"Lisser les contours"

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
emena

"Lisser les contours"

Message par emena »

Bonjour,

J'ai tenté de faire avec GIMP un motif de logo au départ d'une photo très contrasté. C'est chouette mais les bords sont un peu irréguliers (pixellisé).

J'ai essayé de lisser les contours à la main. C'est un travail de fou et ne cela ne donne pas toujours des résultats réguliers.

Y a t-il une manière de le faire intelligente pour paresseuse?

Je précise que je suis en noir et blanc et sans gris. Je ne peux pas "adoucir". Mon contour doit rester net.

Merci d'avance
EM
Dernière modification par emena le 07 nov. 2008, 07:19, modifié 1 fois.
patricedx

Message par patricedx »

Pour la création d'un logo, il serait peut être plus judicieux de travailler en vectoriel, utilisant un logiciel comme inkscape.

Le dessin obtenu ne sera pas pixellisé, quelque soit l'agrandissement que tu lui fais subir.

Si ton logo existe déjà en bitmap, tu peux le convertir en vectoriel.
Pour cela : dans Inkscape, tu importe le fichier bitmap. Tu sélectionnes le dessin et le convertis en vecto. pour convertir un fichier bitmap en vectoriel : commande au menu : chemin > vectoriser le bitmap, et au clavier c'est Maj Alt B

Si tu n'as pas inkscape, il y a des logiciels de conversion :
exemple : http://potrace.sourceforge.net/samples.html : Potrace, un logiciel libre.

---------
sous Gimp. Si tu veux absolument travailler sur gimp, il faut, pour une impression non pixellisée (aux formats habituels), travailler en 300 dpi. utiliser les outils plume (qui produit des chemins en vecto) pour ajuster tes formes. lisser les sélections. Au besoin, un filtre flou peut atténuer les effets "d'escalier" (exemple, dupliquer le calque, flou gaussien à 5 px, et passer le calque flouté en mode "'multiplier")

---------

ps :
pour savoir la différence entre un bitmap et un vecto :
http://www.commentcamarche.net/contents ... ector.php3

cordialement,
a+
Patrice Dx
emena

Message par emena »

Hello,

J'ai fais un premier essais mais la vectorisation ne change pas la situation.

Je vais essayer d'expliquer comment je comprends ce qui se passe mais je suis une amateur, j'ai pas vraiment le vocabulaire.

Je suis déjà en 300 dpi, et il ne s'agit pas tout à fait d'un logo mais d'un petit dessin pour un journal de classe. Je l'ai obtenu à partir d'une photo en indexant les couleurs. Cela donne un aspect "pixellisé", mais ce n'est pas une question de précision. C'est vraiment une question de contour.

Crois-tu que ça marcherais en mettant des paramètres qui tiennent compte du fait que c'est un dessin? Je vais aussi essayer ton autre programme qui a l'air intéressant ce WE, mais la réaction risque d'être la même.

Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues, je me débat avec cela depuis quelques temps déjà et j'espère trouver une solution avant la fin de la semaine prochaine.

Bonne journée
AM
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Salut!

Joue avec les niveaux (ou Luminosité/Contraste si ça ne passe pas avec les niveaux) pour adoucir les bords. Attention de ne pas trop en faire ;)
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Répondre