Egalisation images pour panorama

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Tradeboul

Egalisation images pour panorama

Message par Tradeboul »

Salut à tous

J'utilise GIMP depuis très peu (lol) et je suis un peu perdu parmi toutes les possibilités de ce super logiciel.
Voilà mon problème :

Je fais une série d'images pour faire un panorama mais, malheureusement, les clichés sont plus ou moins clairs ou foncés...
Existe-t-il un moyen pour uniformiser l'ensemble des images pour avoir un panorama nickel ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses. Toute aide sera la bienvenue.

A bientôt.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Bonjour et bienvenu sur nos forums,

tu trouveras peut-être ce soft intéressant pour construire des panoramas: http://hugin.sourceforge.net/

il est spécialement dédié à cette tâche

maintenant, je ne sais faire ce que tu souhaites, ni avec Gimp ni avec Hugin, la 2D n'est pas ma spécialité ;)
Bebert

Message par Bebert »

Après avoir assemblé les images juxtaposées en une seule, puis recadré le tout, l'outil Niveaux (Couleurs/Niveaux) permet souvent de régler ce problème, en jouant sur les tons gris (curseur du milieu) à faire varier en observant ce qui se passe sur l'image ...
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
Tradeboul

Message par Tradeboul »

Merci pour vos réponses, mais elles ne correspondent pas tout à fait à ce que je souhaite.

J'ai deux images que je veux juxtaposer. Ces deux images ont été prises à 20 secondes d'intervalle et la luminosité des 2 clichés est différente.
Existe-t-il une solution pour copier les différentes courbes de la 1ère image et de les copier sur la seconde pour avoir le même rendu. Ainsi on ne pourra plus voir la différence sur le panorama.

J'espère avoir été assez explicite... :oops:

Merci à vous.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Je ne vois pas quelle courbe tu veux copier-coller pour avoir comme résultat une correction automatique d'exposition :shock:. La méthode manuelle de Bébert est correcte. En automatique Enblend/Enfuse réalise l'égalisation des expositions : http://enblend.sourceforge.net/
Répondre