Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 12:36

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
HandBrake fonctionnement 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message HandBrake fonctionnement
Je recherche un tuto sur HandBrake en fr pour expliquer et améliorer le rendu : HandBrake h.264
J'ai par exemple coché 8x8 transform mais je ne sais pas s'il y a amélioration...
Handbrake Vidéo
Et aussi HandBrake m4v

10 Nov 2010, 13:14
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: HandBrake fonctionnement
Salut Isaric,

Je n'ai pas de réponse directe à ta question (tutoriel en français sur le rendu en H.264 dans handbrake), mais une sorte de "piste".

Les options affichées dans ta capture d'écran "handbrake h.264" ne sont pas propres à handbrake mais à x264 (handrake "convertit" les choix de l'utilisateur en options en ligne de commande pour x264). x264 lui-même est relativement peu documenté en français, la doc officielle ou semi-officielle étant en anglais. Voici tout de même l'explication de quelques paramètres en français sur le site de mplayer (plus ou moins adaptable pour handbrake) : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me ... -x264.html

En fait le conseil (très général) qu'on peut te donner dépend de ce que tu cherches à obtenir:
  • Soit tu vises à obtenir prioritairement une certaine qualité d'image, et tu considères comme secondaires le temps d'encodage et la taille finale du fichier obtenu. Dans ce cas il faut faire l'encodage en une seule passe, et jouer sur le paramètre "Constant Quality". Ce paramètre correspond à l'option '--crf' (Constant Rate Factor) de x264, il va de 0 (encodage sans perte) à 51 (fortes pertes) avec une valeur par défaut de 23 (pour x264) ou 20 (pour handbrake). Pour ma part j'encode généralement avec un CRF de 20 (et les options '--preset slow --tune film') et je suis très satisfait par le résultat obtenu.
  • Soit tu vises à obtenir une certaine taille de fichier ou un certain bitrate (débit binaire), ce qui en fait revient à peu près au même. Dans ce cas il faut faire l'encodage en 2 passes.

Cela étant dit, l'interface de handbrake prête à confusion car les valeurs indiquées dans l'onglet "H.264" ne changent pas quand on modifie la valeur de "Constant Quality" (le CRF), alors que x264, lui, adapte automatiquement ses différents paramètres en fonction de la qualité désirée. Par contre, ces valeurs changent en fonction du "Preset" défini dans Handbrake (Normal, High Profile, appareils Apple...).

S'il y a un peu de logique dans la conception d'handbrake, le choix d'encoder en "Constant Quality" doit laisser x264 décider des différents paramètres en fonction du niveau de qualité (CRF) choisi et dans ce cas handbrake doit ignorer les valeurs indiquées dans l'onglet "H.264" ; tandis que le choix d'encoder avec un bitrate / une taille de fichier précise doit utiliser les valeurs de l'onglet "H.264" et dans ce cas tu as intérêt à choisir le Preset "High Profile" si tu veux augmenter la qualité du rendu (au prix d'un temps d'encodage plus long).

Cependant, je ne suis pas certain qu'handbrake fonctionne vraiment ainsi, peut-être que ce logiciel "force" les options de x264 sans laisser ce dernier choisir lui-même les paramètres les mieux adaptés (ce qu'il fait très bien). Par ailleurs, x264 détermine les paramètres à utiliser non seulement en fonction du CRF choisi mais aussi en fonction de la vitesse d'encodage (--preset fast / medium / slow / veryslow...) et peut "tuner" la vidéo en fonction du type de source (--tune film / animation / grain ...). Or handbrake ne propose pas ces paramètres. Au final, c'est une interface graphique simple à x264 mais qui ne permet pas d'en tirer le meilleur parti.
Dans le cas où le fichier à encoder serait bien supporté par mplayer* je te conseille plutôt d'utiliser l'excellent h264enc (http://h264enc.sourceforge.net/). C'est un programme en mode texte mais qui propose interactivement de nombreux choix (avec des choix par défaut judicieux) pour tirer le meilleur parti de x264 et des filtres de mplayer. Perso je l'utilise le plus souvent de la façon suivante :
Code:
h264enc -crf -p slow -t film
(puis suivre les instructions / répondre aux questions posées par le programme)

----------
* Ce n'est malheureusement pas le cas du fichier généré par une freebox dont il était question dans une discussion précédente... Par contre ça marche très bien avec certains autres fichiers et avec les DVD.

10 Nov 2010, 15:36
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci pour toutes ces précisions... que j'essaie de comprendre :oops:

Dans le mode Legacy on parle de QP qui va de 1 à 31, c'est quoi Legacy?

10 Nov 2010, 21:00
Chuchoteur
Chuchoteur

Je ne sais pas à quoi correspond ce "QP", certainement un paramètre qui était utilisé avec d'anciennes versions de x264. De toute façon le mode "Legacy" ne doit plus être utilisé car obsolète ("deprecated").

10 Nov 2010, 23:44
Répondre au sujet   [ 4 messages ]