Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Aoû 2018, 10:34

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Attention, plagiats! 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message Attention, plagiats!
Sur ce site:
http://pcblender.fr/
Vous trouverez des repompes *intégrales* des news, didacticiels et articles parus sur divers sites de ressources communautaires. Vous reconnaîtrez certainement certains de vos propres travaux (Rore, Raymond...) non crédités, sans source.
Je vous invite à faire retirer les contenus litigieux vous concernant, à moins bien sûr que vous n'ayez autorisé ces publications.
Je vous invite à réagir vivement à chaque fois que votre propriété intellectuelle est effectivement baffouée.
Amicalement

10 Mar 2008, 15:35
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

C'est vrai que certains trucs me rappelles beaucoup certains choses... Mais si je peux me faire l'avocat du diable.. Le site ne fait pas d'argent sur ce contenu.

Alors, je sais bien que la propriété intellectuel n'est pas toujours sous common creative qui d'ailleurs est également restrictive ou niveau de la diffusion large (mention de l'auteur, etc..) mais encore une fois, il faut voir que ca aide la communauté..

Alors maintenant, c'est vrai que malgré les nombreux efforts, il n'existe pas vraiment une vrai base de tutorial centralisé (Manuel Blender?!).. C'est peut etre volontaire?! ca ouvre un marché de formation..?!

Cela dit, je trouve ca dégueulase quand cela porte préjudice à un ouvrage bien fait pour ne pas citer le tiens oliv :p

L'enfer ne serait il pas pavé de bonne intention dit on?!

10 Mar 2008, 17:49
Administrateur
Administrateur

C'est vrai que certains trucs me rappelles beaucoup certains choses... Mais si je peux me faire l'avocat du diable.. Le site ne fait pas d'argent sur ce contenu.

Ce n'est pas une questiond e faire de l'argent, il s'agit de respecter la paternité des autres. Je pourrais ne pas me sentir concerné, vu qu'apparemment aucun de mes travaux n'a été plagié, mais je ne peux que relayer cette atteinte aux libertés fondamentales que pourtant nous concédons pour la plupart.

Nynn a écrit:
Alors, je sais bien que la propriété intellectuel n'est pas toujours sous common creative qui d'ailleurs est également restrictive ou niveau de la diffusion large (mention de l'auteur, etc..) mais encore une fois, il faut voir que ca aide la communauté..

En quoi? Exactement la même info à deux endroits différents n'aide pas: si tu n'as pas compris le tuto la première fois, tu ne le comprendras pas mieux s'il est également hébergé ailleurs. Maintenant, écris un tuto similaire en expliquant les choses différemment. Le lecteur qui n'a pas compris le premier tuto comprendra peut-être le second. Le premier cas n'apporte rien et ne sert qu'à noyer les moteurs de recherches sous des résultats identiques, relégant plus loin dans les pages les infos pertinentes. Le second cas est très important, car deux lecteurs ne sont pas forcément réceptifs à la même approche pédagogique. Bref, multiplier les sources, c'est bien, multiplier la source, n'aide en rien la communauté (et surtout pas de cette façon, lol! imagine toutes les questions de gars perdus qui vont atterir ds la boîte aux lettres du plagieur: s'il n'a pas les compétences pour répondre, celui qui pose la question pourrait se dire "de toute façon ce logiciel est trop compliqué pour moi, j'abandonne" quel est alors le bénéfice pour la communauté?)

Nynn a écrit:
Alors maintenant, c'est vrai que malgré les nombreux efforts, il n'existe pas vraiment une vrai base de tutorial centralisé (Manuel Blender?!).. C'est peut etre volontaire?! ca ouvre un marché de formation..?!

Il existe plusieurs communautés Blender qui propose ce genre de services, avec plus ou moins de bonheur. La voie ne réside pas dans une voie unique, mais dans une multiplicité de voies. La diversité a du bon. Tout centraliser, même la BF y a renoncé en ce qui concerne Blender.

Nynn a écrit:
Cela dit, je trouve ca dégueulase quand cela porte préjudice à un ouvrage bien fait pour ne pas citer le tiens oliv :p

Bah je le répète, à ma connaissance, aucun de mes travaux n'a été plagié. C'est la défense des collègues en général, que je prends.

Nynn a écrit:
L'enfer ne serait il pas pavé de bonne intention dit on?!

Sûr de sûr, que répondre à cela? Le bonhomme essaie tout simplement de monter un site communautaire, en partant de rien, et surtout pas de son propre labeur. Va lire le fil de discussion sur le Blender-Clan, tu pourras noter le nombre d'âneries commise par le-dit plagieur, il me semble que cela va un poil au-delà de la bonne intention, tellement il a fait des repompes intégrales, le gars... Et de légitimer le tout par des mentions de copyrights ("Les tutoriels sont la propriété de leurs auteurs respectifs.") alors que lui-même ne les cite pas.

Désolé, j'adhère pas.

Amicalement

10 Mar 2008, 20:13
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Rassure toi, je n'adhere pas non plus... surtout parce que c'est du plagia pur et dur sans la moindre référence aux auteurs et leurs autorisations. Je suis également d'accord sur le fait que deux sources pour le meme tuto n'aide en rien comme tu l'as très bien expliqué.

Je voulais juste souligner que ce type de site releve forcement un besoin (et appriori pour les débutants d'après ce que j'ai compris de son expérience). Je suis peut être naif quand à la nature des hommes mais je ne pense pas que ce site a pour objectif de nuire (homo homini lupus ?). Il est évident que ce monsieur doit, impérativement et sans condition, rendre à "Cesar ce qui lui appartient".

Bref, tu as clairement raison. Je ne cherche pas à le nier. Cependant, je pense que "solutionner" ce symptome en fermant le site etc.. ne guérira pas de la cause (il faut toutefois le faire). Cela dit, il manque clairement à Blender un équivalent du gimp-help et par consequent, ce genre de site refera inévitablement surface tôt ou tard.

Je me demande juste : Qui est vraiment le plus responsable d'un meurtre? le tireur ou le fabricant d'arme? Pour moi, c'est aussi à la communauté de tirer des lecons de ce type de dérive et de s'adapter.

Nynn

11 Mar 2008, 11:59
Administrateur
Administrateur

Je me demande juste : Qui est vraiment le plus responsable d'un meurtre? le tireur ou le fabricant d'arme? Pour moi, c'est aussi à la communauté de tirer des lecons de ce type de dérive et de s'adapter.

http://www.blenderguide.org/

;-)

11 Mar 2008, 12:50
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Gnarf... :oops: :shock: :? Comment cela se fait que je ne suis jamais tomber dessus..??!! le lien est secretement gardé?! :)

Moi j'ai ce site la en bookmark que je trouve bien :
http://www.geneome.net/index.php/tutorials/blender-tutorials/

Merci .. pour ce lien qui me rendra moins bete ce soir (encore une fois). Et pour le coup.... je retire tous les bemols que j'ai pu emettre.. c'est honteux un tel plagiat.. alors qu'il suffit de mettre par exemple ce lien ou d'autre comme celui de linuxgraphic pour rediriger les gens cherchants des tutoriaux et éclairer les idiots comme moi :( .

Nynn

11 Mar 2008, 14:08
Administrateur
Administrateur

sans remuer le couteau dans la plaie, il y a également deux intiatives Wiki pour blender qui recensent un grand nombre de didacticiels variés. C'est un peu la foire, mais très complet, sans être, ni viser à être, exhaustif.

Et chaque communauté Blender fait l'effort de maintenir une liste de didacticiels (ou d'en proposer soi-même) qui se recoupent plus ou moins. Bref, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la communauté n'a qu'à s'en prendre à elle-même, alors qu'elle se prend peut-être trop bien en main, justement!

11 Mar 2008, 15:53
Modérateur

Désolé, ça m'arrive moi aussi d'écrire sans penser Nynn :D :wink:

D'ailleurs, son site s'est fait piraté, j'imagine que ce n'est pas lui qui a posté ces belles images.

12 Mar 2008, 05:21
Administrateur
Administrateur

ET BAM! 3-0 olivs

Lol! Mais c'est pourtant le but, je voulais juste être constructif dans mon argumentaire... cela fait de toute façon quelques posts que Nynn a compris, c'est donc inutile de tenir les scores, lol! Y a pas compét!

12 Mar 2008, 09:33
Admin de .:Calcyum.org:.

Son site n'a pas été piraté. Simplement, comme en plus d'être plagieur il semble s'être aussi permis le hotlinking, le site source, quitte à perdre de la bande passante à cause de ce resquilleur, a préféré changer les images sources. C'est plutôt bien joué je trouve.

Ce genre de sites bidons et plagieurs ne répond pas à une autre attente que celles de son "auteur", qui cherche surtout à se lustrer la verge intellectuelle en tirant gloriole de sources qu'il n'a ni créées, ni créditées, encore moins liées.

Et comme d'hab, on retrouve sur ce genre de sites les mentions qui font bien rire:
Citation:
Copyright © 2008 Pc-Blender Tout droit réservé.
Les tutoriels sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs.

La chance, c'est que quand ce genre de sites sort de l'anonymat dans lequel les plongent leur mauvaise qualité graphique ou l'absence de créativité de leurs auteurs, ils ne restent pas longtemps sur la toile.

12 Mar 2008, 17:51
Que quelqu'un le fasse taire!

qui cherche surtout à se lustrer la verge intellectuelle

J'aime beaucoup l'expression, elle est notée dans mon carnet (tu ne m'en voudras pas si je la réutilise sans le nom de l'auteur :lol: )

12 Mar 2008, 19:29
Modérateur

ET BAM! 3-0 olivs

Désolé, ça m'arrive moi aussi d'écrire sans penser Nynn

Je retire cela. Enfin, ce n'était qu'une blague. Je m'excuse si j'ai vexé quelqu'un. C'est moi qui a écrit sans penser.

13 Mar 2008, 02:56
Administrateur
Administrateur

t'inquiète, je suis persuadé que Nynn a saisi l'humour sous-jacent des propos... ainsi que tout le monde, d'ailleurs, lol!

13 Mar 2008, 09:46
Admin de .:Calcyum.org:.

tu ne m'en voudras pas si je la réutilise sans le nom de l'auteur

Licence CC-NC c'est tout :D
Donc interdit de la mettre sur un t-shirt. 8)

Citation:
ainsi que tout le monde

Non moi j'ai été profondément vexé, j'attends des excuses personnelles et pas collégiales :mrgreen:

13 Mar 2008, 10:25

Vu le nombre de fautes dans le message d'accueil, pas de quoi s'énerver.

Le site est fermé maintenant, il y a des méchants copieurs qui ont volé le travail du gentil.

Le mot du président vaut la peine d'être lu(sur la page du lien) il est très fort lui, moi j'aime bien......

le Bigouden

16 Mar 2008, 21:28
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante