Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Mai 2013, 21:14

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
comment extraire d'une image, et superposer sur une autre ? 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Message comment extraire d'une image, et superposer sur une autre ?
Bonjour,
Gimp semble tellement immense.... :cry:

Je veux extraire un bout d'une grande image (image1), pour pouvoir la superposer sur une autre, qui est plus petite (image2).

Je dois donc zoomer, faire tourner et extraire de l'image1, en me servant de l'image2 comme guide.

Il doit falloir utiliser des calques :?: :?:
Existe-t-il un tuto qui me guiderait ?
Merci pour votre aide.

21 Fév 2005, 14:47
Chuchoteur
Chuchoteur

Je n'ai pas tout a fait compris ce que tu veux faire mais je vais tacher de te fournir une reponse utile.
1.tu ouvre ton image1
2.Tu fais une selection de ce que tu veux mettre dans l'image2
3.tu copies
5.tu ouvre ton image2
6.tu colles et dans la boite calques... tu fais un clic droit sur la selection flottante et tu choisi nouveau calque ainsi tu as un calque de ce que tu viens de coller
7.tu redimensionnes ton calque (onglet calque->taille)
8.tu place ton calque ou tu le desire

si tu as besoin d'autre conceils car je n'ai pas repondu entierement a ta question precise ce que tu veux je tenterai d'etre plus precis

@++

21 Fév 2005, 18:54
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Mes 2 images 1 et 2 sont 1 photo d'acteur, par exemple, et une photo d'une statue de l'acteur.
Les 2 vues sont prises de face, je veux pouvoir recaler la photo de la statue sur la photo de l'acteur.
Je peux faire ouvrir-> image acteur (=image1), puis ouvrir comme un calque->image statue (=image2).

Je voudrais pouvoir moduler la transparence du calque, pour ajuster le zoom, de façon à avoir une 1é correspondance, en vérifiant avec le fond.

Comme le photographe a fait les 2 photos "à la louche", les yeux ne correspondent pas : l'acteur incline très légèrement la tête à droite, et donc, je dois faire tourner le calque "statue" vers la droite, pour que 2 photos aient l'air d'être prises avec le même angle.

Enfin, je retaille mon calque, et je sauvegarde le calque.
Ainsi j'ai 2 versions jumelles du même acteur (même taille de photo, même pose sur chacune d'elles).

Comment puis-je gérer tout ça ?

21 Fév 2005, 22:45
Chuchoteur
Chuchoteur

tu ouvre tes images comme deux calque dans la meme image jusque la je pense que tu dois savoir faire.

ensuite tu selectionne ton calque acteur et tu fais ton découpage de la tête pour cela plusieur methode possible il me semble meme que dans la derniere version du gimp il existe une paire de sciseau intelligent.

une fois que tu as obtenu juste ton visage tu peux alors grace a l'onglet claque faire pivoter ton calque ou avec l'outil pivot dans le boite a outils
tu peux aussi dans l'onglet calque redimensionner l'un des deux calques en le selectionnant. (calque->echelle et taille...)

ensuite dans la boite des calques tu trouvera une barre permettant de regler la transparence de ton calque
au dessus un menu deroulant te permettra de regler l'incrustation de ton calque (apres quelques essais du devrais trouver celui qui te convient le mieux)

pour finir tu fais une selection rectangulaire de ce que devras etre ton image final et tu decoupe (image->decouper l'image)

voila je pense avoir repondu a ta question n'hesite pas a me dir si il y a un point que je n'ai pas assez developper

@++

22 Fév 2005, 00:35
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Je ne connais pas du tout Gimp, et tes conseils me font gagner un temps précieux.

Là, j'ai réussi à bien superposer mes 2 images.
Il y a juste 1 point qui m'embête : lorsque j'applique la rotation, avec la boite obtenue par shift R, par ex., je perds la transparence avec les 2 calques.

Bon, j'ai vu l'outil Mesure, qui me permet de calculer ma rotation avant de l'appliquer.

Mais c'est dommage de ne pas garder la transparence avec les 2 calques, quand on applique la rotation.

Il y a aussi un autre point, pas trop génant, mais les 2 actions Rotation et Echelle sonts différentes :
Avec les rotations, l'action est immédiate (et le curseur de la boite est aussi bien confortable).
Avec la mise à l'échelle, il faut cliquer sur Echelle pour valider, et la boite d'échelle disparait.
Peut-on avoir la mise à l'échelle dès que l'on modifie une dimension, en gardant la boite Echelle sous le curseur ?
Un curseur popur zoomer "au pif", comme celui présent avec la boite rotation, serait aussi bien sympa...

Sinon, le logiciel semble tellement complet....(j'ai été voir le tuto sur les calques, avec le ciel étoilé :oops: :oops: :P)...
Il doit falloir des mois pour explorer tout ça. :lol:

22 Fév 2005, 01:37
Chuchoteur
Chuchoteur

Alors voici les derniers conseils que je vais pouvoir te donner, pour resoudre ton probleme de transparence il faudrait que applique ta rotation avant d'apliquer la transparence (je ne sais pas si cela t'est possible mais a vif c'est la chose que je vois)

Pour le reste j'avoue que la ca commence a sortir du cadre de mes competences.
N'etant qu'un utilisateur encore debutant dans le graphisme (je ne bosse pas du tout dans ce domaine donc ca reste un loisir) je ne pourrais pas vraiment rpondre a la suite peut etre une piste essai d'atteindre les outils que tu utilise par les menus (en haut de ton image ou contextuel au choix) il y a peut etre des options plus appropriee a ce que tu veux faire.

@++

22 Fév 2005, 12:35
Profil Site Internet
Admin de Gimp-fr

Avec les rotations, l'action est immédiate (et le curseur de la boite est aussi bien confortable).
Avec la mise à l'échelle, il faut cliquer sur Echelle pour valider, et la boite d'échelle disparait.
Peut-on avoir la mise à l'échelle dès que l'on modifie une dimension, en gardant la boite Echelle sous le curseur ?

Quelle version de Gimp ? Avec la 2.2 les transformations ont des aperçus dynamiques.

@+

22 Fév 2005, 19:42
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Et encore grand merci pour vos conseils.
J'ai la version 2.2.3, mais je pense qu'il faut s'habituer aux outils...

Un peu dommage que la présentation que j'ai à l'écran varie d'une boite à l'autre, mais j'ai peut-être une config à mettre en place :?: :?:

23 Fév 2005, 01:58
Répondre au sujet   [ 8 messages ]