Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 12:35

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Cinelerra vs Openshot 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Cinelerra vs Openshot
Salut,

Je suis nouveau dans le monde du montage vidéo (sous Linux).
J'ai cru comprendre que Cinelerra est plus évolué qu'Openshot ... mais précisément qu'est ce que je peux faire avec Cinelerra que je ne peux pas faire avec Openshot ?

A priori, Openshot devrait couvrir mes besoins ... mais au cas où, j'aimerai savoir !

Bonne journée.

19 Jan 2012, 02:31
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Cinelerra vs Openshot
On peut dire que Cinelerra est plus sophistiqué que OpenShot. Il possède des fonctionnalités supplémentaires à la fois au niveau de l'image et au niveau de la bande son. En résumé il permet des montages vidéo plus "pro" mais il est aussi plus compliqué à utiliser et demande un ordi puissant pour pouvoir tirer partie de toutes ses possibilités. Voir notamment ici et pour quelques explications en français (il y a d'autres liens intéressants au bas de ces pages).

Il semble que Cinelerra ne soit pas toujours très stable mais OpenShot ne l'est pas non plus, en tout cas sur mon ordi (un peu vieillot) et sous ma configuration (Xubuntu). Je n'utilise donc ni l'un ni l'autre, mais plutôt Kino, plus stable, qui me convient parfaitement pour ce que j'ai à faire : de simples montages vidéo, avec des effets et des transitions simples et avec des titres, animés ou non, que je travaille avec Gimp (et parfois GAP).

En fait, sous Linux le choix est large. Il suffit juste de savoir ce dont on a besoin selon ce qu'on veut faire, et adapter cela au matériel et à sa distribution :)

28 Jan 2012, 12:03
P'tit timide
P'tit timide

Cinelerra permet plus de possibilité de manipulation de l'image:
- Mouvement de camera,
- Mouvement de projection,
- Le réglage des effets semble également meilleurs

Je n'ai pas encore beaucoup utilise Openshot, mais je ne vois pas, par exemple, comment faire des travellings dans un image fixe facilement. Chose qui est assez simple avec cinelerra.

Par contre le gros avantage d'Openshot par rapport à cinelerra est la possibilité d'utiliser directement les fichiers AVCHD et un grand nombre de codec tant en entrée qu'en sortie. Sur ce point, cinelerra est vraiment un casse tête.

Pour faire des montages simples Openshot est super. Pour faire des choses plus élaborées cinelerra s'imposera

16 Mar 2012, 16:18
Chuchoteur
Chuchoteur

Il y a plus évolué que Open Shot et moins casse-tête que Cinelerra, c'est Kdenlive: remarquable pour son ratio facilité d'utilisation/possibilités.

Bernard

20 Mar 2012, 09:14
Profil YIM
P'tit timide
P'tit timide

Je n'ai jamais pu essayer Kdenlive, sous Ubuntu 10.04 il plante des que j'essaye d'importer une video .MOV (celles produites par mon Lumix).

Autrement... Il devrait bientot y avoir Lightworks en version Linux. J'ai essaye la version beta sous Windows7... C'est beau et a l'air sacrement puissant. Par contre il faut s'investir pour comprendre comment ca marche.

26 Mar 2012, 08:39
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Kdenlive 0.9.4 semble avoir résolu pas mal de problèmes et fonctionne même sous Xubuntu... Voir ici, et surtout

01 Avr 2013, 19:28
Répondre au sujet   [ 6 messages ]