Pixellisation du texte [résolu]

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
espacefine

Pixellisation du texte [résolu]

Message par espacefine »

Salut à tous,
J'ai besoin de modifier du texte d'un dessin en jpeg, et quand c'est fait, c'est très mauvais ! Le texte est très pixellisé quand on agrandit le dessin et je ne sais que faire. J'ai bien coché la fonction lissage mais rien n'y fait. Est-ce normal ?
Dernière modification par espacefine le 01 mai 2010, 18:28, modifié 1 fois.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Raymond
Admin de Gimp-fr

Re: Pixellisation du texte

Message par Raymond »

Agrandir l'image de quelle manière ?
espacefine

Message par espacefine »

Bonjour,
Je parle d'agrandissement lorsque j'exporte la page contenant les dessins en PDF et que je veux les lire confortablement, le texte est pixellisé.
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour espacefine,

Un fichier pdf est, le plus souvent composé de textes et d'images.
Si sur ces images, un texte a été placé (via Gimp ou photoshop), le texte ne sera plus un objet vectoriel (au trait) mais une objet bitmap et donc constitué de pixels. Lorsque tu agrandis ton image, tu agrandis tous les pixels et y compris ceux du texte.

Pour que le texte devienne lisible il faudrait que le texte ne fasse pas partie intégrante de l'image mais qu'il soit un texte séparé d'elle mais positionné dans la page du document pdf.

Si tu n'es pas l'auteur du document et que le texte est inclus dans une image contenue dans le document, tu n'as aucune possibilité d'améliorer la lisibilité, hélas.
Si c'est toi qui construit le document puis le fichier pdf, tu as intérêt à placer un cadre texte (transparent) contenant le texte voulu (en noir ou en couleur) par-dessus l'image qu'il commente. Alors à ce moment-là, lorsque tu agrandiras la vue de la page du document pdf, le texte restera lisible alors que l'image verra ses pixels s'agrandir fortement.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
espacefine

Message par espacefine »

Salut Undertaker,
Ton explication est limpide ! Je te remercie, car en même temps j'en apprends un peu plus. En effet, je ne suis pas l'auteur du dessin, et je crains que tout cela ne reste en l'état, mais au moins je pourrai expliquer la raison de cette pixellisation. Merci de ta contribution.
undertaker

Message par undertaker »

C'est bien.
Ravi de t'avoir aidé un peu.

Mais un petit détail encore : pourrais-tu mettre un "[Résolu]" dans le titre de ton premier post. Cela indiquera aux autres utilisateurs que tu as obtenu satisfaction à ta question.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre