Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Nov 2017, 23:10

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D
Tous ces films 3D ont-ils réellement un intérêt évident à l'époque actuelle ? Cela fait maintenant quelques fois que je vais au cinéma avec mes enfants et à peu prés un film à l'affiche sur deux est projeté en 3D. Et il faut bien reconnaitre que les avis entendus autour de moi en sortant du cinéma sont unanimes sur la faible qualité en plus produite par la 3D.
On entend régulièrement "j'aurais préféré un film normal" ou bien encore "pourquoi ils ont mis de la 3D ?!". Mon dernier film vu en format 3D fut "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas rivé au fauteuil, bien au contraire !
Cette forme de film n'a-t-elle qu'un objectif économique ?
Après tout ceci n'est qu'un jugement personnel je rappelle, mais ca fait un bail que je n'ai entendu des personnes s'enthousiasmer "woah la 3D c'était génial !".

23 Sep 2014, 18:27
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Le peu d'intérêt apporté par les films utilisant la 3D
Bonjour princesslea,

J'interviens un peu tard sur ce message mais mes occupations ...
Je pense que la 3D a été et est un "argument commercial" plus qu'autre chose actuellement. J'ai aussi "tâté" de la 3D et, franchement, ce m'a déçu également.
J'ai compulsé de nombreuses littératures à ce sujet et il semble bien que cette technique ne soit pas encore vraiment mature.
Deux ou trois fois, j'ai eu l'occasion de pouvoir me déplacer dans la salle de cinéma et là, j'ai constaté que si on se trouve dans l'axe central de la toile, le rendu est acceptable mais si on s'éloigne un peu trop (2 ou 3 mètres de cet axe, l'effet 3D est fortement atténué voire provoque d'énormes artefacts qui provoquent, chez moi du moins, de violents maux de tête.

Personnellement, une télé 3D chez moi ... je n'en veux pas ... encore.

A+

09 Oct 2014, 08:14
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

En effet, je pense que beaucoup de gens partagent le même avis. Dans les films avec lifting 3D, on a le droit à de la 3D en dose thérapeutique, juste de quoi dire qu'il y a de la 3D (même mal faite). On se retrouve donc avec une légère migraine et une envie de vomir, pour l'équivalent de 10 minutes en 3D "utiles".
Rien de révolutionnaire pour le moment, à part quelques films (Avatar et Resident Evil par exemple) qui ont été fait avec la 3D à l'esprit.
Donnons à Hollywood de longues années pour perfectionner cette technique.

Après ça doit plaire aux enfants j'imagine...

15 Fév 2015, 14:50

Amis technologivores, bonjour.

La 3D est, pour le grand public, une option très €€€€€, pas vraiment utile, mal aboutie et que beaucoup ne supportent pas (maux de tête, nausées, perte d'équilibre, ...)

Loin de moi dénigrer cette technologie très utile en industrie, dans la conception (voitures, habitations, machines, ...) mais au domicile, où il faut des lunettes et un angle de vue bien précis, à part pour frimer, quelle est sa réelle utilité. Comme il a été écrit, il y a tellement peu de programmes en 3D de bonne qualité et même les DVDs vendus sont bien souvent de piètre qualité.

Et comme cette 3D qu'on nous faisait miroiter comme révolutionnaire ne semble pas vraiment accrocher les acheteurs, voilà maintenant qu'ils nous pondent la 4D ! On vend des appareils de tv 4D, des appareils vidéo 4D, ... mais combien de chaînes de télé sont prêtes à investir massivement dans ce matériel hors de prix ?
C'est encore une autre machine de consommation à obsolescence programmée vendue à grand renfort de promesses qui ne seront certainement pas tenues. On développe de telles technologies pour les professionnels (industrie, médecine, ...) mais il faut bien rentabiliser le produit. Alors les fabricants se retournent vers le gogo à grand renforts de superlatifs, de miroirs aux alouettes. Ils promettent mont et merveilles pour qu'on achète leurs produits d'avant-garde et se cachent bien d'en annoncer les futures déconvenues inéluctables.

La technologie apporte, certes, des avancées indéniables dans notre société, mais il nous faut rester bien vigilant face à ces caricatures de bien-être promises par ces industries financières avant tout.
Mais la vanité d'un grand nombre, le nombrilisme de beaucoup donne et donnera toujours du grain à moudre à ces entrepreneurs sans scrupules qui doivent absolument vendre, et même de l'inutile, de l'inaccessible, à ces gogos qui veulent se faire mousser devant leurs connaissances et amis.

J'aime la technologie quand elle me vient vraiment en aide : le GSM quand je me déplaçais souvent et qui permettait d'appeler à l'aide en cas de besoin, ou pour rester plus facilement (et moins cher pour eux) en contact avec mes enfants via sms. Mais regarder une vidée sur internet via le téléphone, quand on se déplace en rue ..; à part risquer de bousculer les autres piétons, se faire renverser en traversant la rue, ... quelle est la réelle nécessité de cela ?
Mais ces gsm apportent un peu de plaisir parfois quand on entend ces personnes qui se disputent au téléphone, devant tout le monde, pour des futilités alors qu'avant, on avait une vie privée et qu'on voulait la préserver.
La sécurité que la technologie apporte maintenant aux voiture est énorme mais, tout doucement, elle envahit nos habitacles à tel point qu'elle devient dangereuse tellement elle distrait le conducteur avide de cette technologie. Et le constructeur ? Pense-t-il vraiment aux conséquences de l'intrusion de sa technologie dans ces situations qu'elle crée dangereuse ? Pas du tout. Ce n'est, pour lui, qu'un argument de vente à faire miroiter aux yeux des gogos avide de vantardise, de nombrilisme.

Bref, la technologie : oui. Mais quand elle est vraiment utile voire nécessaire. Mais à ce moment-là, les fabricants s'arrangent pour y introduire une obsolescence programmée qui vous forcera à acheter du neuf très rapidement : main-d’œuvre pour les réparations hors de prix, pièces soudées et irremplaçables, élément incompatibles d'une génération à l'autre, ... et même la vente de produits non aboutis à cause de la concurrence entre fabricants (micro$soft qui met son OS sur le marché malgré les tonnes de bogues qui le décore et dont il a pleinement connaissance et fera payer le gog pour obtenir un OS utilisable).

Je ne suis plus de première jeunesse et la maturité me fait voir ce monde de technologie inutile d'un œil très critique.

Bonne technologie à vous.

16 Fév 2015, 08:33
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]