Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 12:24

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Flouter un visage 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Flouter un visage
Bonjour à tous,

Depuis peu je me suis mis à Kdenlive pour mes premiers montages.
Je suis plutôt bien satisfait.
J'ai besoin aujourd'hui de flouter un visage sur une vidéo. Évidement, ce visage bouge dans l'image. Ce n'est pas un plan fixe.
Existe t il un moyen simple de parvenir à ce résultat ?
Merci d'avance
JLP

07 Jan 2011, 16:50
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Flouter un visage
bon je n'ai pas l'impression que la question passionnent les foules alors je me réponds à moi même.
J'ai bien trouvé dans kdenlive quelque chose "effet vidéo" "pixellisation" qui permet de dessiner un rectangle flou sur l'image. Le problème c'est qu'à l'image suivante il est mal placé et que si on le bouge, il bouge aussi sur l'image précédente.
Est ce que quelqu'un a déjà flouté une zone non fixe dans une vidéo avec un outil libre ? Ou bien est ce que j'essaie de faire quelque chose qui n'existe pas encore (en libre) ?
merci de votre aide
JLP

09 Jan 2011, 09:59
Chuchoteur
Chuchoteur

Je n'ai pas répondu car je ne sais pas comment faire cela avec kdenlive, ni même si c'est seulement possible avec ce logiciel. Tu ne perds rien à demander sur le forum francophone de kdenlive, soit dit en passant.

Ce que tu veux faire relève plutôt du compositing que d'un logiciel de montage. Je vois 3 solutions libres possibles :
- La plus simple : passer par synfigstudio. Cela suppose d'exporter ta vidéo en une séquence d'images (par exemple png), de charger cette séquence dans synfig, d'ajouter une "couche" (layer) avec la bonne forme et la bonne taille pour faire le flou ou la pixellisation, puis d'associer un mouvement à ce calque pour suivre le visage.
- Moins simple : utiliser la fonction motion tracker de cinelerra. Il y a quelques tutoriels qui traînent sur le net à son sujet, mais j'avoue ne pas être arrivé à m'en servir correctement. Elle a un avantage théorique : associée à un masque et un effet flou, elle doit en principe suivre automatiquement l'objet que tu lui dis de suivre.
- Il y a aussi ramen. C'est un outil libre et multiplateforme dédié au compositing, très prometteur, mais encore en version alpha et donc pas simple à installer (la version binaire ne fonctionne plus chez moi depuis une mise à jour de mon système, et je n'arrive pas à compiler les sources ; peut-être auras-tu plus de chance...).

Pour ma part je commencerais par la 1ère solution (synfig). C'est un outil très puissant pour retoucher de la vidéo, bien que ce ne soit pas son "créneau" initial.

10 Jan 2011, 00:19
P'tit timide
P'tit timide

merci de tes tuyaux.
je regarde ça aussi vite que possible.

10 Jan 2011, 00:45
Nouveau venu
Nouveau venu

Il semble que Cinelerra ne soit pas toujours très stable mais OpenShot ne l'est pas non plus, en tout cas sur mon ordi (un peu vieillot) et sous ma configuration (Xubuntu). Je n'utilise donc ni l'un ni l'autre, mais plutôt Kino, plus stable, qui me convient parfaitement pour ce que j'ai à faire : de simples montages vidéo, avec des effets et des transitions simples et avec des titres, animés ou non, que je travaille avec Gimp (et parfois GAP).

Our 1Y0-350 dumps online training is comprised of best tools and tips including VMWARE to provide you guaranteed success in California Institute of Technology exam.For more details visit now wikipedia

17 Jan 2014, 12:33
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour info : Cinelerra ne fonctionne pas chez moi, sur mon ordi plutôt vieillot aussi, installé avec Lubuntu, et Openshot n'est malheureusement toujours pas stable.
Seul Kdenlive, et Kino que je n'utilise plus maintenant, fonctionnent correctement sur ma configuration...

Pour le floutage de visage avec Kdenlive, j'ai trouvé ce lien, qui fait partie de la documentation (en anglais), et qui pourrait être intéressant pour le sujet en question : création d'un masque qui est censé suivre le mouvement ...

Je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas expliquer davantage. En revanche, je suis intéressé par un retour d'expérience.

Sinon avec Gimp (et le greffon Gimp-GAP), on doit pouvoir s'en sortir...

19 Jan 2014, 12:22
Répondre au sujet   [ 6 messages ]