[Résolu] Pattern .pat Toshop>Gimp

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
pixenjoy

[Résolu] Pattern .pat Toshop>Gimp

Message par pixenjoy »

Bonjour,

Est-il possible de convertir des motifs ".pat" Photoshop en ".pat" compatible Gimp ?
Dernière modification par pixenjoy le 28 oct. 2008, 23:23, modifié 1 fois.
www.pixenjoy.com
(Webdesign)
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Tu peux utiliser comme motif dans gimp les formats PNG, JPEG, BMP, GIF, TIFF. Si tu as moyen de transformer les motifs de PS en PNG par exemple. Ou si y a une moulinette quelque part.
pixenjoy

Message par pixenjoy »

Merci Raymond pour ta réponse.

En fait, j'ai trouvé des motifs intéressants sur DeviantArt mais au format .pat (Photoshop) mais je n'ai rien trouvé sous Linux pour les ouvrir où les convertir. J'ai éssayé xnview/nconvert mais sans succés.
www.pixenjoy.com
(Webdesign)
pixenjoy

Message par pixenjoy »

Voici la solution à ma question diffusée sur le site calcyum :

http://www.calcyum.org/un-greffon-gimp- ... photoshop/

Un plugin en C qui convertit les motifs Toshop pour une compatibilté Gimp.
www.pixenjoy.com
(Webdesign)
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Salut Gilles!
Je venais justement t'en informer :D Toujours plus vite que la musique hein?
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
pixenjoy

Message par pixenjoy »

Salut Thibault,

En fait j'ai parlé un peu trop vite.

J'ai placé le script en C dans mon rep /gimp2.6/plug-ins et redémarré Gimp mais il ne reconnait toujours pas les .pat de Toshop.

Est-ce que ce plugin est compatible avec la version Gimp 2.6 ?
Ou faut il le placer ailleurs que dans /gimp2.6/plug-ins ?

Quelqu'un d'autre aurait-il testé ce greffon sous Gimp 2.6 ?
www.pixenjoy.com
(Webdesign)
samj

Message par samj »

Bonjour,

pixenjoy a écrit :J'ai placé le script en C dans mon rep /gimp2.6/plug-ins et redémarré Gimp mais il ne reconnait toujours pas les .pat de Toshop.

Avant d'utiliser ce greffon il faut le compiler (ps-pat-load.c est le code source).
FeIZocE

Message par FeIZocE »

Comme dit samj, il se compile. Ca se fait à l'aide de gimptool ;)
gimptool --install ps-pat-load.c (je n'ai pas testé, je le trouve pas très utile)
pixenjoy

Message par pixenjoy »

Autant pour moi, je ne savais pas que ce script se compilait.

Merci pour vos indications, je vais tester.
www.pixenjoy.com
(Webdesign)
Bebert

Message par Bebert »

FeIZocE a écrit :Comme dit samj, il se compile. Ca se fait à l'aide de gimptool ;)
gimptool --install ps-pat-load.c (je n'ai pas testé, je le trouve pas très utile)

Ça ne fonctionne pas avec Windows(XP) :? à moins que (et sûrement parce que) je n'ai pas fait les bonnes manoeuvres ... J'ai essayé directement avec GCC.EXE, pas plus de succès. Il faut dire que je ne suis pas un pro du développement !

Les compilations et le langage C, ça ne me "botte" pas trop (si je puis me permettre l'expression). N'y aurait-il pas moyen de se procurer un ps-pat-load.exe tout fait, tout emballé ? 8)

Je compte bientôt désinstaller mon Photoshop (v.6.0.1) que je n'utilise pratiquement plus, et j'aimerais récupérer d'abord un maximum de fichiers photoshop (patterns, etc.) afin de pouvoir les utiliser éventuellement avec Gimp.

Sinon tant pis :roll: j'essaierai de faire autrement

:D
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
FeIZocE

Message par FeIZocE »

Pourquoi ne pas te mettre en contact avec l'auteur du script pour lui proposer de compléter son greffon par une compilation Windows? Soit en méthode, soit carrément en exécutable.
Les compilateurs C++ pour Windows.

Je t'avoue pour ma part que c'est pas le genre de greffons qui m'intéresse, donc j'ai même pas tenté l'installation sous Linux :D

Edit de 10h15: lol
Bebert

Message par Bebert »

FeIZocE a écrit :Pourquoi ne pas te mettre en contact avec l'auteur du script pour lui proposer de compléter son greffon par une compilation Windows? Soit en méthode, soit carrément en exécutable.
Les compilateurs C++ pour Windows.

Je t'avoue pour ma part que c'est pas le genre de greffons qui m'intéresse, donc j'ai même pas tenté l'installation sous Linux :D

lol

A vrai dire, si c'est juste pour récupérer quelques fichiers de Photoshop, ça ne m'intéresse pas vraiment non plus :)

D'ailleurs j'en ai un peu marre de passer de l'un à l'autre (Photshop à Gimp) et de perdre du temps à comparer les fonctionnalités de l'un par rapport à celles de l'autre : "qu'est-qu'il y a-t-il ici qui manquerait bien à l'autre ?" ... et vice versa aussi :wink:

On peut tout aussi bien faire avec ( ... Gimp ...) et parfois même mieux, quite à trouver soi-même des trucs-z-et-astuces ... c'est à la fois motivant et passionnant, et on peut toujours les partager avec les autres utilisateurs, parfois un peu pressés :wink: , qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de chercher ou de trouver ces solutions...

Je crois qu'avec Gimp on peut faire à peu prés tout ce que fait Photoshop avec (souvent) plus ou (parfois) moins de facilités...
... en tout cas avec Photoshop il faut sans aucun doute much more money ...

:D
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
FeIZocE

Message par FeIZocE »

Bien d'accord. Ca sert à rien de comparer l'un à l'autre, même si c'est normal que les besoins des utilisateurs se croisent. On a tous notre petite routine :)
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Maintenant le fichier exe existe : http://registry.gimp.org/node/11003

PS : n'essayez pas de compiler un greffon en C sous Win, vous perdez votre temps.
Bebert

Message par Bebert »

Raymond a écrit :Maintenant le fichier exe existe : http://registry.gimp.org/node/11003

PS : n'essayez pas de compiler un greffon en C sous Win, vous perdez votre temps.

MERCI :D ... je m'en va l'essayer de suite.
Répondre