Selection partielle d'un chemin

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Shughuy

Selection partielle d'un chemin

Message par Shughuy »

Bonjour.

Je suis en train de fabriquer un circuit pour un jeu de société (Formule Dé pour ceux qui connaissent) et je rencontre un petit problème que j'espère résoudre avec votre aide.

Ma première étape consiste à tracer un chemin, que je trace plusieurs fois consécutives en changeant de couleur et en réduisant sa largeur de façon à simuler plusieurs bandes.
Image
Je délimite ensuite des zones avec de gros traits rouges qui représentent les virages. Entre chaque virages on retrouve des "lignes droites". Entre guillements car elles ne le sont pas forcément.

Je souhaite faire deux choses.
Tout d'abord, c'est tracer des cases. Pour ce faire, j'ai tenté de mettre mon "texte le long d'un chemin", en utilisant des "|" que j'espace de ce qu'il faut (avec "ajuster l'espacement des lettres") pour avoir la bonne longueur pour mes cases. C'est là que je me heurte à mon problème.

Le texte commence depuis le début du chemin. J'aimerais pouvoir le mettre seulement sur une petite parcelle du chemin initial. En gros sur une section de "ligne droite", puis avec une deuxième manipulation sur une deuxième section, etc... J'ai essayé de découper, sélectionner... je coince.
Image

Par ailleurs, mon texte est relativement mal centré. Il lui arrive de déborder. J'aimerais le centrer sur la voie centrale.

Enfin, je souhaite utiliser le même chemin, éventuellement avec une sélection de celui-ci légèrement modifiée, afin de faire les cases des voies extérieures et intérieures. Comment créer ce décalage ?

Mon texte ne tient que sur une seule ligne donc l'espacement entre les lignes ne semblent pas m'être d'une quelconque utilité. J'ai bien essayé de modifier l'indentation de la première ligne pour créer mon décalage le long du chemin pour faire débuter le quadrillage comme il faut, mais ça n'a pas aboutit (pas eu l'impression que ça ait impacté quoique ce soit)

Je crois avoir plus ou moins bien résumé mon problème.
Avez-vous des idées ?
Des questions pour éclaircir mes explications ?

Par avance, merci à vous.

€dit : J'utilise Gimp 2.6.7 ... Juste au cas où :D
.. Et suis sous XP.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Ton problème ressemble à celui des rails évoqué ici :
http://www.linuxgraphic.org/forums/view ... light=rail

Pour le décalage de chemins, ça n'existe pas. Tranformer le chemin en sélection puis réduire/augmenter la sélection puis retransformer en chemin.
Shughuy

Message par Shughuy »

Je te remercie pour ces infos, je vais voir ce que je vais en tirer.
Je prends un peu peur ceci dit, ça parle beaucoup de se mettre à Inkscape...
Bebert

Message par Bebert »

Shughuy a écrit :Je te remercie pour ces infos, je vais voir ce que je vais en tirer.
Je prends un peu peur ceci dit, ça parle beaucoup de se mettre à Inkscape...

Inkscape me semble un bon complément de Gimp, et vice versa. Personnellement j'utilise encore Sodipodi, l'ancêtre de Inkscape, parce qu'il suffit à mes besoins et surtout parce qu'il est beaucoup moins lourd et un peu plus rapide (en particulier sous Windoze) ... mais Inkscape, couplé à Gimp peut sans doute faire des choses étonnantes.
:)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
Shughuy

Message par Shughuy »

Hé beh... Je suis un peu découragé.
J'ai installé Inkscape et j'ai l'impression que je viens de m'attacher un boulet à la cheville. Et vu qu'avec Gimp je surnageais comme je pouvais, je vous laisse deviner le résultat.

J'ai réussi à mettre un texte le long d'un chemin. Ce texte "| |" répété plusieurs fois selon le nombre de cases que je veux. Problème, c'est que je dois aller par essai/erreur pour ajouter un espace ou en retirer un entre deux barres, pour trouver la bonne taille de texte pour que ça est la bonne largeur et donc recalculer le nombre d'espaces entre les "|". Ca me parait pas très optimisé.

Et surtout, j'ai l'impression de faire à peu près la même chose qu'avec Gimp.

Après une bonne partie de la journée d'hier a essayer de progresser avec Inkscape, je préfère laisser tomber. Je vais me débrouiller avec Gimp.

Je tiens à remercier ceux qui m'ont renseigné.

J'ai un peu résolu mes problèmes existants ceci dit, j'ai copié mon chemin initial, puis j'ai ajouté deux nouveaux points pour "délimiter" le chemin qui m'intéresse et enfin, j'en ai enlevé tous les les points inutiles. Je vais répéter cette manoeuvre pour toutes mes portions de lignes droites. A partir de là, mon quadrillage de cases commencera toujours au bon endroit... Me reste plus qu'à réglé le deuxième problème...

Merci.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Ben si tu continues avec Gimp, la suite c'est de créer une brosse dite rotative comme expliqué par PascalL dans la discussion du rail (utilise son script pour en créer une). Il faudra faire varier l'espacement de la brosse pour avoir un nombre de case entier par tronçon.
Shughuy

Message par Shughuy »

Bonjour.

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai réussi à plus ou moins contourner le problème, sans utiliser de brosses rotatives. Ca n'est pas élégant, mais ça fonctionne donc j'avoue ne pas pousser plus loin. Un jour où je serai chargé de courage, je réessayerai.

En attendant, je vais expliquer comment j'ai fait.
Pour chacune des sous-chemins, j'ai dupliqué le chemin original. Sur les copies, j'ai effacé les points qui ne me plaisaient pas et j'en ai rajouté 2 de façons à bien délimiter le chemin qui m'intéressait. Ensuite, j'ai écrit le texte "||||" avec suffisament de "|" pour avoir mon nombre de cases et j'ai joué sur l'espacement entre caractères. En jouant sur la hauteur du cadre de la zone de texte, j'ai découvert que ça modifiait l'emplacement du texte selon un angle vertical. J'ai ainsi pu placer ma ligne du milieu comme il fallait. Les deux autres lignes nécessitaient un décalage horizontal. J'y suis parvenu en utilisant l'alignement à droite et en modifiant la largeur du cadre de la zone de texte.

Alors, c'est beaucoup de bricolage et nul doute que ce n'est pas la "bonne" méthode propre qui va bien, mais vu que ça fonctionne.

Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

OK, content pour toi.

Dans la future 2.8, il n'y aura plus nécessité de créer des brosses .gih pour faire ça. Voir exemple ici :
http://wiki.gimp-attitude.org/FonctionsFaqGimp28#Nouvelles_options_de_dynamique_de_brosse
Répondre