Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 16:07

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Cinecuttie : pas de son avec les .MOV, pas de JPEG 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Cinecuttie : pas de son avec les .MOV, pas de JPEG
Bonjour

J'ai installé Cinecuttie et je rencontre quelques problèmes pour travailler mes vidéos et mes photos.

Ainsi, quand je place sur la timeline des videos en .MOV, le son ne fonctionne pas. Il est par contre présent si je place des videos en .AVI . A quoi cela est-il du? Un mauvais réglage.
Par ailleurs, si je charge des photos (Jpeg) sur la timeline, elles n'apparaissent pas...

Pouvez-vous m'aider?
Un grand merci d'avance.

10 Nov 2010, 17:03
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: Cinecuttie : pas de son avec les .MOV, pas de JPEG
Salut,

Sur le son dans les .mov et les .avi : il faudrait en dire un peu plus, en particulier quel format audio ces fichiers contiennent et comment ils ont été créés (issus directement d'un caméscope ou produits par un programme ?).

Concernant les jpeg : ils devraient normalement apparaître sur la timeline mais avec une durée d'une seule image (1/25e de seconde pour de la vidéo PAL) si bien qu'ils peuvent être présents mais invisibles car trop fins. Tu peux essayer de les rendre visibles en changeant le paramètre "durée visible sur la timeline" qui se trouve tout en bas à gauche de la fenêtre contenant la timeline et les menus. Une fois que tu les as repérés, tu peux ensuite en augmenter la durée et les manipuler comme n'importe quel clip.

10 Nov 2010, 23:28
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour
Merci pour votre message

Pour les photos, effectivement, j'ai trouvé la solution. Elles étaient trop petites pour être visibles sur la timeline. J'ai donc changé la durée de cette dernière... Il suffisait d'un peu de recherche pour trouver! Mille excuses!

Pour ce qui est des .MOV, les clips sont générés par mon apn Fuji (HS10).
Quand je place un clip dans dans le chutier, si je clique à droite, les "infos" donnent, pour l'audio, "compression sowt, canaux 2, échantillonnage 48 000, 16 bit linear".
Si je place le clip sur la timeline, les images apparaissent normalement, mais le son se réduit à une unique ligne verte -et reste muet...
J'ajoute que j'arrive parfaitement à lire ces clips .MOV sur Openshot video. Mais je recherchais un logiciel plus complet pour travailler mes vidéos...

12 Nov 2010, 11:24
Chuchoteur
Chuchoteur

Citation:
Mille excuses!
Pas de quoi s'excuser :-)

En ce qui concerne le codec audio sowt, son support a été ajouté très récemment dans la version de développement de cinelerra-cv (lien vers le commit). À noter que cinecutie est basé sur une version plus ancienne de cinelerra-cv et ne semble plus maintenu actuellement...

Dans l'immédiat, deux solutions :
  • installer la version de développement de cinelerra
  • convertir la piste audio sowt dans un format lisible par cinecutie
Selon tes compétences et la distribution que tu utilises, l'une ou l'autre solution peut être la plus simple.

Pour convertir la piste audio sans perte de qualité et sans réencoder la vidéo, la commande suivante devrait faire l'affaire :
Code:
ffmpeg -i <fichier.mov> -vcodec copy -acodec pcm_s16be <fichier_converti.mov>

Pour installer la version de développement de cinelerra, la procédure dépend de ta distribution. Tu peux aussi attendre la sortie de la prochaine version "stable" (2.1.5), qui ne devrait pas tarder.

12 Nov 2010, 21:31
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour
Et merci pour tes infos.
Je suis sur Ubuntu 10.4 "lucid".
J'ai installé cinecutie et non cinelerra après avoir lu les pages http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra et http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra où il est précisé que le dépôt n'est pasopérationnel en 32 bits... Aussi, j'hésite à l'installer sur ma machine 32 bits.
Je peux tenter la version en développement?

13 Nov 2010, 11:34
Chuchoteur
Chuchoteur

Je ne peux t'aider pour ce qui est spécifique à Ubuntu, car je n'utilise pas cette distribution.

Si tu as déjà une petite expérience en matière de (re)compilation, installer la version de développement de cinelerra-cv ne devrait pas être trop difficile. Il existe pour cela un guide en anglais.
Si tu n'as jamais compilé un programme depuis ses sources, 2 possibilités :
  • soit c'est l'occasion d'apprendre
  • soit tu essaies l'autre solution que j'avais évoquée dans un précédent message : convertir la piste audio avec ffmpeg.

Par ailleurs - en parlant de système 32 bits - j'espère que ta config matérielle n'est pas trop ancienne ou légère, car les fichiers HD produits par ton APN seront relativement lourds à traiter.

13 Nov 2010, 20:06
Chuchoteur
Chuchoteur

hallain13 regarde la solution alternative Akirad
sur http://lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra, le dépots contient Cinelerra en 32 il me semble : http://ppa.launchpad.net/akirad/akirad/ubuntu/pool/main/c/cinelerra/

15 Nov 2010, 15:53
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ton aide
J'ai pu installer Cinlerra et il fonctionne. Sauf que le même problème demeure : les fichiers .MOV ne produisent pas de son... Peut-être la prochaine version de Cinelerra...

15 Nov 2010, 17:11
Chuchoteur
Chuchoteur

c'est pas une solution, mais peut-être une piste ?
CinelerraCV

Edit, l'installation d'avidemux entraine :
Code:
Les paquets suivants ont été installés :
avidemux (1:2.5.3-0ubuntu3)
avidemux-common (1:2.5.3-0ubuntu3)
avidemux-plugins-common (1:2.5.3-0ubuntu3)
avidemux-plugins-gtk (1:2.5.3-0ubuntu3)
lame (3.98.4-0ubuntu1)
libavidemux0 (1:2.5.3-0ubuntu3)
mjpegtools (1:1.9.0-0.5ubuntu3)
twolame (0.3.12-1)

19 Nov 2010, 10:57
Répondre au sujet   [ 9 messages ]