Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Juin 2013, 00:26

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Tutoriel Avatar Le Film 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Message Tutoriel Avatar Le Film
Bonjour, j'aurai voulu savoir si il existait un tuto pour transformer un visage en na'vi (cf: Avatar de James Cameronà). J'ai trouvé un tuto mais sous photoshop, et ce n'est pas du tout facile de suivre un tuto photoshop sans avoir photoshop...

Merci de vos réponses.

Cordialement.

24 Jan 2010, 15:04
Gouailleur
Gouailleur

Message Re: Tutoriel Avatar Le Film
j'arrive comme un carabinier, quelques mois plus tard ... qq un s'interesse encore aux Na'vis ?

suivre un tuto photoshop sans photoshop ...c'est pas simple en effet. C'est un peu comme apprendre à utiliser un OSMac avec "Windows pour les nuls" (ou l'inverse, apprendre winXP avec un manuel du linuxien débutant)

un tuto gimp pour créer un Naavi ??? pas trouvé
mais si tu comprends bien les fonctions des outils et étapes utilisés sous photoshop, tu peux retrouver la correspondance sous gimp, à condition d'en bien connaitre les outils et d'accepter que des procédures différentes seront utilisées pour obtenir le meme résultat.

pour relever le challenge, je me suis essayé à la naavication d'un copain.

en gros :
toujours travailler sur une copie de l'original et sur un calque copié... procéder à chaque étape sur un nouveau calque
pour colorer la peau en bleu :

1. détourage de la peau. Il y a plusieurs outils, à choisir selon le cas : ciseau intelligent, masque rapide, détourage au lasso etc... le principe est de coller au plus près du bord, d'adoucir le bord de 2 px. Sur une vidéo j'ai vu qu'on procédait par sélection par couleurs (avec Gimp : Maj O )

2. changement de couleur :
différentes options:
a. outils de couleurs > teinte saturation. ... virer au bleu
b. désaturer puis coloriser en bleu
c. désaturer la zone sélectionner, passer à un nouveau calque en gardant la sélection : appliquer le bleu choisi, et mettre le calque en mode superposition ou multiplication, régler l'opacité au mieux

3. rectifier l'anatomie (déformations du visage)
l'outil adéquat est le filtre > distorsion > déformation interactive
c'est un peu près l'équivalent de l'outil fluidité sous toshop et il est efficace. On peut évidemment appliquer le filtre sur une sélection (il faut faire une sélection très adoucie alors à l'aide du masque rapide)

pour le reste, il faut peindre ou repeindre avec les outils habituels (peinceau, brosse, aérographe). evidemment la tablette graphique est pratiquement indispensable.

Pour le rendu de la peau - ces jolis grains de beauté phosphorescents : une brosse arrondie, douce, petite (3-4 px) avec un espacement et en appliquant une fluctuation permet de parsemer ces grains.
Pour les tatouages ou zébrures : sélections et modifications du colori
Pour les oreilles : soit on coupe-colle des oreilles made by Cameron, soit on les repeint en déformant les oreilles du modèle à l'aide du filtre déformation interactive.

cordialement

08 Déc 2010, 00:59
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Tutoriel Avatar Le Film
Salut ! Pour regarder Avatar en 3D je recommanderai d'utiliser un bon 3D convertisseur. :)

24 Mai 2011, 12:13
Répondre au sujet   [ 3 messages ]