Gimp-2.6

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
blendman

Message par blendman »

demether a écrit :dans les options gestion de fenetres de gimp, dans les deux menus déroulants tu mets "garder au dessus", et c'est gagné.

sous windows c'est ce que j'ai fait mais avec la 2.6 ça ne marche pas, alors que ça marchait avec la 2.5.4.

Bizarre tout ça.
emena

Message par emena »

Super la vitesse de démarage! :o
EM
PascalL

Message par PascalL »

demether a écrit :edit : ah t'as posté au meme moment que moi ! ton option, c'est pour minimiser les fenetres, ou passer d'un bureau à l'autre?

les deux! :wink:
demether

Message par demether »

OK, je viens de tester, ça ne fonctionne pas completement (ubuntu gnome), la fenetre d'outils reste sur le bureau quand je minimise. Apparement, ça ne minimise que les autres fenetres (calques, etc...)
PascalL

Message par PascalL »

blendman a écrit :
PascalL a écrit :Par exemple ça marche dans Win32, mais mal. Cependant l'avantage est tellement énorme que je l'ai activé aussi dans Win.

salut

comment active-t-on cette option sous windows ?

Merci

comme sous Linux: tu ouvres le fichier .gimp-2.6/gimprc avec un éditeur de texte, et tu rajoutes à la fin la ligne

Code : Tout sélectionner

(transient-docks yes)
blendman

Message par blendman »

PascalL a écrit :
blendman a écrit :comment active-t-on cette option sous windows ?

comme sous Linux: tu ouvres le fichier .gimp-2.6/gimprc avec un éditeur de texte, et tu rajoutes à la fin la ligne

Code : Tout sélectionner

(transient-docks yes)

super ça marche pour les fenêtres :)

mais ça ne marche pas pour la boite d'outils par contre.
peut être y-a-t'il autre chose à ajouter à ce fichier ? :)
merci en tout cas.
PascalL

Message par PascalL »

demether a écrit :OK, je viens de tester, ça ne fonctionne pas completement (ubuntu gnome), la fenetre d'outils reste sur le bureau quand je minimise. Apparement, ça ne minimise que les autres fenetres (calques, etc...)

blendman a écrit :mais ça ne marche pas pour la boite d'outils par contre.

c'est avec la fenêtre d'image vide, n'est-ce pas?
dès que tu travailles avec une image, ça marche!
blendman

Message par blendman »

PascalL a écrit :c'est avec la fenêtre d'image vide, n'est-ce pas?
dès que tu travailles avec une image, ça marche!

ah oui, tout à fait !
Merci beaucoup pour ton aide ;)

je vais de ce pas donner ton astuce sur le Blender-clan où il y a des utilisateurs de Gimp qui vont être content d'apprendre ça :)
PascalL

Message par PascalL »

il faut savoir que le fonctionnement sous windows xp est problématique: quand tu réduis la fenêtre d'image dans la barre des tâches, tu ne peux plus la restaurer en cliquant dessus, tu dois passer par un clic droit>restaurer.
C'est un bug de windows, j'ai constaté ce comportement dans d'autres logiciels.
C'est certainement une des raisons pour laquelle l'option n'est pas visible dans Gimp. Donc attention de ne pas répandre cette astuce pour les utilisateurs de windows sans décrire les problèmes qui vont avec.
blendman

Message par blendman »

PascalL a écrit :il faut savoir que le fonctionnement sous windows xp est problématique: quand tu réduis la fenêtre d'image dans la barre des tâches, tu ne peux plus la restaurer en cliquant dessus, tu dois passer par un clic droit>restaurer.
C'est un bug de windows, j'ai constaté ce comportement dans d'autres logiciels.
C'est certainement une des raisons pour laquelle l'option n'est pas visible dans Gimp. Donc attention de ne pas répandre cette astuce pour les utilisateurs de windows sans décrire les problèmes qui vont avec.

effectivement, ça pose quelques soucis, mais ce sont des utilisateurs assez expérimentés (puisqu'ils utilisent blnder, qui n'est pas forcément très simple non plus ;)).

merci des infos.

Edit : sinon, si je réduis tout avec le raccourci : afficher le bureau, là c'est nickel sous xp :-D.

Autre question : comment puis-je mettre gimp en Anglais ?
puis-je utiliser les motifs avec le pinceau (comme une brosse) ?

Merci encore ;)
PascalL

Message par PascalL »

Pour passer gimp en anglais, je crois qu'il y a une option du style lang="" que tu peux rajouter dans le raccourcis qui démarre gimp. Cherche dans l'aide.

tout ce que tu copies dans le presse-papier peut servir de brosse. Dans ton cas, tire un motif sur la boîte à outil, ce qui l'ouvre comme image, fait CTRL+c et choisis la brosse "presse-papier".

Une autre façon est d'utiliser l'outil Clonage avec "motif" comme source. Essaie, le résultat est différent.
demether

Message par demether »

@pascal:
effectivement, en travaillant une image ça marche ! excellent comme option , tout à fait adapté au multitache.

Gimp vient de faire un sacré pas dans l'ergonomie, sachant que c'etait une des features les plus critiquées, on ne peut qu'esperer le meilleur pour ce logiciel.
blendman

Message par blendman »

PascalL a écrit :Pour passer gimp en anglais, je crois qu'il y a une option du style lang="" que tu peux rajouter dans le raccourcis qui démarre gimp. Cherche dans l'aide.

ok, merci je vais regarder ça, en fait c'est surtout pour poster des "features request" ou sur le bug trackers au besoin ;).

Une autre façon est d'utiliser l'outil Clonage avec "motif" comme source. Essaie, le résultat est différent.

Je viens de tester cette technique et c'est excellent. C'est exactement ce que je cherchais ;).
Et c'est un point très positif ce genre de chose, car ça permet dès lors de faire du tramage avec gimp (comme dans un manga par exemple ou pour d'autres types de dessin).

Merci encore :D
PascalL

Message par PascalL »

effectivement, en travaillant une image ça marche ! excellent comme option , tout à fait adapté au multitache.

Gimp vient de faire un sacré pas dans l'ergonomie, sachant que c'etait une des features les plus critiquées, on ne peut qu'esperer le meilleur pour ce logiciel.

C'est juste dommage que l'option essentielle de ce pas vers l'ergonomie soit cachée! Malgré son fonctionnement inconsistant d'un os à l'autre, elle répondrait à bien des critiques envers Gimp!
emena

Message par emena »

Hello,

Est-ce que quelqu'un a trouvé les préférences, je ne les trouve plus dans cette version?

Merci d'avance
EM
Répondre