gimp-2.5.3

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Répondre
maderios

gimp-2.5.3

Message par maderios »

Bonjour
La version de développement gimp-2.5.3 vient de sortir. Je l'ai compilée et brièvement essayée. Toujours pas de support 16 bits :
"warning, the image you're loading are 16 bits per channel. GIMP can only handle 8 bits....."
Quelqu'un a-t-il une autre expérience ?
M
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Il n'y a pas de support de 16 bits prévu pour la 2.6, ce message n'a rien de surprenant.

@+
maderios

support 16 bits Gimp

Message par maderios »

< Il n'y a pas de support de 16 bits prévu pour la 2.6

Il est certain que c'est prévu pour la 3.0. Sinon on peut s'attendre à ce que les versions de développement précédentes intègrent le support du 16 bits . Je n'ai rien trouvé de clair sur le N° de version concerné par ce changement. Si quelqu'un a une info fiable sur le sujet, merci.
M
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Il est certain que c'est prévu pour la 3.0. Sinon on peut s'attendre à ce que les versions de développement précédentes intègrent le support du 16 bits . Je n'ai rien trouvé de clair sur le N° de version concerné par ce changement. Si quelqu'un a une info fiable sur le sujet, merci.

Il me semble logique que le support du 16-bits ne soit mis en route que quand GEGL s'étendra sur toute l'application. Sinon c'est bancal, à peine tu appliques un filtre ou un outil et tu repasses en 8-bits. Hors arrivé à ce stade on sera à même de sortir Gimp-3, nouvelle version majeure. Je ne vois donc, pour ma part, aucune version intermédiaire supporter le 16-bits.

Le seul suivi fiable est celui du rapport de bogue :
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=74224
Pour le moment Target est mis à Future.

@+
maderios

Message par maderios »

Code : Tout sélectionner

Je ne vois donc, pour ma part, aucune version intermédiaire supporter le 16-bits. 

Donc si on a absolument besoin du 16 bits, il ne reste plus que Photo$+Wine, en attendant 20xx

M
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Je ne vais pas épiloguer sur la notion de besoin réel du 16-bits. Si tu as identifié ton besoin comme tel, il est clair que tu devras zapper provisoirement Gimp pour utiliser Krita, Cinepaint ou ce que bon te semble du moment que tu le fais dans la légalité.

Gimp existait en version 16-bits déja en 1999 ou 2000 je ne sais plus. Mais la décision a été prise de tout reprendre à zéro et il y a des gens qui attendent (plus ou moins) un Gimp 16-bits depuis cette époque. Il me semble que cela n'a néanmoins pas empeché les gens d'utiliser quand même Gimp pour ses qualités intrinsèques.

@+
maderios

Message par maderios »

il est clair que tu devras zapper provisoirement Gimp pour utiliser Krita, Cinepaint ou ce que bon te semble du moment que tu le fais dans la légalité

Difficile de critiquer le libre.....
Mon travail, c'est l'image, les images. Donc l'expérimentation de logiciels, très peu pour moi, pas le temps. Mes besoins : des outils au minimum aussi performants que ceux de Gimp. Dans ces conditions, je vais être impitoyable (désolé pour les oreilles sensibles) :
Krita : inutilisable
Cinepaint : pas vraiment utilisable
Dure réalité, mais ça peut évoluer......
PS : je ne me souviens pas d'avoir vu le 16 bits sur Gimp en 1999. Avant, je ne sais pas, je n'avais pas encore installé Linux.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Pour ma part je n'utilise que GIMP mais j'ai n'ai aucun doute sur le fait que Krita ou Cinepaint soit utilisables.

@+
maderios

Message par maderios »

mais j'ai n'ai aucun doute sur le fait que Krita ou Cinepaint soit utilisables. 

Utilisables pour les amateurs, oui. Mais pour les professionnels, qui ont besoin d'un minimum d'ergonomie, c'est une autre histoire.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

En général, Ils ont surtout besoin d'un apprentissage ou d'une formation. Je vois bien qu'avec, même des bras cassés arrivent à utiliser correctement les pires logiciels anti-ergonomiques que j'ai vu de ma vie, et sans même un bon pro peut se bloquer psychologiquement s'il n'arrive pas rapidement à ses fins.

@+
maderios

Message par maderios »

s'il n'arrive pas rapidement à ses fins.

c'est que le logiciel est mal fait. Un logiciel doit s'adapter à l'humain, et non l'inverse. Je ne suis pas du tout "Mac" mais si Apple a eu autant de succès c'est que leur système était ergonomique et intuitif. Linux a beaucoup à apprendre de leur démarche, même si le développement n'est pas motivé par la même cause (commerciale).
sylvsteph

Message par sylvsteph »

Personnellement, c'est l'impression que ça m'a donné quand j'ai ouvert la première fois Gimp: c'est mal fait! Mais je disais ça par rapport à un logiciel que je connaissais, qui n'est pas Photoshop mais Photofiltre Studio.

Gimp ne ressemble pas aux autres logiciels et pendant plusieurs années j'ai préféré rester sur Photofiltre parce que ça me cassait les pieds de devoir apprendre à cliquer ailleurs...

Il y a 2 ou 3 semaines j'ai téléchargé Gimp, je l'ai installé et je me suis dit qu'il serait temps que je compare les fonctions. J'ai donc cherché l'équivalent du peu de fonctions que j'utilisais dans Photofiltre Studio dans Gimp. Et depuis que je les ai trouvées, voilà que je trouve Gimp intéressant. Il suffit que la main prenne l'habitude d'aller toute seule au bon endroit et c'est gagné!

Gimp n'est ni mieux ni pire que les autres, il est juste différent et il faut s'y habituer, un peu comme quand on déménage et qu'on se cogne aux murs quand on marche les yeux fermés. Au bout d'un moment on apprend à connaître et ça roule!

Un peu de patience, ça marche à tous les coups!

Sylvie
http://www.rythmes-croises.org
maderios

Message par maderios »

Gimp est relativement ergonomique et m'a toujours convenu , sauf concernant le 16 bits. Il évolue dans le bon sens mais bien lentement en comparaison de Digikam par exemple.
Ce qui se fait de mieux pour classer des images, les modifier par lots, etc....
A installer d'urgence, la plupart des distrib fournissent des paquets.
http://www.digikam.org/
Bebert

Message par Bebert »

sylvsteph a écrit :Personnellement, c'est l'impression que ça m'a donné quand j'ai ouvert la première fois Gimp: c'est mal fait! Mais je disais ça par rapport à un logiciel que je connaissais, qui n'est pas Photoshop mais Photofiltre Studio.

Sylvie

Quant à moi j'ai eu la réaction inverse vis à vis de GIMP après avoir tenté de comprendre comment fonctionnait Photoshop :)

J'ai même abandonné Photoshop pour un temps en me tournant vers des logiciels beaucoup moins perfectionnés comme Pixia(gratuit mais pas très faciles à comprendre non plus) ou mieux Paintshop (pas gratuit, moins compliqué que Photoshop), puis j'ai découvert The Gimp avec toutes ses fenêtres dans tous les coins et je me suis dit que l'originalité de la forme devait valoir celle du fond :wink: ... pas seulement l'originalité mais aussi l'efficacité avec beaucoup plus de simplicité !

Le monde des "pros" s'ouvrait enfin aux amateurs :wink:

maderios a écrit :Un logiciel doit s'adapter à l'humain, et non l'inverse. Je ne suis pas du tout "Mac" mais si Apple a eu autant de succès c'est que leur système était ergonomique et intuitif. Linux a beaucoup à apprendre de leur démarche, même si le développement n'est pas motivé par la même cause (commerciale).

Je ne trouve pas que les interfaces graphiques (GUI) soient réellement intuitives.

A l'époque où sont nées ces interfaces, et que l'on a enfin pu se débarasser ou presque de la ligne de commande, il a bien fallu imposer un style, qui n'était en rien naturel et intuitif. C'est ce style (très inspiré de Apple) qui persiste aujourd'hui parce qu'il est entré dans les moeurs , les us et coutumes, etc... pourtant les termes employés, les menus eux-mêmes et leur organisation paraissaient alors bien ésotériques et une véritable iniciation était nécessaire pour s'en sortir... Rien d'intuitif là-dedans (le minitel était plus intuitif !) :wink:

De temps en temps il est bon de sortir des sentiers battus,de faire preuve d'un peu plus de créativité, dans la forme comme dans le fond et quand les deux s'accordent, on obtient quelque chose comme GIMP même s'il n'est pas (encore) parfait... il l'est déjà dans l'enthousiasme qu'il crée, n'en déplaise aux "pros" pointilleux.

8)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

maderios, quel est ton objectif pour les images 16 bits? La photo, j'imagine, car dans le print tu peux aisément t'en passer sauf en impression haute def (et encore).
Donc je te conseille, si tu es photographe, de chercher du côté des logiciels de traitement RAW, genre UFRaw ou Darkroom.
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Répondre