Sortie de G'MIC 1.3.4.0

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
maderios

Sortie de G'MIC 1.3.4.0

Message par maderios »

Bonjour
La version 1.3.4.0 de G'MIC (GREYC's Magic Image Converter), outil libre et générique pour le traitement d'image, est sortie.
http://linuxfr.org/~dtschump/29456.html
L'installation du paquet .deb installe le greffon.
Je viens de tester avec G'MIC une fonction que j'utilise souvent, nommée avec Gimp, échelle et taille du calque', 'smart upscale' avec G'MIC.
J'ai agrandi une image à 200%. Il n'y a pas photo, si j'ose dire. Le filtre de Gimp produit un effet 'peau d'orange' sur certaines zones (idem pour le zoom) tandis que celui de G'MIC respecte l'image.
Gimp version 2.6.7
maderios

Re: Sortie de G'MIC 1.3.4.0

Message par maderios »

On peut être étonné que cet outil, utilisable comme un greffon de Gimp, ne soit pas intégré dans Gimp ou/et dans les distributions, vu son ancienneté (août 2008) et ses possibilités.
http://linuxfr.org/~dtschump/
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Au vu des (assez fréquentes?) évolutions de ce greffon, être intégré à GIMP n'apporterait pas grand chose, voire pourrait se révéler embêtant pour son auteur.
La dernière version stable de GIMP, la 2.6, est sortie fin 2008 (wow, ça date en fait :) ) . Les 2.6.1, 2.6.2, ... 2.6.7. ne sont que des versions intégrant des corrections de bugs, pas de nouvelles fonctionnalités.
Du coup je pense qu'on en risquerait d'en être encore à GMIC 0.9, dans ces eaux là, s'il était intégré à GIMP.

Il risque d'y avoir un peu le même problème s'il est intégré dans une distribution, quoique le temps de latence risque d'être moindre. Il faut "seulement" trouver les packagers motivés pour chaque distribution, ça n'est pas forcément gagné.
maderios

Message par maderios »

Une constatation: la fonction upscaling de Gimp fonctionne très mal donc ils auraient tout intérêt soit à corriger le problème soit à déléguer cette fonction à un autre programme, comme G'MIC par ex qui le fait très bien. Quant aux distributions, par ex Debian, elles s'adaptent à l'évolution des programmes si un packager prend les choses en main et effectivement, c'est une histoire de motivation. Le paquet .deb existe déjà. http://sourceforge.net/projects/gmic/files/
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Les fonctions de scaling sont importantes et ne peuvent pas être soumises au jugement de cas isolés ni laissées à un greffon. Elles sont l'affaire de GEGL maintenant. Une mise a niveau a été faite pour le Google Summer of code 2009. Certainement à l'oeuvre sur la 2.8.
maderios

Message par maderios »

Mieux vaut un bon programme chargé en greffon (et quel greffon !) qui fonctionne qu'un outil bugué basé sur GEGL. Oui je sais, cela va venir mais l'urgence n'est pas d'attendre mais de travailler maintenant.
Voilà, c'était ma râlerie du jour.....
graveen

Message par graveen »

Trés bon greffon.

Par exemple "couleur vers alpha" par défaut sous GIMP est avantageusement remplacé par la fonction G'MIC "Replace color" ou nous pouvons choisir une tolérance et un adoucissement.

La fonction "Echange couleur" de GIMP ne m'avait pas semblé comporter de telle fonctionnalités.
Pas sur que GEGL le fasse.

D'ailleurs concernant GEGL j'ai une question: au départ il était dit que les opérations GEGL étaient non destructrices et pouvaient s'annuler de manière précise, c'est à dire que l'on peut effectuer 3 opérztion GEGL 1, 2 et 3, et retirer uniquement la 2 pour garder le rendu 1 et 3.

Je n'ai pas cette fonction dans mon 2.6.8, bien que j'ai l'entrée du menu "Action GEGL". Je ne sais pas l'utiliser ou ca n'est pas encore implémenté ?

Merci !
:)
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Non ce n'est pas implémenté. Les actions GEGL de la 2.6 fonctionnent un peu comme les filtres avec un rendu dans le vieux système de calques 8 bits non éditable de Gimp. C'est le système de calques de Gimp qui doit être migré vers GEGL. Ça commencera vraiment avec la 2.8. Les nouvelles fonctions apparaissent au fur et à mesure, les groupes de calques dès la 2.8 ensuite 16 et + bits/canal, enregistrements des actions, calques ajustables... personne ne sait trop quand et dans quel ordre. On a vu récemment qu'il y a eu des bonnes surprises pour la 2.8.
graveen

Message par graveen »

Merci Raymond, c'est plus clair comme ça.

Ca me met l'eau à la bouche !
:)
maderios

Message par maderios »

Info
"couleur vers alpha" dans Gimp ne fonctionne pas avec le N & B tandis que "Replace color" dans le greffon G'MIC fait le travail en N & B tout en contrôlant l'adoucissement et la tolérance.
maderios

Message par maderios »

Le dépôt G'MIC pour mettre à jour le paquet Debian
http://gmic.sourceforge.net/repository.shtml
Répondre