changer la couleur du cadre d'un rectangle...

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
newscrib

changer la couleur du cadre d'un rectangle...

Message par newscrib »

Bonsoir à tous :D

Je voudrais savoir comment changer la couleur du cadre d'un rectangle sur Gimp.

Pour le colorer je paramètre la couleur du 1° plan par ex en rouge

Je vais ds Edition "tracer la sélection" je paramètre l'épaisseur du cadre ex 2 mm et j'obtiens mon cadre rouge

Maintenenant je le voudrais en vert...Comment faire ? Si je change la couleur du 1° plan ça ne marche pas...Pourquoi ?

Merci :wink:
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais vraiment faire mais bon je vais tenter de te répondre.

Donc tu veux transformer ton tracé rouge en vert, c'est ça ? Plusieurs options s'offre à toi :
1) avec l'outil de remplissage tu remplis le contour avec la nouvelle couleur
2) tu sélectionnes ton contour à l'aide de la baguette magique (sélection d'une couleur), et tu remplis la sélection à l'aide de l'outil remplisseur ou d'un pinceau avec ta nouvelle couleur
3) t'effaces ton tracé et tu en retraces un nouveau dans la nouvelle couleur à partir de la même sélection (si tu ne l'as pas effacée) ou du chemin.

Sinon pour tracer un rectangle, 3 options s'offrent à toi :
1) outil sélection rectangle / tracer d'après sélection – pas vraiment le meilleur truc, la sélection devant être effacée tôt ou tard.
2) outil sélection rectangle / chemin d'après sélection / tracer d'après chemin : cette méthode permet de tracer un nombre infini de rectangle d'après un même patron, qui est modifiable.
3) filtre / outil g-fig (désolé j'ai trou pour le sous onglet) : une nouvelle fenêtre apparaît et là tu peux tracer tout un tas de figures géométriques dont le rectangle.

cordialement,
newscrib

Message par newscrib »

Merci pour ta réponse exhaustive et claire :wink:
demether

Message par demether »

salut, une autre solution héritée de photoshop, passer par un "layer effect", ou effet de calque.

Il te faut télécharger le plugin ici :

http://registry.gimp.org/node/186

ensuite l'installer.

tu fais ce que tu as à faire (dans ton exemple, tracer un rectangle de selection. tu veux changer la couleur ? pas de probleme.

Suffit de cliquer droit sur un calque (avec fond transparent) dans la fenetre des calques, et choisir color overlay. et hop tu peux changer la couleur du calque à loisirs, et tu peux meme laisser l'effet sur un calque à part au dessus, pour refaire la manipulation à loisirs.

tu as aussi d'autres effets de calque, reprenant ceux de photoshop CS pour la plupart. c'est trés pratique.

une autre façon d'aborder ton probleme aurait put etre de travailler en chemins. Tu convertis ta selection en chemin, ensuite clic droit sur le chemin (dans la fenetre des chemins) = selection de l'outil chemin, et là tu peux modifier, tracer, etc...autant de fois que tu le veux, car tu travailles alors en courbes de béziers et non plus en bitmap (enfin, en gros, quoi).

a+

EDIT : désolé j'ai lut trop vite, la solution du travail en chemin a déja été donnée. ;) gfig est également un outil de tracé vectoriel (=chemins), par ailleurs.
Répondre