changer l'interface de Gimp

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
maderios

changer l'interface de Gimp

Message par maderios »

Bonjour
1) Je voudrais changer l'interface de Gimp : 1 fenêtre outils au démarrage, c'est tout, comme avec le Gimp d'avant. Exit donc la deuxième fenêtre dont je ne vois vraiment pas l'utilité sinon encombrer le bureau. Vous me direz certainement qu'elle est très utile, etc ... Et bien non, pas pour moi, chacun sa façon de travailler.... Donc je cherche une belle option en ligne de commande ou dans un fichier qui permette de se débarrasser de cette maudite fenêtre.
PS : je crains fort que les concepteurs de Gimp croient dur comme fer qu'ils ont raison (comme d'hab) et donc je ne me fais pas d'illusion sur le sujet ....

2) Je cherche un moyen de travailler les calques individuellement dans des dossiers de calques. Il est peut-être trop tôt pour poser cette question ?

Merci pour tout avis
Bon dimanche à toutes et à tous.
M
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

1) pas possible

2) voir le fil de discussion juste en dessous ou bien attendre la 2.8
Bebert

Message par Bebert »

1) C'est vrai, j'aimais bien aussi cette configuration précédente de Gimp (sans la fenêtre image au départ). J'avais fini par m'y habituer ... mais je m'habitue aussi à tenir compter des demandes et habitudes des autres Gimpeurs, sans doute majoritaires ... et puis changer ses habitudes, c'est pas si mauvais
:)

2) Voir la discussion comment utiliser le plugin LayerGroups
:wink:
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
maderios

Message par maderios »

Bonsoir et merci pour vos messages.
Donc, vivement la 2.8
Concernant "comment utiliser le plugin LayerGroups"
Installé dans le ./plugins, pas trouvé dans les menus .....
Si c'est trop compliqué à utiliser, aucun intérêt.
Concernant "et puis changer ses habitudes, c'est pas si mauvais "
Oui, ce commentaire serait à communiquer aux auteurs de Gimp. Concernant l'interface, qu'ils écoutent un peu plus l'avis des professionnels de l'image. Gimp gagnerait en ergonomie et en crédibilité. Dans le monde de la photo et dans beaucoup de domaines, c'est toujours l'usage professionnel qui tire les outils vers le haut et non l'usage amateur.
M
Bebert

Message par Bebert »

Oui, il est sûr qu'un professionnel, de par l'usage, souvent intensif, qu'il fait du logiciel a sans doute plus de poids que l'amateur (que je suis, par ailleurs), qui n'utilise en général qu'une infime partie du logiciel.

Cependant beaucoup de "pros" semblent vouloir un Gimp qui se rapproche de plus en plus de Photoshop, dans l'ergonomie. Personnellement et à mon humble avis je trouve que c'est dommage, parce que, en tant qu'amateur, j'ai en quelque sorte fui Photoshop pour Gimp, parce que ce dernier est plus simple (sans être simpliste) à utiliser ... même dans sa forme actuelle, bien que je préfère la présentation précédente (menu principal dans la boîte à outil et non dans une fenêtre d'image vide)
:)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
maderios

Message par maderios »

L'expression utilisation "professionnelle" recouvre des pratiques très diverses. Cela va des publicitaires aux artistes plasticiens (dont je suis) en passant par la boutique "Photographe" du coin, les journalistes, les architectes, etc ... Personnellement, j'utilise très peu de fonctions (moins de 10%) mais souvent et dans la durée. D'où l'histoire concernant cette fenêtre dont je ne sais que faire et qui ralentit les travaux. Pouvoir choisir l'interface constituerait un progrès énorme.
Répondre