Je suis en train de fabriquer un circuit pour un jeu de société (Formule Dé pour ceux qui connaissent) et je rencontre un petit problème que j'espère résoudre avec votre aide.
Ma première étape consiste à tracer un chemin, que je trace plusieurs fois consécutives en changeant de couleur et en réduisant sa largeur de façon à simuler plusieurs bandes.

Je délimite ensuite des zones avec de gros traits rouges qui représentent les virages. Entre chaque virages on retrouve des "lignes droites". Entre guillements car elles ne le sont pas forcément.
Je souhaite faire deux choses.
Tout d'abord, c'est tracer des cases. Pour ce faire, j'ai tenté de mettre mon "texte le long d'un chemin", en utilisant des "|" que j'espace de ce qu'il faut (avec "ajuster l'espacement des lettres") pour avoir la bonne longueur pour mes cases. C'est là que je me heurte à mon problème.
Le texte commence depuis le début du chemin. J'aimerais pouvoir le mettre seulement sur une petite parcelle du chemin initial. En gros sur une section de "ligne droite", puis avec une deuxième manipulation sur une deuxième section, etc... J'ai essayé de découper, sélectionner... je coince.

Par ailleurs, mon texte est relativement mal centré. Il lui arrive de déborder. J'aimerais le centrer sur la voie centrale.
Enfin, je souhaite utiliser le même chemin, éventuellement avec une sélection de celui-ci légèrement modifiée, afin de faire les cases des voies extérieures et intérieures. Comment créer ce décalage ?
Mon texte ne tient que sur une seule ligne donc l'espacement entre les lignes ne semblent pas m'être d'une quelconque utilité. J'ai bien essayé de modifier l'indentation de la première ligne pour créer mon décalage le long du chemin pour faire débuter le quadrillage comme il faut, mais ça n'a pas aboutit (pas eu l'impression que ça ait impacté quoique ce soit)
Je crois avoir plus ou moins bien résumé mon problème.
Avez-vous des idées ?
Des questions pour éclaircir mes explications ?
Par avance, merci à vous.
€dit : J'utilise Gimp 2.6.7 ... Juste au cas où

.. Et suis sous XP.