Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 14:07

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Coller une image dans une sélection déformée 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Coller une image dans une sélection déformée
Bonjour à tous,

Ô joie quand j'ai découvert un forum sur Gimp (et qui semble bien actif) !

Je galère à réaliser ce que je voudrais faire sur Gimp (version 2.10.8). Pourtant je suis sûr qu'il y a une astuce simple pour y parvenir.
Je voudrais insérer une image 2D dans une sélection en forme de trapèze cintré dans une autre image :

Image

Voici ce que j'ai réussi à faire pour le moment :

- J'ai ouvert les deux images en tant que calques.
- J'ai réussi à créer la sélection trapézoïdale cintrée à l'intérieur de la bordure noire en utilisant l'outil "ciseaux intelligents" puis j'ai transformé la zone délimitée en sélection en cliquant sur entrée.

Mais je n'arrive pas à copier le calque de l'image et à le coller dans cette sélection trapézoïdale cintrée...

J'avais aussi entrepris un chemin différent avant, en faisant une déformation manuelle de l'image des angles à droite de sorte à pincer l'image et à les faire coïncider avec la zone trapézoïdale cintrée. Puis j'avais appliqué une déformation par courbure de la partie supérieure et inférieure. Comme c'était approximatif (mas pas très loin) j'ai ensuite déformé l'image manuellement encore en créant une multitude de poignées tout autour à l'aide de l'outil "transformation par cage". Ça marchait pas mal mais très long entre chaque modification d'emplacement d'une poignée et il me fallait y aller par tâtonnement. Le souci c'est que à force de cintrer l'image au centre ça déplaçait les angles aussi... Bref j'ai abandonné après y avoir passé quelques heures... En plus ce n'est pas reproductible comme façon de faire... Je veux dire, j'aimerais trouver une fonction qui me permette de reproduire ce process de manière simple et rapide, dans cette forme ou dans une autre...

Bref..... à l'aide SVP ! ;-)

Si en plus je pouvais avoir de l'aide rapidement ça serait génial car c'est pour un usage pro et je suis bloqué dans l'avancée de mon travail ! :oops:

19 Nov 2018, 21:23
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Coller une image dans une sélection déformée
Je vois que mon poste a été lu 18 fois mais aucune réponse. J'en déduis que ce n'est donc pas aussi simple que cela en a l'air... :|

22 Nov 2018, 01:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

je ne crois pas que tu puisse utiliser le cadre tel quel.

il te faut déformer la photo.

à la première tentative, je n'avais pas trouvé... puis google m'a aidé:

- tools > unified transform
- filter > distorts > curve bend

Image

23 Nov 2018, 09:55
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour,
Tu sélectionnes le blanc avec l’outil baguette magique et tu agrandis de 1 pixel : Sélection, Agrandir.

Tu ouvres ton image que tu veux insérer et assure-toi qu’elle a un canal alpha. Exemple : si ton image est .jpg tu cliques droit sur son calque et ”Ajouter un canal alpha”. Tu restes positionné sur ce calque et tu peux baisser l’opacité pour voir mieux où déplacer ton image. Tu remets l’opacité à 100% et tu fais Sélection, Inverser et tu supprimes avec la touche de ton clavier. Tu enlèves la sélection, Ctrl Maj A.

23 Nov 2018, 11:14
Moulin à paroles
Moulin à paroles

En complément à la réponse de Ale :)
Gimp en français : "Filtres" / "Distorsions" / "Courber..."
Où on trouve le truc parfaitement adapté, en créant 2 courbes ( "Courbe pour la limite supérieure" + "Courbe pour la limite inférieure")
qu'on peut "Enregistrer", donc réutiliser facilement.
Il faut définir auparavant les bonnes dimensions/proportions de l'image de départ...

23 Nov 2018, 14:48
Répondre au sujet   [ 5 messages ]