Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mai 2018, 21:34

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
DraftSight public Beta disponible: Free CAD software 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message DraftSight public Beta disponible: Free CAD software
Salut à tous,

Dassault Systèmes, dont la qualité de ses produit n'est plus a faire avec notamment SolidWorls et Catia, vient de sortir DraftSight beta, un programme de CAO gratuit. Pour l'instant sont disponible les versions Windows et MacOsx mais la version Linux doit sortir d'ici la fin de l'année.

Voici le lien cher Dassault Systèmes:
http://www.3ds.com/products/draftsight/#vid1

Certe ce n'est pas un programme openSources, a mon grand regret, mais par contre le fait que ce soit une société comme Dassault Systèmes qui soit derrière ce projet est un gage de qualité. Et pour avoir essayé la version Windows assez brièvement j'ai vraiment eu une impression agréable, les utilisateurs d'autocad ne seront pas dépaysé, au contraire. Et ce produit travail avec des fichier DWG et bien sur DXF. N'hésitez pas à donner un retour de votre première impression si vous essayez ce produit, étant toujours a la recherche de bon produit Cao-Dao pour Linux j'aime bien avoir d'aures avis. Bon amusement.

Zapp

02 Oct 2010, 06:00
Administrateur
Administrateur

Message Re: DraftSight public Beta disponible: Free CAD software
Bonjour,

Dassault qui donne quelque chose, c'est une surprise!
Mais j'aurais attendu un version legere de SolidWorks, plutot qu'un nieme programme 2D : il y en a deja une kyrielle sous Windows, des gratuits et des bons. Mais ne faisons pas la fine bouche.

J'ai regarde la video de demonstration : cela ressemble davantage au module esquisse de SolidWorks qu'a AutoCAD, et c'est un compliment de ma part. En revanche, il est regrettable qu'il faille recourir a une cle d'activation du programme pour le faire fonctionner. De plus, je n'ai vu nulle part qu'il etait question de developper une version Linux.

Bref : pour ma culure personnelle, je vais l'essayer, mais je crois qu'il n'a rien à faire sur Linuxgraphic, n'etant ni libre, ni pour Linux.

Andre

PS : redige sans accentues du fait du mauvais affichage de ceux-ci

02 Oct 2010, 08:57
P'tit timide
P'tit timide

Il y a bien une version Linux en cours, mais effectivement il ne le disent pas sur la page en français mais bien sur la page en anglais:
Based on an advanced architecture, DraftSight has a small footprint, should take a few minutes to download, and supports Windows XP®, Windows Vista®, and Windows® 7 (Mac OS and Linux support will be available later this year).
voici le lien:
http://www.3ds.com/products/draftsight/download-draftsight

Je n'aurais pas proposé cette info si ça ne touchais pas Linux, comme toi je suis totalement sur cet OS depuis pas mal d'année et je ne changerais pas, même si parfois je teste certains prog sous windows par curiosité.

Je n'ai pas du introduire de clef d'activation pour l'installer ni m'inscrire non plus, un simple download et install a la windiws, rien de plus. On verra pour la version Linux, normalement d'apres certain ce serrait pour octobre, mais ça ce n'est pas de sources officiel pour la date.

La video ne montre pas grand choses je trouve, elle n'est même pas très démonstratrice

Oui ça peut paraitre etonnant un cadeau de Dassault, mais comprehensible, apparemment ils voudraient seduire les clients AutoDesk vers leurs produits SolidWorks et Catia en les attirant par un programme qui ne les depayserait pas de leur produit AutoDesk.

Zapp

02 Oct 2010, 18:26
Administrateur
Administrateur

Hello,

Zapp a écrit:
Je n'ai pas du introduire de clef d'activation pour l'installer ni m'inscrire non plus, un simple download et install a la windiws, rien de plus. On verra pour la version Linux, normalement d'apres certain ce serrait pour octobre, mais ça ce n'est pas de sources officiel pour la date.

Moi non plus, je n'ai pas eu à installer de clef : j'ai supposé que cle venait de ce que SolidWorks est installé sur ma partition XP. Je précise qu'il s'agit d'une version non piratée, licence acquise par mon établissement scolaire, Dassault autorisant une installation personnelle pour les profs. Ce que j'ai fait.

La video donnait à penser que ce prog ressemble au module 2D de SolidWorks. Or, après insatllation, je me suis retrouvé dans une interface similaire à celle d'AutoCAD, DoubleCADXT et bien d'autres. Où est l'erreur?

Si ce programme fint par aboutir sur Linux, ce sera une bonne chose pour les professionnels, bien que ceux-ci sont de plus en plus tournés vers la 3D paramétrique. Le 2D traditionnel me semble être en sursis.

L'initiative de Dassault arrive un peu tard.

André

03 Oct 2010, 17:38
P'tit timide
P'tit timide

Voila, la version Linux arrive enfin, avec quelques mois de retard mais elle est la. Et ils proposent aussi bien des rpm que des deb, pour couvrir la plupart des distros, bon point pour eux.
[url]http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/download-draftsight/
[/url]
Pour ce qui est de l'avenir de la 2d je ne crois pas que ce soit voue a disparaitre, la 3d paramétrique ne remplace pas tout. Notement pour des schémats électrique, découpe au laser, circuit imprimé, ... Bien entendu pour ce qui est mécanique, ajustage, mécano-soudure, tôlerie, ... c'est clair que la 3d paramétrique est génial. HeeksCAD avance doucement mais surement, il est en version 0.16

15 Mar 2011, 13:59
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

J'ai déjà posté la nouvelle, il y a 4 ou 5 jours, nananère!

En tout cas, ça marche très bien, avec une prise en main délicate pour les débutants, mais c'est la même chose por AutoCad (ou DoubleCAD XT, pour Windows, gratuit et, à mon sens, encore mieux fichu qu'AutoCAD ou DraftSight)

Bonne nouvelle donc

Pour HeeksCAD, j'ai travaillé assez longuement ces derniers jours sur la traduction de HeekscAD proprement dite et sur celle de HeeksCNC.
La version 0.16 Linux dispose de cette localisation, mais peut-être pas la version Windows. Je suppose que le fichier de traduction HeeksCAD.mo est lisible sous Windows, et que le transfert est possible

André

15 Mar 2011, 15:09
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Je ne l'avais pas vu, et là je viens de voire l'annonce en page d'acceuil. ;-)

Je l'ai pas mal testé, et c'est vrai que c'est un bon produit, stable, et comme tu dis similaire à autocad, ce qui facilite le passage a ce logiciel puisque c'est essentiellement autocad qui est enseigné dans les écoles. Dommage qu'il ne soit pas opensource, mais bon c'est déja pas mal qu'il soit très bon et gratuit ;-) J'ai remarqué, même si c'est un programme 2D, qu'il prenait sans problème les fichiers 3D mais je n'ai pas poussé plus loin les tests.

J'ai jeté un oeil a DoubleCAD, mais comme il ne tourne que sous windows je ne l'ai pas essayé. Dommage que tout ces développeurs de talent ne travaille pas plus en multiplateforme, bien que ça bouge quant même à ce niveau.

Zapp

16 Mar 2011, 17:06
Répondre au sujet   [ 7 messages ]