Problème avec un outil de Gimp: traces verdâtres (résolu)

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Suédo

Problème avec un outil de Gimp: traces verdâtres (résolu)

Message par Suédo »

Bonjour!

Je travaille avec Gimp sous Ubuntu 8.04, que je viens d'installer, et voici ce qui se passe (une image vaut mieux que de longs discours!) :

Image

Impossible de balader l'outil doigt, pour effacer des défauts, sans que ces cercles verts barbouillent l'image. Je précise que je n'ai rien configuré, si ce n'est l'outil lui-même, comme il apparait d'ailleurs sur l'image.

Merci pour votre aide!
Dernière modification par Suédo le 20 janv. 2010, 17:05, modifié 1 fois.
Webvidéo

Message par Webvidéo »

Bonjour Suédo

J'ai eu le même cas sans en connaître la cause jusqu'au jour où j'ai changé de carte graphique et là, le phénomène à disparu.
Je n'en fait pas une généralité puisque je ne connais que mon cas, c'est peut-être une piste.
Webvideo
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Quelle version de Gimp ? Il y le bug similaire : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=421466 qui a été corrigé avec la 2.4.1

@+
Suédo

Message par Suédo »

Donc, on s'oriente vers le pilote de la carte graphique...
Je ne sais pas le n° de Gimp fourni avec Ubuntu 8.04.

Je verrai cela une fois le week-end passé. Merci à vous deux!

J'ai oublé de préciser que ce défaut est apparu avec Ubuntu, cela ne le faisait pas avec Mandriva.
avercamp

Message par avercamp »

Bonsoir suédo.

S'il y a un ventilo sur la carte graphique, vérifier qu'il tourne toujours,.
Sinon, que la CG n'est pas encrassée.
C'est en lisant qu'on devient ...liseron.
Aggie

Message par Aggie »

Un petit coup d'aspi dans un ordi, ça fait souvent des miracles...
J'ai aussi sauvé un portable en mettant de la pâte thermique fraîche sur le proc....
Ubuntu 14.04 LTS (64) | Scribus 1.4.2 en prod. | Pentax K10D & Sony RX100 | Photos | Graphiste 100% libre
Suédo

Message par Suédo »

J'ai lancé le CD Live de Mandriva (très rapide d'ailleurs) et j'ai pu constater que le même défaut apparaît... Donc la distrib semble être hors de cause.
Comme ça ne le faisait pas il y a quelques mois, il se peut que votre hypothèse d'une CG sale soit la bonne, je vais donc essayer d'aspirer tout ça, prudemment. j'ai cependant un peu peur d'abîmer quelque chose!

Je vous tiens au courant.
Aggie

Message par Aggie »

J'utilise un petit aspi de table pour nettoyer les ordis, c'est suffisant pour la poussière.
Pour la CG, je ne sais pas : j'ai toujours eu des configs un peu pourraves de ce point de vue, mais jamais avec des problèmes de ce type.
Ubuntu 14.04 LTS (64) | Scribus 1.4.2 en prod. | Pentax K10D & Sony RX100 | Photos | Graphiste 100% libre
Suédo

Message par Suédo »

Je viens d'essayer de démonter le fond du pc pour pouvoir aspirer, mais une des vis résiste et je n'ai pas osé forcer bien-sûr, l'arrière et les connexions ne semblant pas vouloir se déboîter facilement...

Reste donc à chercher du côté du pilote de la CG, mais là, je me trouve devant une multitude d'options qui ne me disent rien!
Si quelqu'un s'y connait, je peux poster une capture de l'écran sur lequel je tombe. En gros, on me demande de choisir une carte (si je comprends bien) et là je ne sais pas. J'ai activé le choix en surbrillance par défaut, mais ça ne change rien.

:?
maderios

C'est un bug

Message par maderios »

J'ai le même problème depuis un certain temps avec gimp-2.4 et gimp-2.5.3 (Debian Lenny) : des anneaux verts en dehors de l'image, qui correspondent à la trace de l'outil utilisé, la gomme par ex.
Je pense à un bug parce que ces ronds verts n'apparaissent jamais avec gimp-2.2 (Debian Etch), sur la même machine. Mais un bug concernant quel logiciel : gimp, gtk2, xorg ? Mystère....
flogg

Message par flogg »

Pareil que Madeiros. J'ai le même souci avec la version 2.4.6 avec une Debian Lenny. Ca ne le faisait pas avec la version précédente de Gimp.
Cependant, je n'ai aucun problème avec mes deux autres ordi également sous debian Lenny et la même version Gimp. :?
Je vais faire la poussière :D
sylvsteph

Message par sylvsteph »

Je viens de télécharger la version 2.4.7 mais je ne l'ai pas encore essayée. Peut-être qu'avec cette version, les traces n'y seront plus?

Sylvie
http://www.rythmes-croises.org
Suédo

Message par Suédo »

sylvsteph a écrit :Je viens de télécharger la version 2.4.7 mais je ne l'ai pas encore essayée. Peut-être qu'avec cette version, les traces n'y seront plus?

Sylvie

Je suis intéressé bien-sûr par le résultat! Tu nous tiendras au courant...
Merci d'avance :)

Merci aussi aux autres pour leurs indications: c'est presque rassurant de savoir que l'on n'est pas le seul! :D
eclipse

Message par eclipse »

Aucun sous avec ma Lenny/Sid -> Gimp 2.4.7

/Mode pensée !!
Étrange que je lise régulièrement qu'il y ait des soucis avec Ouboutou :?
/Fin
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
sylvsteph

Message par sylvsteph »

Moi je suis sous Windows Vista et pour l'instant, le peu que j'ai utilisé Gimp, je n'ai pas remarqué de problème.
(Je voulais tester une distrib de Linux mais, d'une part, je ne sais pas laquelle prendre, et d'autre part mes périphériques (imprimantes et scanner) ne sont pas compatibles et il n'existe aucun pilote.) Ubuntu a l'air sympa pourtant. Gimp ne marche pas bien dessus?

Sylvie
http://www.rythmes-croises.org
Répondre