Héllo Suédo !
Tu dois modifier ton "sources.list" et dé-commenter la ligne des "backports" (suprime le caractère
#).
Ensuite tu ouvres Synaptic, tu recharges, tu cherches Gimp, et logiciquement, tu verras gimp en version 2.4.6. Sinon, tu sélectionnes la ligne de Gimp, puis tu feras, par le menu
Paquet > Forcer la version
Tu auras une petite fenêtre qui te permettra de choisir la version...
Bon, un peu trolling, vue que déjà certains ont commencé, je vais continuer !!!
Alors, déjà , je m'adresse à Sylvie et sa crainte de périf non reconnue là . Pour ton imprimante, regarde voir à installer le paquet "openprinting-ppds" ... y a de grande chance pour qu'elle fonctionne après.

Sinon pour ton Scanner, il y a une solution qui consiste à utiliser Wine.
Bon après, Ouboutou, c'est bien pour les utilisateurs novices, qui veulent surtout pas "apprendre" linux. Ca s'installe à peu bien, c'est moche, c'est lent, y a des méta-paquets (en veux-tu en voilà ).... Sinon, dès qu'on veut creuser un peu, Ouboutou est "out" !!! Hormis le Tigre, peu de personnes ici causent de OpenSuse. La dernière version est tres rapide, un gestionnaire de paquets enfin viable, propre, assez zolie... facile à installer... Bref, pour les novices qui grrrrr avec la ligne de commande, je recommande OpenSuse. Bon sinon, si voulez compilez les versions de développement, il est clair que Debian est probablement la meilleure !!!
Je dirais aux novices .... Maitrisez linux n'est pas aussi simple que de se goinfrez de nutella !!!
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".