Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Aoû 2017, 19:34

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Linux et windows sur le même pc? 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Linux et windows sur le même pc?
Bonjour,

je vous écris car j'ai peur de passer à Linux, est ce que quelqu'un aurait un tutoriel pour pouvoir avoir sur le même pc Linux ET windows, auquel je suis habitué, car je vais surement devoir me reformer sur d'autres logiciels que ceux que j'utilise actuellement.

Merci par avance.

29 Mai 2017, 23:56
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Linux et windows sur le même pc?
WillowZ a écrit:
Bonjour,

je vous écris car j'ai peur de passer à Linux, est ce que quelqu'un aurait un tutoriel pour pouvoir avoir sur le même pc Linux ET windows, auquel je suis habitué, car je vais surement devoir me reformer sur d'autres logiciels que ceux que j'utilise actuellement.

Merci par avance.

Plusieurs solutions:

1) le "dual-boot", donc le PC qui boote sur les deux systèmes. En pratique on s'en sert peu. Je n'ai régulièrement que parce que je partageais un PC avec la famille, je démarrais Linux (sauf pour jouer) et ils utilisaient Windows. Ca marche pas mal mais de temps en temps Windows pique une crise et écrase le boot Linux.

2) le "Live CD". Tu bootes un CD Linux, mais et il utilise ton disque Windows, qui n'est pas modifié.

3) Une variante plus moderne, tu bootes depuis une clé USB, et tous tes fichiers sont a priori sur la clé USB, mais tu peux aussi accéder le disque dur. Surtout sur une machine qui a un port USB3 (prévoir une clé rapide (USB3), ou un disque externe).

4) VirtualBox (à installerr, voir VirtualBox.org). Tu bootes Windows et tu démarres l'appli VirtualBox dans laquelle tu installes/démarres une "image" Linux. Tu as donc une fenêtre Windows qui est l'écran d'un PC Linux, ca permet d'utliser les deux en même temps. Bien sûr du coup tu partages ta RAM et ton processeur entre deux machines, donc il faut une machine pas trop petite, mais les perfs de la machine virtuelle sont pratiquement aussi bonnes que celles d'une machine "native". La machine virtuelle peux aussi accéder a certains répertoires de sa machine hôte (donc on peut partager pas mal de fichiers). C'est assez cool parce que tu peux essayer des trucs sans arrière-pensées si tu as fait un backup du fichier de la machine virtuelle. Tu peux aussi trouver sur le web (par example ici: http://www.osboxes.org/virtualbox-images/) des images toutes prêtes de machines virtuelles Linux, donc tu n'as même pas besoin de passer par la case installation. Et puis un jour sur un PC futur, tu installes un Linux "natif" et tu rajoutes une VirtualBox Windows (c'est comme ça que je marche pour le boulot, avec une utilisation très épisodique du Windowss :)

30 Mai 2017, 00:23
Bavardeur
Bavardeur

Clairement, pour toi, la solution la plus simple est le dual boot.
Comme expliqué par ofnut, il s'agit d'installer un système Linux à côté de ton Windows, ensuite, au démarage, une nouvelle fenètre s'ouvrira pour proposer de choisir quel OS lancer.
NORMALEMENT tout se fait simplement et automatiquement, il suffit de répondre à quelques questions très compréhensibles. Cette vidéo est plutôt bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=lm7C0147kzc

TOUJOURS FAIRE UNE SAUVEGARDE AVANT QUOI QUE CE SOIT ! C'est rien et ça évite les divorces, les enfants qui se droguent, les maîtresses qui vous quittent, les chiens qui vous mordent et même le poisson rouge vous fait la gueule.

En fait, le plus difficile est de choisir ta distribution Linux ! En effet, Linux se décline en une myriade de "distributions" ayant chacune ses fans tendances inquisition... La vidéo montre une distribution UBUNTU, qui elle même est une version "grand public" d'une distribution appelée "DEBIAN" plus appropriée pour les bidouilleurs. UBUNTU se décline ensuite en plusieur versions suivant le moteur d'affichage qui tournera dessus : Unity, GNOME", KDE, XCFE et plus encore...

Alors pour le plus simple, je te propose trois choix (et désolé pour les officionados qui seront frustrés que mes propositions ne soient pas LEUR distrib..) :

Ubuntu : la "plus populaire", pérenne et très bien documenté en français sur les forum. Seul inconvéniant actuel : la distribution va changer de moteur d'affichage (la cause d'un shisme il y a quelques années et raison pour laquelle ce n'est plus MA distrib) prochainement pour revenir de UNITY a GNOME l'historique. Ce serait dommage de commencer a s'habituer à un gestionnaire de fenêtre pour devoir en changer bientôt.

Linux Mint : (MA distrib), une déclinaison d'Ubuntu quand cette dernière a choisi de passer au moteur d'affichage "UNITY" qui était censé englober tous les écrans (pc, tablette, portable). Mint a gardé un système proche du bureau classique puis a glissé vers Cinnamon, un bureau 3D moderne plutôt bien tout en restant d'utilisation très classique.
Seul réel soucis pour un dual boot : le système d'upgrade a la sortie d'une nouvelle version ! En effet, Mint ne propose pas d'installation a chaud de sa nouvelle mouture, il faut tout réinstaller et c'est bien sûr casse gueule avec un dual boot. Les vrais, les durs et les poilus diront : non, il y a des solutions en ouvrant un terminal et il suff...... OUI. Mais non et c'est chiant et dangereux quand on ne bidouile pas suffisament. Par contre, avec juste son OS Mint, pas de soucis, on sauvegarde son HOME et hop, réinstalle fever qui met tout au propre en une demi heure (sans la réinstalle des sauvegardes de 45789 G...).

Enfin, si ton pc est un peu ancien ou si tu veux une petite bombe, tu peux choisir d'installer un Xubuntu ou un Linux Mint XFCE. Le gestionnaire d'affichage est beaucoup plus léger en ressource et il pête le feu sur une bécanne moderne.

Pour finir, le plus simple comme support de l'image est le DVD, souvent, les pc bootent directement sur le lecteur de disque et là, trop facile. Sinon en bien plus rapide, il faut créer une clé usb bootable avec l'image. Ce n'est pas compliqué mais un peu tout de même et il faut réussir a trouver la touche au démarage qui ouvre la fenêtre magique "choix du boot"...

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

30 Mai 2017, 20:30
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
Je te propose Linux Mint comme distribution Linux. J'en ai essayé plusieurs et je suis revenue à cette dernière.
Comme le dit nicoyas : Toujours faire un clone de ton pc avant de faire quoi que ce soit.
http://www.commentcamarche.net/faq/2094 ... -configure
https://lecrabeinfo.net/creer-image-sys ... 0-8-7.html

Distributions Linux :
http://distrowatch.com/table.php?distribution=mint

02 Juin 2017, 20:08
Bavardeur
Bavardeur

Citronelle a écrit:
Bonjour,
Je te propose Linux Mint comme distribution Linux. J'en ai essayé plusieurs et je suis revenue à cette dernière.
Comme le dit nicoyas : Toujours faire un clone de ton pc avant de faire quoi que ce soit.
http://www.commentcamarche.net/faq/2094 ... -configure
https://lecrabeinfo.net/creer-image-sys ... 0-8-7.html

Distributions Linux :
http://distrowatch.com/table.php?distribution=mint

C''est bien l'avantage des machines virtuelles, on risque beaucoup moins de casser l'existant, et on peut tester des choses facilement.

02 Juin 2017, 21:40
Nouveau venu
Nouveau venu

Bonjour Willowz,

J'étais dans la même situation que vous, à savoir vouloir faire le grand saut de Windows à Linux. J'ai commencé par installer une machine virtuelle comme conseillé et cela m'a permis de faire mes premiers pas sur Linux. Depuis, j'ai installé un dual boot pour pouvoir switcher sur Linux quand je le souhaite pour mes projets pro.

21 Juil 2017, 11:33
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]