutant le paramètre rgamma (qui était commenté dans le source) mais rien y fait !
Voici les résultats des 2 traitements C2G, le premier avec Gimp, le second avec Gegl :

avec Gimp :
Image

avec Gegl :
http://www.philippejimenez.fr/a/EntryMo ... G-Gegl.jpg

Ma question : Avez-vous une idée d'où peut venir le problème de différence de rendu ?
A noter que j'ai utilisé Gegl 0.1.2, mais je n'ai pas trouvé la version de Gegl utilisée par Gimp 2.6.10.

Par avance merci,
Philippe.

PS : Pour info, j'ai incrusté l'histogramme des images qui sont extraites d'une vidéo.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Re: C2G Gimp vs C2G Gegl

Message par Raymond »

La différence est énorme, ça fait plutot penser à une différence de gamma ou de gestion des couleurs (vérifier préférences dans Gimp). Même résultat avec d'autres images ?
Phi___

Re: C2G Gimp vs C2G Gegl

Message par Phi___ »

J'avais bien pensé au gamma, et j'ai fait quelques tests dans ce sens avec le filtre gegl:gamma mais je n'ai jamais approché le résultat de C2G version GIMP... d'ailleurs la version de GIMP est d'ailleurs bien plus à mon goût, l'image a plus de volume.
Sinon, j'ai désactivé la gestion des couleurs mais sans résultat.
Et oui, on obtient la même chose quelque soit le type d'image.

Pour info, voici le fichier xml que j'utilise (adapter les chemin...) et la commande :

$ gegl -i /home/phi___/Images/gegl/c2g.xml -o /home/phi___/Images/gegl/test_c2g.png

le fichier c2g.xml :

Code : Tout sélectionner

<!-- c2g -->

<image>
  <stack>
	  <filter type='gegl:gamma'>
         <params>
              <param name='value'>1</param>
         </params>
      </filter>
	  <filter type='gegl:brightness-contrast'>
         <params>
              <param name='contrast'>1</param>
              <param name='brightness'>0</param>
         </params>
      </filter>
      <filter type='gegl:c2g'>
         <params>
              <param name='radius'>500</param>
              <param name='samples'>17</param>
              <param name='iterations'>99</param>
              <param name='rgamma'>2</param>
         </params>
      </filter>
     <layer src='/home/phi___/Images/gegl/EntryMove_ralenti__000000001.png'/>
  </stack>
</image>
On peut trouver la doc de GEGL à cette page : http://www.gegl.org/operations.html#Categories
Répondre