Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 13:42

Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
EKD en forte évolution. 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message EKD en forte évolution.
Bonjour,

Depuis peu, je suis (du verbe suivre :mrgreen: ) une liste de discussion du logiciel EKD (EnKoDeur-Mixeur).
Ce logiciel maintenu pas des francophones - il n'est pas anodin de le signaler :D ) est en très forte évolution.

En vous rendant ici, vous lirez la suite de la présentation :
Citation:
EKD SAIT FAIRE (au 15/03/2010)
Gestion des vidéos

- Transcodage des vidéos aux formats: AVI RAW i420, DV, MOV, HFYU, Motion JPEG, OGG THEORA, VOB, MPEG2, H264 MPEG4 (.mp4), H264 MPEG4 (.h264), XVID, DIVX4, MPEG1, Macromedia Flash Video, WMV2 et AMV.
- Transcodage des vidéos pour le web: Transcodage YouTube 16/9 Haute Qualité, Transcodage YouTube 16/9 Moyenne Qualité, Transcodage YouTube 16/9 Basse qualité, Transcodage YouTube 4/3 Haute Qualité, Transcodage YouTube 4/3 Moyenne Qualité, Transcodage YouTube 4/3 Basse qualité, Transcodage Google vidéo 16/9 Haute qualité, Transcodage Google vidéo 16/9 Qualité moyenne, Transcodage Google vidéo 16/9 Basse qualité, Transcodage Google vidéo 4/3 Haute qualité, Transcodage Google vidéo 4/3 Qualité moyenne, Transcodage Google vidéo 4/3 Basse qualité, Transcodage Dailymotion SD 4/3, Transcodage Dailymotion SD 16/9 et Transcodage Dailymotion HD 720p.
- Encodage HD (Haute Définition): HD1080 16/9 (mpeg4 - pcm s16be) 1920×1080 (.mov), HD720 16/9 (mpeg4 - pcm s16be) 1280×720 (.mov) et HD1080 4/3 (mpeg4 - pcm s16be) 1440×1080 (.mov).
- Gestion de l’AVCHD … transcodage des fichiers mts et m2ts vers: MOV, VOB, MPEG2, MPEG1, MPEG4, WMV2, HFYU, MSMPEG 4 version 2, Motion JPEG et FFV1 (FFmpeg).
- Filtres (pour les vidéos): Niveaux de Gris, Réserve pour sous-titres (Expand), Bruit, Luminosité-contraste, Découpage assisté (Crop), Découpage libre (Crop), Couleur/Saturation (Hue), Miroir horizontal, Flou boîte (Boxblur), Changement de résolution, Tourner la vidéo (90° vers la droite) et Désentrelacer.
- Un petit module très basique de montage vidéo, comprenant la possibilité de faire le montage entre plusieurs vidéos (avec des vidéos de codecs et de tailles différentes), la possibilité de faire le montage entre des vidéos (avec des vidéos de codecs et de tailles différentes) et des fichiers audio (d’extensions différentes) et la possibilité de couper une vidéo.
- Séparer la piste vidéo et la piste audio (dans une vidéo avec son).
- La conversion d’un lot d’image en vidéo (avec entre autre la possibilité de régler le nombre d’images par seconde).
- La conversion d’une vidéo en un lot d’images.
- Le changement du nombre d’images par seconde.
- Convertir une vidéo en 16/9ème, 16/10ème, 4/3, 5/3 Panoramique 1.85:1, Cinemascope Panavision 2.35:1, CinemaScope optique 2.35:1 et CinemaScope magnétique 2.55:1.
- Création de diaporama (Diaporama d’images en vidéo). De nombreux réglages dont la sortie en RAW DV, VCD, SVCD, DVD, Flash FLV, Theora et MJPEG.

Pour ceux que le montage vidéo intéresse un peu (beaucoup), quelques adresses utiles :
- le Blog
- le site de développement
- L'accueil en anglais
- le Wiki
- le Wiki lprod

Bonne vidéo

01 Nov 2011, 19:05
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: EKD en forte évolution.
undertaker a écrit:
Bonjour,

Bojour à tous :D,

Citation:
Depuis peu, je suis (du verbe suivre :mrgreen: ) une liste de discussion du logiciel EKD (EnKoDeur-Mixeur).

De quelle liste il s'agit ?, la liste lprod ?

Citation:
Ce logiciel maintenu pas des francophones - il n'est pas anodin de le signaler :D ) est en très forte évolution.

Oui nous sommes 3 développeurs depuis 3 ans (j'ai crée EKD fin 2004).

Le logiciel est souvent oublié ici sur les forums (il y semble peu connu et reconnu). Merci pour ton post en tous cas.

Citation:
En vous rendant ici, vous lirez la suite de la présentation : EKD SAIT FAIRE (au 15/03/2010)
...

La nouvelle version officielle (3.0.0) est sortie dernièrement, en voici quelques annonces ((il y a entre autre de nouvelles fonctionnalités):

* sur Linuxgraphic.
* sur le blog officiel d'EKD.
* sur linuxfr.

Citation:
Pour ceux que le montage vidéo intéresse un peu (beaucoup), quelques adresses utiles :
- le Blog
- le site de développement
- L'accueil en anglais
- le Wiki

EKD a été retiré de wikipedia car selon eux EKD n'est passez connu (il n'a pas d'articles sur des sites reconnus parlant de vidéo et d'imagerie ... et personne n'a encore écrit de bouquin qui lui est entièrement consacré), snif :!:

Citation:

Là il ne s'agit pas d'EKD mais de AVCHD Video Converter, un soft que j'avais développé il y a quelque temps pour le traitement AVCHD ... et à la demande de certains membres de la liste de diffusion lprod. J'ai intégré, depuis, AVCHD Video Converter dans EKD (et en mieux).

Citation:
Bonne vidéo

a+ :wink:

Angelo

16 Déc 2011, 14:21
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Angelo a écrit:

EKD a été retiré de wikipedia car selon eux EKD n'est passez connu (il n'a pas d'articles sur des sites reconnus parlant de vidéo et d'imagerie ... et personne n'a encore écrit de bouquin qui lui est entièrement consacré), snif :!:

Wikipedia est parfois un peu "sélectif", et à ce titre pas vraiment très "encyclopédique" (wiki wiki, le "fast-food" de la Connaissance) :|

Cela étant dit, j'aimerais en savoir un peu plus sur EKD, son installation sur les différentes distributions/architectures (dépendances, taille, etc...) et savoir aussi de quoi il s'agit concrètement : logiciel de montage ou logiciel "tout-en-un" de post-production, ou de "pré-production", vidéo, animation, imagerie ou tout ça à la fois, et pourquoi ce "tout-en-un" ?
La présentation n'est pas vraiment claire, à mon niveau de débutant sous Linux (Xubuntu en ce qui me concerne).
Ayant déjà quelques outils, différents, pour faire tout ça ou seulement ce dont j'ai besoin, serait-il intéressant pour moi d'installer EKD qui "pourrait" faire double-emploi ou dont je n'utiliserais peut-être qu'une partie ? D'après ce que j'ai pu comprendre, est-ce que je ne risque pas aussi de désinstaller certaines dépendances utilisées par mes autres logiciels (ffmpeg, entre autres) ? Pourrai-je encore utiliser Kino, ou un autre logiciel de "montage" ? Pourquoi EKD ne fait-il pas partie de Synaptic ou de la logithèque d'Ubuntu ?

Merci d'avance pour vous réponses
:)
P.S.: Désolé pour mes questions un peu naïves, mais je ne suis pas encore très sûr de moi sous Linux :oops:

04 Jan 2012, 10:22

EKD : des adresses :
Word Press
Tux Family
Le même en anglais
LPROD, là où tout se passe :wink:
Pour le téléchargement

Une liste de discussion en français avec les développeurs : fr@lprod.org

Bon amusement.

05 Jan 2012, 17:40
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Merci undertaker pour tous ces liens :)
J'ai de quoi lire et me faire une idée.
Je pense que je vais tenter aussi une installation pour essayer EKD un peu plus concrètement :wink:

05 Jan 2012, 20:53
Chuchoteur
Chuchoteur

Salut :),

Bebert a écrit:
Wikipedia est parfois un peu "sélectif", et à ce titre pas vraiment très "encyclopédique" (wiki wiki, le "fast-food" de la Connaissance) :|

Oui mais par exemple (il me semble) on trouve des références à des softs qui ne sont pas plus connus qu'EKD ...

Citation:
Cela étant dit, j'aimerais en savoir un peu plus sur EKD, son installation sur les différentes distributions/architectures (dépendances, taille, etc...) et savoir aussi de quoi il s'agit concrètement : logiciel de montage ou logiciel "tout-en-un" de post-production, ou de "pré-production", vidéo, animation, imagerie ou tout ça à la fois, et pourquoi ce "tout-en-un" ?
La présentation n'est pas vraiment claire, à mon niveau de débutant sous Linux (Xubuntu en ce qui me concerne).
Ayant déjà quelques outils, différents, pour faire tout ça ou seulement ce dont j'ai besoin, serait-il intéressant pour moi d'installer EKD qui "pourrait" faire double-emploi ou dont je n'utiliserais peut-être qu'une partie ? D'après ce que j'ai pu comprendre, est-ce que je ne risque pas aussi de désinstaller certaines dépendances utilisées par mes autres logiciels (ffmpeg, entre autres) ? Pourrai-je encore utiliser Kino, ou un autre logiciel de "montage" ? Pourquoi EKD ne fait-il pas partie de Synaptic ou de la logithèque d'Ubuntu ?

La présentation d'EKD est claire, par exemple ici:

http://www.framasoft.net/article4277.html

EKD est un logiciel de post-production pour vidéo, image et fichiers audio un peu particulier car il intègre nombre de fonctionnalités concernant la vidéo, les images et l'audio.

Pour bien comprendre ce qu'est ce logiciel, il faut se remettre en tête son histoire ; j'ai crée EnKoDeur-Mixeur fin 2004 pour les besoins d'un petit projet de court-métrage avec Blender (que j'avais initié et que j'étais en train de faire avec un copain). Le projet est tombé finalement à l'eau (pour diverses raisons) mais j'ai continué à développer EKD. Au fil du temps j'ai ajouté des fonctionnalités à EKD et ait décidé de continuer à le développer (aussi) dans le but de pouvoir l'utiliser avec mes élèves (je suis prof d'arts plastiques au collège). En 2009 deux personnes m'ont rejoint dans le développement d'EKD.

Le logiciel est très très simple d'utilisation, grâce à une interface ergonomique (là ce sera aussi à toi de juger), mais en même temps il est capable d'opérer des traitements (pour les vidéos, les images et dans une certaine mesure pour les fichiers audio) assez complexes. Pour savoir ce que sait faire EKD, je te laisse lire les fonctionnalités disponibles dans la version 3.0.1:

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Presentation/Linux

... et aussi ceci: http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Documents/Linux

En fait EKD peut être considéré comme une application multifonction qui est capable de traiter les images (filtres images, découpe de fond uni bleu/vert, compositing, ... mais aussi bien d'autres choses ...) et les vidéos (transcodage dans divers conteneurs et codecs, gestion de l'AVCHD, un peu de montage vidéo ... mais vraiment basique, la gestion de la haute définition,... et là ça devient aussi intéressant, la transformation d'une série d'images en vidéo et les contraire, mais aussi et d'autres fonctionnalités que tu vas découvrir). Avec EKD on passe de l'image à la vidéo ... et de la vidéo à l'image (une vidéo peut être résumée [de façon simpliste] à une série d'images cadencée à une fréquence spécifique) sans aucun souci.

Si tu veux utiliser les toutes dernières fonctionnalités, il faut que tu mettes en place la version SVN (pour GNU/Linux):

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Developpement/SVN

Tu peux consulter tout un tas des didacticiels que j'ai ecrits (et même une doc papier en pdf) sur son utilisation (bon la doc n'est plus à jour avec la nouvelle version 3.0.1, mais j'ai pas le temps en ce moment de la réecrire):

http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Acceuil/Didacticiels

Tu peux aussi te tenir informé des nouvelles fonctionnalités car je tiens à jour un blog à ce sujet:

http://ekdm.wordpress.com

EKD ne fait pas partie des dépôts Debian ou Ubuntu car personne (et à mon grand regret) ne s'y est réellement intéressé au niveau des packageurs et dirigeants (par exemple) de chez Ubuntu. Je pense que cela est du à la méconaissance de ce qu'est réellement EKD (et de son potentiel). Il serait d'ailleurs temps que cela change !

Citation:
Merci d'avance pour vous réponses
P.S.: Désolé pour mes questions un peu naïves, mais je ne suis pas encore très sûr de moi sous Linux :oops:

Pas de souci :).

a+ :wink:

Angelo

06 Jan 2012, 08:16
Profil Site Internet

Bonjour Angelo,

Tu écris :
Citation:
EKD ne fait pas partie des dépôts Debian ou Ubuntu car personne (et à mon grand regret) ne s'y est réellement intéressé au niveau des packageurs et dirigeants (par exemple) de chez Ubuntu. Je pense que cela est du à la méconaissance de ce qu'est réellement EKD (et de son potentiel). Il serait d'ailleurs temps que cela change !

C'est bien vrai car lorsque je parle de ce logiciel, bien peu de personnes le connaissent.
Mais je soigne cela de mon mieux et j'en fais la pub tout autour de moi à chaque occasion.
(PS. Oui, oui, c'est bien moi sur fr@lprod.org :wink: )

A+ et merci pour ce travail de conception super.

07 Jan 2012, 17:52
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Encore merci pour ces réponses :)

Angelo a écrit:
La présentation d'EKD est claire

Oui, en fait elle l'est. Elle est même détaillée, mais j'avais lu un peu "en diagonal" en sautant la description de quelques caractéristiques ... :oops:
La description de Framasoft me rassure un peu, notamment : " Il s’adresse essentiellement à ceux qui veulent faire du traitement d’image et vidéo de façon simple, sans utiliser une usine à gaz ", car je craignais précisément que ce fut une "usine à gaz" étant donné le nombre d'outils proposés dans EKD.

Actuellement, pour mes modestes besoins en imagerie et vidéo, j'utilise GIMP (+ GAP) pour les photos et animations, KIno pour la vidéo, Imagination pour les diaporamas (parce que j'aime son côté Keep it simple) et WinFF (ffmpeg) pour le (ré)encodage.

Je trouve GIMP un peu complexe (ce qui ne veut pas dire "compliqué") pour l'utilisation que j'en fait : simples retouches, détourages et montages, mais dans sa catégorie, c'est le meilleur (sous Linux) et il me permet d'avoir GAP (qui lui, en revanche n'est pas vraiment simple). Juste pour donner une idée de ce que je recherche, sous Windows j'utilisais PhotoFiltre Studio, simple, léger, efficace et suffisant pour moi.

Je n'ai pas encore beaucoup utilisé Kino mais il me paraît plus stable, en tout cas plus fiable que d'autres logiciels de montage vidéo, dont j'aime beaucoup l'interface et l'ergonomie mais qui pêche peut-être à cause de celles-ci. La "chronologie" (timeline) ne fonctionne pas bien en aperçu, dès que l'on commence à faire du montage, c'est bien ennuyeux. L'ergonomie de Kino est plus "classique", reflète plus ce qu'est un vrai montage à l'ancienne (pellicule ou vidéo), mais permet plus de précision. Le travail est un peu plus long mais quand on aime on ne compte pas.

Imagination est pour moi un petit gadget (ce n'est pas péjoratif) bien pratique et bien fait pour réaliser rapidement des diaporamas intéressants (plus rapidement qu'avec Kino ou même Gimp).

Voilà. Je n'ai pas encore installé EKD, car il faut que je m'habitue aux installation de paquets en dehors de la logithèque Ubuntu ou de Synaptic, mais j'espère y trouver au moins ce dont j'ai besoin, et que j'ai décrit ci-dessus, sinon plus. Evidemment je ne compte pas me débarrasser pour autant de GIMP (mais peut-être de GAP), cependant il se peut que je finisse par laisser de côté Kino et Imagination, s'ils font double-emploi et/ou si le rapport qualité/poids (en Mo) penche en faveur de EKD
;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

08 Jan 2012, 13:20

EKD : NOUVELLE VERSION 3.1.2 !

Qu'on se le dise !!!!

Citation:
Salut à tous,

EnKoDeur-Mixeur en version 3.1.2 est maintenant disponible (de
nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées). Lisez ceci (article sur
le blog officiel):

http://ekdm.wordpress.com/2012/08/16/en ... sion-3-1-2

N'hésitez pas à commenter et partager cette vidéo (et à lui faire
beaucoup de pub si possible):

http://www.youtube.com/watch?v=6v1dpcOYwuc&hd=1

L'installation sous (K)Ubuntu (par le dépôt officiel) se fait comme
une lettre à la poste:

angelo@kubuntu-1:~$ sudo apt-get install ekd
[sudo] password for angelo:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
libgraphicsmagick++3 libhighgui4 libgraphicsmagick3
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
ekd
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 318 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 8 282ko dans les archives.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd/
lucid/contrib ekd 3.1.2-1ubuntu1 [8 282kB]
8 282ko réceptionnés en 35s (236ko/s)
Sélection du paquet ekd précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 119875 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de ekd (à partir de .../ekd_3.1.2-1ubuntu1_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de ekd (3.1.2-1ubuntu1) ...

18 Aoû 2012, 05:58
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

bonjour ,
qu'en est-il pour ubuntu 13.04 ?
merci .

05 Aoû 2013, 19:11

Bonjour papig56,

Dans Ubuntu, tu ouvres une console (un terminal) puis tu tapes ceci :

Code:
$ sudo apt-get install ekd

L'installation se fait "toute seule".

Si ce n'est pas ce que tu recherches, éclaircis un peu ta question.

A+

07 Aoû 2013, 07:17
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Malheureusement, ne fonctionne pas sur (L)Ubuntu Raring :cry:

22 Aoû 2013, 09:54

@ Bebert :
Il serait bon d'avoir les messages d'erreur générés lors de la tentative d'installation.

Pour cela, tu peux lancer l'installation en mode Console puis récupérer les messages qui y sont affichés. Il sera peut-être alors possible de te venir en aide.

A+

23 Aoû 2013, 06:16
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ce n'est pas tant l'installation que le lancement de EKD qui bloque.
J'ai suivi les instructions de cette page et, voyant que la version "raring" n'existait pas, j'ai installé EKD avec "quantal", ce qui n'a pas posé de problème. Je précise que G'MIC était déjà installé...
Impossible ensuite de lancer EKD : message d'erreur que, bêtement, je n'ai pas noté.
Ayant maintenant désinstallé EKD, il me faudrait le réinstaller pour pouvoir donner plus de précisions. Mais avant j'aimerais savoir si je n'ai pas raté une ou des étape(s), par exemple l'installation de dépendances manquantes (à part G'MIC) ou la désinstallation de dépendances qui pourraient bloquer le fonctionnement de EKD :?:

24 Aoû 2013, 10:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Voici ce que j'obtiens en lançant EKD à partir d'un terminal (sous Lubuntu 13.04) :

Citation:
fr_FR
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
Langue videoporama OK

PyQT version : 4.10
DEBUG:: Completion du fichier de config : /home/bertrand/.config/ekd/config.ekd
Traceback (most recent call last):
File "ekd_gui.py", line 1844, in <module>
from gui_modules_image.divers.image_divers_info import Image_Divers_Info
File "/usr/share/ekd/gui_modules_image/divers/image_divers_info.py", line 5, in <module>
import Image, ExifTags
ImportError: No module named ExifTags

+ un rapport d'anomalie assez long que je n'arrive pas à copier ou à sauvegarder...

En voulant réinstaller par ppa:ubuntu-com/graphics, voici que j'obtiens après un sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-com/graphics :
Citation:
Impossible d'accéder au PPA (https://launchpad.net/api/1.0/~ubuntu-c ... e/graphics) pour récupérer les informations du PPA, veuillez vérifier votre connexion internet.

Ma connexion internet étant tout à fait OK, bien entendu.

24 Aoû 2013, 11:05
Répondre au sujet   [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante