Modifier localement le contraste

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
maderios

Modifier localement le contraste

Message par maderios »

Bonjour à toutes et à tous
Je cherche un moyen de modifier le contraste de certains détails ou de certaines régions de l'image, avec une brosse par exemple.
Merci d'avance pour toute info sur la question.
techexo

Message par techexo »

En sélectionnant la partie que tu veux modifier puis en allant dans Outils -> Outils de couleur -> Luminosité - Contraste, ça fonctionne très bien.

Peut-être que tu peux essayer aussi d'avoir ton bonheur en créant un nouveau calque et en jouant avec le mode de ce calque.
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
maderios

outils manquants dans Gimp

Message par maderios »

Bonjour texexo
Oui, il est possible de sélectionner une zone et de modifier son contraste mais vu la manière dont je travaille, j'ai besoin d'un outil rapide comme la brosse qui est vraiment efficace avec la tablette graphique. L'idéal serait que Gimp intègre un outil brosse/contraste. Je pense que je vais laisser un message ici dans ce sens http://gimp-brainstorm.blogspot.com/
Autre fonction essentielle inexistante dans Gimp : la modification de la couleur de la transparence avec un raccourci clavier. Etre sans arrêt obligé d'aller dans les préférences pour basculer du damier au noir et vice-versa est vraiment fastidieux.
Baltik

Message par Baltik »

Bonjour,
Il est possible d'utiliser un masque de calque:
Dupliquer l'image original
Appliquer l'effet désiré sur l'ensemble de l'image dupliquée (contraste, flou, N&B)
Ajouter un masque de calque noir.
Sur le masque de calque dessiner en blanc les parties à "révéler".
Image
Il est possible d'atténuer les effets de transitions en appliquant un flou gaussien au masque de calque.

Bonne continuation
Dernière modification par Baltik le 04 mars 2009, 17:24, modifié 1 fois.
PascalL

Message par PascalL »

Autre fonction essentielle inexistante dans Gimp : la modification de la couleur de la transparence avec un raccourci clavier.

Marrant comme on a tous un avis différent sur ce qui est "essentiel"!
:lol:
Sinon, d'accord avec Baltik, les masques de calques servent justement à ce genre de choses.
Répondre