Gimp-2.6

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
demether

Message par demether »

sous linux, menu edition/preferences (comme souvent sous linux)

a+
PascalL

Message par PascalL »

effectivement, en travaillant une image ça marche ! excellent comme option , tout à fait adapté au multitache.

Je viens de tester sous win XP, et la gestion de plusieurs images devient vraiment difficile! Par moments, Windows refuse simplement de réactiver une des images. La solution que j'ai trouvée est de changer l'image active avec le menu "Fenêtres".
blendman

Message par blendman »

PascalL a écrit :
effectivement, en travaillant une image ça marche ! excellent comme option , tout à fait adapté au multitache.

Je viens de tester sous win XP, et la gestion de plusieurs images devient vraiment difficile! Par moments, Windows refuse simplement de réactiver une des images. La solution que j'ai trouvée est de changer l'image active avec le menu "Fenêtres".

tout à fux. J'ai eu le même soucis tout à l'heure et ça a même empiété sur les autres fenêtres (firefox, le bureau...) je n'avais plus la main, j'ai du fermer le processus de gimp (par le gestionnaire des taches).

Du coup, je comprends que ce soit en option :-)
emena

Message par emena »

Ben, oui, il est là.

Alors que je suis sous windows (honte sur moi).

EM
PascalL

Message par PascalL »

Bah, y'a pas de honte! :lol:
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Raymond, ça fonctionne sous Gnome si tu rajoutes au fichier /home/dossierperso/.gimp-2.6/gimprc la ligne suivant:

Code:
(transient-docks yes)

Pourquoi, mais pourquoi ils ont caché cette option?
C'est vrai que les managers de fenêtre ne gèrent pas tous bien les fenêtres "transient" (transitives?). Par exemple ça marche dans Win32, mais mal. Cependant l'avantage est tellement énorme que je l'ai activé aussi dans Win.

Cette option n'était pas cachée dans la 2.5.4 (je l'ai encore sur une zenwalk). Probablement jugée encore trop aléatoire dans son résultat.

Si j'active cette option sur Gnome j'ai du coup la minimisation auto.
La touche TAB fonctionne sur un aller-retour puis il faut que je reclique sur l'image pour refaire un deuxième aller-retour.
Pour passer la boite à outils d'un bureau à l'autre ce n'est pas auto, il faut que je fasse deux fois TAB.

Je n'avais pas tout ces petits défauts sans le transient-docks sous Zenwalk/XFCE mais avec la 2.5.4. Il faut maintenant que j'installe dessus la 2.6 pour voir.

@+
Bebert

Message par Bebert »

PascalL a écrit :
blendman a écrit :
PascalL a écrit :Par exemple ça marche dans Win32, mais mal. Cependant l'avantage est tellement énorme que je l'ai activé aussi dans Win.

salut

comment active-t-on cette option sous windows ?

Merci

comme sous Linux: tu ouvres le fichier .gimp-2.6/gimprc avec un éditeur de texte, et tu rajoutes à la fin la ligne

Code : Tout sélectionner

(transient-docks yes)

Ça fiche le b... enfin, je veux dire ça devient ingérable sous Windows, je préfère revenir au fonctionnement d'avant
:?

De toute manière je trouve tout cela bien accessoire en face des autres améliorations de Gimp
:wink:

J'suis un peu vieux-jeu sans doute mais je préfère garder le contrôle sur ce qui s'affiche ou ne s'affiche pas sur mon bureau, je n'aime pas trop les trucs automatiques, semi-automatiques ou automatisés. J'aime bien cliquer sur ce que je veux sélectionner au lieu de laisser ma souris faire n'importe quoi
:lol:

Tout cela sera sans doute réglé dans des versions ultérieures, en attendant l'essentiel est que Gimp fonctionne. J'aurais préféré discuter de choses plus pratiques comme par exemple les dossiers de calque ou même la possibilité d'enregistrer des macros en temps réel, mais c'est une autre histoire (peut-être Gimp 2.8 ou 3.0)
:)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
blendman

Message par blendman »

Bebert a écrit :J'aurais préféré discuter de choses plus pratiques comme par exemple les dossiers de calque ou même la possibilité d'enregistrer des macros en temps réel, mais c'est une autre histoire (peut-être Gimp 2.8 ou 3.0)
:)

Il me semble que c'est prévu pour la version 3.0, avec l'intégration de GEGL comme moteur graphique si je ne dis point de bêtise :D.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utiliser la SDL (dès l'origine du projet, ça n'existait peut être pas) comme librairie graphique, je crois que c'est une bonne librairie.

C'est vrai que quelques options aux calques ce serait plutôt sympa (groupes de calques, calques de réglages, effets de calques, calques liés et associés).
Moi, j'aimerai qu'ils fassent un nouveau mode dodge (éclaircir) car il n'est vraiment pas terrible à l'heure actuelle, quand on le compare à d'autres soft, y compris le node compositor de Blender par exemple.

mais dans cette version, la 2.6, le support tablette fonctionne vraiment bien chez moi et ça c'est très plaisant :) (quel dommage que ce mode de calque dodge ne soit pas top, sinon, je pourrais faire mes colorisations de BD exclusivement avec gimp :P).

un petit extrait (capture vidéo) :
http://vimeo.com/1876638
Bebert

Message par Bebert »

blendman a écrit :D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utiliser la SDL (dès l'origine du projet, ça n'existait peut être pas) comme librairie graphique, je crois que c'est une bonne librairie.

Ou mieux la SFML :)

SFML est une API portable et facile à utiliser, écrite en C++, mais également disponible en C, D, Python et Ruby. Elle a entre autres pour but de proposer une alternative orientée objet à la SDL.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SFML

-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
PascalL

Message par PascalL »

C'est des bibliothèques graphiques orientées jeu, non?
Je vois pas trop ce que ça viendrait faire dans Gimp! ;)
Bebert

Message par Bebert »

PascalL a écrit :C'est des bibliothèques graphiques orientées jeu, non?
Je vois pas trop ce que ça viendrait faire dans Gimp! ;)

Oui, effectivement :)

Je ne les connaissais pas avant que blendman en parle ... il manque les menus, les boutons, etc...

Je pense que GTK assure bien sur ce coup (Gimp et autres...) :wink:
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Merci pour les tuyaux! Même si je préfère les 3 fenêtres distinctes, le manque de bureaux multiples sur XP, contrairement à Ubuntu ou même Leopard, rend la manip contraignante quand plusieurs applis sont ouvertes.
Je pense que ça peut servir, je relaie sur calcyum dès que le serveur TF a repris la route de la raison :p
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Bebert

Message par Bebert »

FeIZocE a écrit :Merci pour les tuyaux! Même si je préfère les 3 fenêtres distinctes, le manque de bureaux multiples sur XP, contrairement à Ubuntu ou même Leopard, rend la manip contraignante quand plusieurs applis sont ouvertes.
Je pense que ça peut servir, je relaie sur calcyum dès que le serveur TF a repris la route de la raison :p

Bureaux multiples sous WinXP :

http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/DeskmanPowertoySetup.exe
ou
http://live.sysinternals.com/desktops.exe

Je ne sais pas si c'est aussi bien que sous Linux, mais ça fonctionne quand même. J'utilise le second, de temps en temps seulement, simple, léger :)
demether

Message par demether »

ouaip, la derniere version de gimp , meme en multifenetres, est interessante, du fait qu'on ai plus qu'une tache dans la barre des taches, qu'on peut facilement passer d'une appli à une autre (meme en monobureau, personnelement c'est ce que j'utilise meme sous ubuntu), minimiser, etc...

Disons qu'avec cette nouvelle version de gimp, on a le choix : soit le multifenetres façon photoshop cs2/3 sur mac osX, soit photoshop cs2/3 windows avec un fond gris.

Fond gris qui peut etre pratique tout de meme, quand on bosse sur une photo, ou une interface, la couleur neutre permet de moins de tromper sur les teintes qu'on utilise.
Bebert

Message par Bebert »

Est-ce que GTK peut produire des fenêtres MDI (Multiple Document Interface) ? Le problème du "tout en un" (toutes les fenêtres dans une seule) pourrait alors être résolu ...

Excusez ma naïve question ? :roll:
Répondre