gimp 2.6.6 ubuntu jaunty : navigateur d'aide indisponible ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
demether

gimp 2.6.6 ubuntu jaunty : navigateur d'aide indisponible ?

Message par demether »

salut,

j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le gimp installé d'office sous ubuntu jaunty ne dispose pas du navigateur d'aide interne GIMP. Ce qui oblige à utiliser un navigateur internet pour consulter l'aide.

Sur la précédente version que j'utilisai (installée à la main sous ubuntu 8.10), j'avais cette fonction intégrée. J'en déduis que le gimp 2.6.6 installé sous jaunty est incomplet. Existe t'il un moyen d'installer ce module à part, ou faut il que je cherche un package gimp complet et tout réinstaller ?

merci d'avance

edit : je suis allé poser la question sur le forum ubuntu...aprés tout il semble que le soucis vienne de la version compilée pour ubuntu jaunty.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Le navigateur GIMP est construit lors de la compilation de GIMP (à condition d'avoir les bonnes libs d'installées).
demether

Message par demether »

oui, donc pas de possibilité pour moi de faire quoi que ce soit, étant bien incapable de compiler un logiciel.

ça me fout un peu les boules, qu'un logiciel pro comme gimp, sur une distrib aussi répandue qu'ubuntu, puisse etre fournit incomplet ou mal compilé. je sais que c'est gratuit etc, mais c'est peu respectueux du travail des auteurs de gimp, et pas terrible en termes d'images pour le graphiste (qui ne sont pas tous des informaticiens, bien au contraire) qui voudrait franchir le pas du libre.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Pas impossible que ça fasse l'apparition d'un paquetage complémentaire à installer? Justement, les mainteneurs/développeurs/utilisateurs sont plus respectueux que tu le penses, et pourraient (conditionnel) être en train de plancher sur une telle problématique... Le souci du Libre (on dit habituellement, "sa force") c'est que l'on n'obtient que ce que quelqu'un, quelque part, veut bien faire, pour contribuer à la dynamique du logiciel libre.
demether

Message par demether »

bah je me suis quand meme renseigné, apparement depuis la 2.6 c'est pas la premiere fois qu'une version ubuntu incomplete de gimp sort... manque des opérations GEGL, manque le webkit, etc...

crispant quand meme, car hormis une compilation faite maison, point de salut. Aprés le graphiste (tiens, un mac user par exemple...exemple au hasard :lol: ), va lui dire de passer sous linux... "gimp c'est super, enfin euh bon pour avoir une version complete correctement compilée, faut le faire toi meme" ou "gmic c'est un super module pour gimp, bon si tu as fait la maj d'ubuntu, ça marchera plus par contre". :lol:

tu vois ce que je veux dire ? des fois j'ai un peu l'impression que les dévellopeurs oublient que certaines personnes ne font pas tourner un ordi pour le plaisir de faire tourner un ordi :lol:

en meme temps, c'est clair qu'on pourra me rétorquer que je suis pas obligé de faire les maj à chaque nouvelle release non plus... :oops:
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Le navigateur Gimp n'est pas indispensable, ce n'est donc pas genant qu'il soit absent.

Pour ton info, c'est compliqué avec Webkit, j'ai pu le constater moi-même en essayant de compiler Gimp sur une Zenwalk. A la fin j'avais le navigateur Gimp mais ça plantait au premier clic. Avec OpenSuse ça fonctionne bien. Les empaqueteurs de la Suse se sont montrés performants sur ce coup. La prochaine fois Ubuntu fera mieux.
demether

Message par demether »

tiens marrrant que tu parles d'open suse, car je regardai aussi de ce coté là...

en fait, j'ai deux pcs principaux + un netbook, tous sous ubuntu. Ma station de travail est sous ubuntu 8.10, le pc "familial" sous ubuntu 9, et le eeepc sous...pas grand chose actuellement (soucis de wifi).

le pc familial me sert de banc de test avant de passer l'ordi "pro" de travail sous ubuntu 9...ce qui ne sera pas le cas, je pense, pour le moment.

Du coup je regarde du coté d'autres distros. Sachant que je cherche une distro stable, sous gnome par question de gout perso, avec des logiciels "phare" complets en derniere version. J'ai pas besoin d'une distro à mettre à niveau tous les 6mois... et j'installe pratiquement rien (les softs d'infographie, open office, plus 2-3 trucs d'usage courant).
Répondre