Je n'ai pas répondu car je ne sais pas comment faire cela avec kdenlive, ni même si c'est seulement possible avec ce logiciel. Tu ne perds rien à demander sur le
forum francophone de kdenlive, soit dit en passant.
Ce que tu veux faire relève plutôt du compositing que d'un logiciel de montage. Je vois 3 solutions libres possibles :
- La plus simple : passer par
synfigstudio. Cela suppose d'exporter ta vidéo en une séquence d'images (par exemple png), de charger cette séquence dans synfig, d'ajouter une "couche" (layer) avec la bonne forme et la bonne taille pour faire le flou ou la pixellisation, puis d'associer un mouvement à ce calque pour suivre le visage.
- Moins simple : utiliser la fonction
motion tracker de cinelerra. Il y a quelques tutoriels qui traînent sur le net à son sujet, mais j'avoue ne pas être arrivé à m'en servir correctement. Elle a un avantage théorique : associée à un masque et un effet flou, elle doit en principe suivre automatiquement l'objet que tu lui dis de suivre.
- Il y a aussi
ramen. C'est un outil libre et multiplateforme dédié au compositing, très prometteur, mais encore en version alpha et donc pas simple à installer (la version binaire ne fonctionne plus chez moi depuis une mise à jour de mon système, et je n'arrive pas à compiler les sources ; peut-être auras-tu plus de chance...).
Pour ma part je commencerais par la 1ère solution (synfig). C'est un outil très puissant pour retoucher de la vidéo, bien que ce ne soit pas son "créneau" initial.