[Résolu] Appliquer matrice de convolution sur qq pixels

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
undertaker

[Résolu] Appliquer matrice de convolution sur qq pixels

Message par undertaker »

Bonjour,

:? Confronté à des problèmes de qualité d'une image (photo), j'ai effectué des recherches :| sur la manière de corriger les défauts.

Sur le site :arrow: http://webdav-noauth.unit-c.fr/files/pe ... nvo_FR.pdf, j'ai vu qu'il était possible d'appliquer la matrice de convolution sur une partie de l'image seulement, sur des pixels bien précis.

Alors ma question à 100 balles : comment puis-je faire pour réaliser cela depuis Gimp :?: :mrgreen:

Merci.
Dernière modification par undertaker le 27 avr. 2010, 16:17, modifié 1 fois.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Raymond
Admin de Gimp-fr

Re: Appliquer matrice de convolution sur certains pixels d'u

Message par Raymond »

Pour appliquer une matrice voir http://docs.gimp.org/fr/plug-in-convmatrix.html
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Raymond,
J'avais vu cette page mais la matrice de convolution est appliquée à la totalité des pixels de l'image, pas à une seule petite partie de ceux-ci.

Ce que je cherche, c'est la possibilité d'appliquer la matrice de convolution à quelques groupes de pixels disséminés dans une image pour corriger certains défauts sans toucher au reste de l'image.

Actuellement, j'effectue des "découpages" des zones que je veux corriger avec les "sélections" puis je traite ces "découpes" et je les replace ensuite sur l'image de départ.

C'est long et laborieux !

A+
COGITO ERGO SUM.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

La phase de sélection est impérative. Tu peux appliquer ainsi le filtre qui n'agira que sur les pixels sélectionnés.
undertaker

Message par undertaker »

OK.
Mais une autre question : il m'a été dit qu'il est possible de faire la sélection au moyen d'un masque de sélection pour avoir un "dégradé" dans la partie sélectionnée pour que, lors du remplacement de la sélection par celle traitée avec la matrice de convolution, il n'y ait pas de transition franche (apparition d'une ligne de séparation) entre l'image de départ et les parties transformées ajoutées ?
Il me faut alors, pour faire une telle sélection, copier la photo de départ (protection de l'original), faire es sélections via un masque de sélection, aplatir le calque contenant la copie avec celui du masque de sélection ?

Je ne suis pas un génie avec Gimp et j'hésite encore bien souvent avec tous ses outils auxquels je ne comprends pas encore toutes les subtilités.

Qu'en penses-tu ?
COGITO ERGO SUM.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

La transition d'une sélection peut s'obtenir par Sélection / Adoucir.

Le masque de sélection ne se justifie que quand on veut créer une sélection en la peignant avec des outils de dessin. Effectivement si on peint la sélection avec une brosse au contour adouci on obtiendra une sélection avec un contour adouci. Fait comme ça, ce n'est pas mieux que Sélection / Adoucir. Par contre un cas utile c'est quand l'adoucissement n'est pas constant.

La sélection obtenue via un masque de sélection est une sélection tout ce qu'il y a de plus normale. Ça ne change rien à ton process.
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Raymond,

Je viens d'essayer les deux moyens de sélections et comme tu le dis, chacun a des avantages et des inconvénients.
Je "patauge" encore avec cela mais je me soigne et les essais que je viens de faire vont dans la bonne direction ... avec encore pas mal de travail de ma part :cry:

Mais j'y arriverai.

Merci pour votre aide.
A+ :mrgreen:
COGITO ERGO SUM.
Répondre