Merci beaucoup.
Je ne connais pas du tout Gimp, et tes conseils me font gagner un temps précieux.
Là , j'ai réussi à bien superposer mes 2 images.
Il y a juste 1 point qui m'embête : lorsque j'applique la rotation, avec la boite obtenue par shift R, par ex., je perds la transparence avec les 2 calques.
Bon, j'ai vu l'outil Mesure, qui me permet de calculer ma rotation avant de l'appliquer.
Mais c'est dommage de ne pas garder la transparence avec les 2 calques, quand on applique la rotation.
Il y a aussi un autre point, pas trop génant, mais les 2 actions Rotation et Echelle sonts différentes :
Avec les rotations, l'action est immédiate (et le curseur de la boite est aussi bien confortable).
Avec la mise à l'échelle, il faut cliquer sur Echelle pour valider, et la boite d'échelle disparait.
Peut-on avoir la mise à l'échelle dès que l'on modifie une dimension, en gardant la boite Echelle sous le curseur ?
Un curseur popur zoomer "au pif", comme celui présent avec la boite rotation, serait aussi bien sympa...
Sinon, le logiciel semble tellement complet....(j'ai été voir le tuto sur les calques, avec le ciel étoilé

)...
Il doit falloir des mois pour explorer tout ça.