Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Nov 2017, 12:20

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
[Résolu]découpe enregistrement Freebox enregistré en AVC-AAC 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Re: découpage enregistrement Freebox enregistré en AVC - AAC
Mon problème de bip semble résolu par un coup d'aspirateur dans la machine :roll:
J'ai pu transformer en R0_découpé.mkv grâce à HandBrake et miracle le .mkv passe bien par l'UPnP de la Freebox :D

ganymede veux-tu le fichier obtenu ?

08 Nov 2010, 17:05
Chuchoteur
Chuchoteur

Citation:
ganymede veux-tu le fichier obtenu ?
C'est sympa, mais non merci je viens de faire ma propre découpe sans réencodage (en virant les pubs au passage) avec le logiciel proprio sous windows précédemment évoqué.
Le fichier ainsi obtenu "pèse" 1.3 Go. Je t'enverrai bientôt un lien en MP au cas où tu voudrais le récupérer (ça a moins d'intérêt maintenant mais bon j'avais déjà lancé l'upload).

Par rapport au fichier "brut", quelques remarques sur ton .m4v :
  • Il y a une petite perte de qualité (bien visible par exemple sur certains textes chinois). Celle-ci est dûe à plusieurs facteurs :
    • un bitrate inférieur (le .m4v est plus petit)
    • une dimension d'image plus petite également (au passage : pourquoi cette dimension bizarre 716x554 ?)
    • et enfin le désentrelacement (le filtre utilisé par handbrake, yadif, donne d'assez bons résultats mais "floute" un peu l'image - ce qui d'ailleurs en augmente la compressibilité).
  • Selon mediainfo, la vidéo est encodée avec un nombre d'images par seconde variable, dont la moyenne est proche de 25 fps, avec des "extrêmes" à 1.894 et 90000 fps ! Bizarre, première fois que je vois ça.
  • Puisque la vidéo était réencodée, il aurait été judicieux de couper (crop) les bandes noires en haut et en bas de l'image, ce qui aurait permis de réduire la taille finale du fichier et/ou d'en augmenter qualité visuelle.
  • Enfin, il aurait été possible de virer les pubs en découpant la vidéo en 3 parties puis en les mettant bout-à-bout (fonction "Append" de mkvmerge gui).
Ces 2 derniers conseils seront (peut-être) utiles pour une prochaine fois, si tu es confronté au même type de fichier.
Au final, je dirais que ta vidéo réencodée par handbrake a l'avantage de peser moins lourd que la vidéo d'origine découpée sans réencodage, et convient assez bien pour un visionnage sur écran de PC (notamment parce qu'elle est désentrelacée) ; par contre pour un visionnage sur écran TV la vidéo brute est sans doute plus agréable à regarder. Pour ce qui est du son, je n'ai pas l'ouïe assez fine pour comparer avant et après réencodage.

En tout cas on dirait que ton problème de départ est résolu :)

08 Nov 2010, 20:46
Chuchoteur
Chuchoteur

ganymede a écrit:
En tout cas on dirait que ton problème de départ est résolu :)

Oui, mais je vais quand même étudier tes conseils supplémentaires :idea: , merci pour cette analyse détaillée ganymede, bravos.

08 Nov 2010, 21:19
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: [Résolu]découpe enregistrement Freebox enregistré en AVC
Suite à certains messages précédents et à des essais que je viens d'effectuer, voici une démarche possible pour convertir un fichier .mkv en fichier .ts lisible nativement par la freebox (c'est-à-dire depuis son disque dur interne ou un disque dur externe, sans passer par uPnP) :

• Extraction des différentes pistes (vidéo, audio, sous-titres, etc.) depuis le mkv :
    Code:
    mkvextract tracks fichier.mkv 1:video.264 2:audio.aac 3:subtitles.srt
    À modifier bien sûr en fonction de l'ordre et de la nature des pistes.
  • Remultiplexage dans un fichier ts avec tsMuxeR/tsMusxerGUI : ajouter les différentes pistes et multiplexer dans un conteneur TS.

J'ai essayé de remultiplexer en une seule commande avec ffmpeg, mais je n'y suis pas parvenu.

09 Nov 2010, 22:36
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: [Résolu]découpe enregistrement Freebox enregistré en AVC
Merci pour ces informations complémentaires.

ganymede a écrit:
...(c'est-à-dire depuis son disque dur interne ou un disque dur externe, sans passer par uPnP)

J'ai testé, on peut lire le film.mkv téléchargé sur le disque dur interne Freebox.

Je recherche un tuto sur HandBrake en fr, je poursuis

10 Nov 2010, 12:38
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2