Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Aoû 2017, 05:30

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Vos préférences? 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Vos préférences?
Bonjour,

je suis sur Photoshop, je voulais vous demander selon vous lequel était le mieux: Gimp ou photoshop?

Merci pour vos réponses ;)

Nocto.

10 Juin 2017, 10:39
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Vos préférences?
Noctopus a écrit:
Bonjour,

je suis sur Photoshop, je voulais vous demander selon vous lequel était le mieux: Gimp ou photoshop?

Merci pour vos réponses ;)

Nocto.

Tu préfères la viande ou le poisson?

10 Juin 2017, 22:18
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour,

Photoshop est LE logiciel de traitement d'image mais il coûte bonbons.
GIMP, moins puissant, moins d'outils mais pour un amateur éclairé, il est très performant. Je réalise des reportages de mariages, de fêtes de famille puis je retravaille les photo qui le demande, crée des montages, etc. qui ont toujours satisfait mes clients.

Selon les besoins, ses connaissances, l'utilité du logiciel, les objectifs visés par l'utilisateur et surtout les ressources financières, chacun choisira celui des deux qu'il va utiliser.

A+

12 Juin 2017, 17:15
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne pense pas que, dans aucun domaine, on puisse définir "le meilleur" outil ... ou alors, de manière très limitée dans le temps.

Pour ce qui concerne ces deux logiciels, je me poserai deux questions préalables :

1) pour quoi faire ?
L'un comme l'autre permettent de faire des tonnes de choses, et je pense que la très grande majorité de leurs utilisateurs respectifs n'utilise qu'une petite partie de leur possibilités.
Par ailleurs, en fonction du domaine d'application, d'autres outils peuvent être mieux adaptés et nettement plus performants ; par exemple :
- Darktable pour le traitement photo
- Scribus pour la mise en page
- Inkscape pour le dessin vectoriel
Moralité, en ce qui me concerne, je n'utilise Gimp qu'à la marge et il s'écoule souvent plusieurs semaines sans que je ne l'ouvre ...
Sans compter qu'un logiciel - surtout riche et complexe comme ceux dont il est question - n'est maîtrisé que si l'on s'en sert souvent.

2) dans quel contexte ?
Personnellement, je suis passée sous Linux il y a presque 10 ans, et je n'envisage pas une seconde de revenir à des logiciels propriétaires.
Ce qui exclut Photoshop de facto.

My own 0.02 ... :mrgreen:

13 Juin 2017, 13:53
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Moins puissant? A voir...
Moins d'outils? Moins de pseudo-outils marketo-gadgets, probable.
Donner l'impression que seul un porte-monnaie épais vous permettra l'accès au Vrai graphisme, heu...
Et quand je vois les performances et le niveau de connaissance de 99% des utilisateurs de P..©, je souris doucement.

17 Juin 2017, 23:46

Je suis un peu dans le même état d'esprit que aldebert.
Photoshop est une usine à gaz dont la plupart des utilisateurs lambda n'utilisent qu'à peine 1/10 de ce qu'il est capable de faire. Comme je l'écrivais plus haut, choisir entre GIMP et Photoshop est avant tout affaire de nécessité (professionnelle). Que veut-on faire avec un tel logiciel de (mal)traitement d'images ?
Personnellement, depuis que je suis retraité (et que je n'ai plus l'obligation professionnelle d'utiliser Photoshop) j'utilise GIMP depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait. Il possède une multitude d'outils performants que chacun peut très facilement utiliser.

Lorsque je dois retravailler en profondeur certaines images (ou des lots d'images) j'utilise Darktable. Ce logiciel est une approche très "labo photo" du traitement d'images. Il remplit énormément d'options de traitement des images un peu (beaucoup) comme le ferait un photographe dans son labo avec ses négatifs, son agrandisseur et ses différents bains. C'est un logiciel très "professionnel" et les tutoriels sont indispensables pour essayer de comprendre, d'appréhender les subtilités des réglages proposés pour chacun de ses outils quand on n'est pas un pro du développent photo (comme moi) et qu'on ne connaît pas toutes les significations du vocabulaire photographique.

Ce sont deux logiciels libres et gratuits qui se complètent et qui, ensemble, composent un outillage formidable.

Bonnes photos.

18 Juin 2017, 16:01
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Darktable est effectivement très bien.

Mais j'ai un problème
- avec les logiciels qui se mêlent de tout faire (catalogage, etc...)
- avec les interfaces monofenêtres pour qui on se demande si l'essentiel n'est pas de faire joli avec plein de panneaux et barres partout plutôt que l'image, qui reste à l'état de vignette au milieu de tout cela. Vous l'aurez compris, je ne jure que par l'interface "traditionnelle et imbuvable" de Gimp: mon image plein écran sur un (bon) écran, le reste sur un autre écran, vieux machin d'occase dont je me moque du rendu.

J'utilise Photoflow plugin pour Gimp (toutes mes images démarrent en raw), que je quitte dès qu'il a fait ce que Gimp ne fait pas.

28 Juin 2017, 22:25
Moulin à paroles
Moulin à paroles

aldebert a écrit:
Darktable est effectivement très bien.

Mais j'ai un problème
- avec les logiciels qui se mêlent de tout faire (catalogage, etc...)

J'utilise Digikam pour le catalogage, les redimensionnements, exports, etc. Darktable ne me sert qu'à traiter les RAW.
aldebert a écrit:
- avec les interfaces monofenêtres pour qui on se demande si l'essentiel n'est pas de faire joli avec plein de panneaux et barres partout plutôt que l'image, qui reste à l'état de vignette au milieu de tout cela. Vous l'aurez compris, je ne jure que par l'interface "traditionnelle et imbuvable" de Gimp: mon image plein écran sur un (bon) écran, le reste sur un autre écran, vieux machin d'occase dont je me moque du rendu.
Tout à fait d'accord. C'est malheureusement un point de contentieux avec les développeurs Darktable.

29 Juin 2017, 17:31
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]