Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 13:42

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
[Résolu]découpe enregistrement Freebox enregistré en AVC-AAC 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message [Résolu]découpe enregistrement Freebox enregistré en AVC-AAC
Je suis sous ubuntu 10.10-64

J'utilise projectX dans les dépôt en 10.10-64.

Les films qui passent avec project-x (chaîne RTL9)
Code:
Format : MPEG Video
Version 2
Format : MPEG Audio
Version 1

Les films qui passent pas avec project-x
Code:
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec

j'ai un fichier de 4 G enregistrement de 2 films Freebox_chaine RTL9.ts que je souhaite couper en 2 (cela vient du poids du fichier).
Code:
error while decoding frame not enough data in buffer

Je n'arrive pas à installer :
project-x.cvs.
n'y arrivant pas j'ai lancé le ProjectX-v0.90.04.00.b32-20091031.jar de OoZooN et je vois en plus
Code:
Data seems to be MPEG -4/H264

MPEG -4/AVC/H264 16.640

J'ai tester tsMuxeR
J'ai lancé TsMuxerGUI
je vois d'abord avertissement erreur ?
ou
Code:
$ tsmuxer R0.ts /dir
SmartLabs tsMuxeR.  Version 1.10.6  http://www.smlabs.net
Invalid codec format: G

Code:
tsmuxer R0.ts
SmartLabs tsMuxeR.  Version 1.10.6  http://www.smlabs.net
Track ID:    68
Stream type: H.264
Stream ID:   V_MPEG4/ISO/AVC
Stream info: Profile: High@4.0  Resolution: 720:576i  Frame rate: 25
Stream lang:
Track ID:    69
Can't detect stream type

J'ai suivi la file projectX et particulièrement
Citation:
Note : Sur avidemux, il vous faudra indexer la vidéo, puis celui ci détectant le h264 vous proposera un mode "stable" : ne pas le choisir, par contre reconstruire l'image (qui est proposé par la suite) est conseillé !

J'ai enregistré séparément vidéo.mpg et le son.m2p, mais lorsque je veux reprendre la vidéo avec avidemux il dit "Ne peut ouvrir" :?

J'ai testé PITIVI qui ne permet d'importer le fichier audio la raison serait due à un bug de gstreamer mpeg-ts plugin

Que faire ?
Cinelerra peut-être une piste ? mais je ne le trouve en dépôt pour version 10.10-64 UBUNTU :(
https://help.ubuntu.com/community/amd64/Cinelerra, je poste sur Cinelerra sur Maverick ?
On peut toujours utiliser Cinelerra version debian
Code:
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ testing main

mais je ne peux pas charger la vidéo dans cinelerra :(

Dernière édition par isaric le 08 Nov 2010, 21:21, édité 21 fois.

19 Oct 2010, 09:45
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: découpage enregistrement Freebox
Les fichiers enregistrés par la freebox sont un peu difficiles à manipuler, en tout cas avec des logiciels libres.

Il faudrait en savoir un peu plus sur les caractéristiques du fichier en question. En particulier, quelles informations peux-tu obtenir dessus avec mediainfo (http://mediainfo.sourceforge.net/fr) ou avec la commande 'ffmpeg -i <fichier>' ?

Il s'agit certainement d'un fichier HD contenant de la vidéo H.264 et une ou plusieurs pistes son au format AAC, + éventuellement des sous-titres. Il se peut que tu aies du mal à traiter ce type de fichier si ta configuration matérielle est un peu faible ou ancienne. Si tu disposes d'une carte graphique nvidia, tu as intérêt à utiliser les pilotes propriétaires qui te permettront de bénéficier de l'accélération matérielle du décodage vidéo avec différents logiciels (mplayer, ffmpeg, vlc, kdenlive...).

Concernant projectx : c'est un logiciel assez ancien (plus mis à jour depuis 2006) et qui échoue sur la plupart des fichiers. À oublier, donc.

tsmuxer est bien plus à jour ; chez moi (version 1.10.6 sous Archlinux) il fonctionne très bien avec les vidéos de la freebox, du moins comme je l'ai utilisé à ce jour : en mode "demux" (= séparation des différentes pistes audio, vidéo...) avec découpage selon des critères de temps (ex : les 10 premières minutes d'un fichier).

Tu peux aussi te servir de mplayer/mencoder ou ffmpeg en ligne de commandes. Ces deux outils ont tendance à ne pas bien respecter la synchronisation entre l'audio et la vidéo, surtout ffmpeg, mais leur avantage est qu'ils permettent de réencoder le fichier si tu veux le compresser pour l'archiver. En tâtonnant un peu on peut rétablir la synchronisation.

Cinelerra n'est pas l'outil adapté pour du découpage et ne reconnaît pas les fichiers .ts de la freebox.

[EDIT]
Le message d'erreur renvoyé par tsMuxerGUI montre que ce programme est compilé en 32 bits et ne trouve que la version 64 bits de bibliothèques dont il a besoin. Il faut savoir que tsmuxer est un logiciel propriétaire, distribué en 32 bits seulement par son éditeur, et utilisable sur un système 64 bits uniquement à condition d'installer la version 32 bits de toutes ses dépendances. Il doit donc être mal packagé pour ta distribution. À ta place j'essaierai, pour commencer, d'installer la version 32 bits de gtk2, puis, si d'autres messages d'erreur apparaissent, les autres dépendances éventuelles en 32 bits.

23 Oct 2010, 15:43
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci pour toutes tes explications. :D

Je suis en ubuntu 10.10-64 Configuration Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4700 @ 2.60GHz
Code:
isaric@antec:~$ uname -a
Linux antec 2.6.35-22-generic #35-Ubuntu SMP Sat Oct 16 20:45:36 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
isaric@antec:~$

ffmpeg -i fichier.ts n'a pas marché et une erreur apparait.

Par contre j'ai trouvé sur http://deb.paissad.net/pool/non-free/tsmuxer/tsmuxer_1.10.6-2_amd64.deb mais semble pas bien compilé :?

Je vois sur smlabs.net/tsmuxer_en comment s'en servir ?

Dernière édition par isaric le 01 Nov 2010, 10:39, édité 5 fois.

23 Oct 2010, 17:18
Chuchoteur
Chuchoteur

Ton processeur n'est pas trop ancien et devrait décoder facilement un flux vidéo H.264 même sans carte nvidia, d'autant qu'il ne s'agit que de SD et non de HD comme je l'ai supposé initialement.

Concernant tsmuxer, le problème n'est pas qu'il ne serait pas "bien compilé" : encore une fois, c'est un programme propriétaire dont le code source n'est pas disponible publiquement et qui est diffusé sous forme d'un binaire déjà compilé par l'éditeur. Ce binaire est en 32 bits donc il a besoin que ses dépendances soient aussi en 32 bits. Les gens qui construisent les paquets .deb que tu as installés n'y peuvent rien... à part définir correctement les dépendances, ce qui n'est apparemment pas le cas. Le fait est que ces dépendances 32 bits ne sont pas installées sur ton système. Il faut donc que tu vérifies que les versions 32 bits des bibliothèques logicielles ("libraries") suivantes sont installées sur ton système, et qu'à défaut tu les installes :
- pour tsmuxer : gcc-libs et freetype2
- pour tsmuxer-gui : gtk et qt
Sans ça, tsmuxer(-gui) ne pourra pas fonctionner sur ton système 64 bits.

Pour ce qui est de ffmpeg, je ne suis pas sûr, pour le coup, qu'il soit bien compilé chez toi (ni peut-être sur ubuntu en général) : le message "WARNING: library configuration mismatch" semble indiquer qu'il ne l'est pas. Mais bon, pas de panique, ça ne l'empêche peut-être pas de fonctionner. Le problème est plutôt que ffmpeg (même correctement compilé) a du mal avec les flux H.264 dans un conteneur .ts (MPEG Transport Stream), surtout quand il s'agit de les découper. Ce conteneur est conçu pour la diffusion (c'est pourquoi il est utilisé par la freebox) mais pose des problèmes pour le montage car il contient très peu d'information de code temporel (timecode). Or mplayer, avidemux, kdenlive, et pas mal d'autres, sont basés sur ffmpeg...

Un dernier mot concernant la vidéo : ffmpeg détecte un nombre d'images par seconde (fps) de 28.45, ce qui est inhabituel et ne correspond à aucun standard. À moins que ffmpeg se trompe, c'est potentiellement une source d'erreurs supplémentaire. As-tu essayé de voir ce que dit mediainfo à propos de cette vidéo ?

En tout cas, il s'agit bien de découper le fichier et non de le réencoder (sachant qu'il est déjà en SD), et vu que ffmpeg a l'air un peu "perdu", il te faudra pour cela utiliser tsmuxer(-gui), donc installer les dépendances 32 bits de ce dernier.

24 Oct 2010, 01:34
Chuchoteur
Chuchoteur

N'ayant pas trouvé médiainfo pour ubuntu 10.10, j'ai utilisé les dépôts Lucid 10.04:
Ro.ts

Pour trouver les bibliothèques, c'est un case tête car je ne sais pas quel fichier i386.deb choisir :
Pour freetype2 ?
freetype2-demos_2.1.10-1ubuntu2.8_i386.deb ? de
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo ... /freetype/
Pour gtk ? lequel prendre ?
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo ... g/gtk+2.0/
Pour gcc-libs ? lequel prendre ?
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo ... g/gcc-4.5/
Pour qt ? lequel ?
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo ... -x11-free/

Édit :
J'ai testé sur windows xp tsMuxerGui.
Pour demux je n'ai qu'un fichier .track_68.264 (alors qu'un autre essai avec un autre fichier en donne 2 dont un en .acc) :?
Les fichiers demux obtenus en .m2ts ou .ts n'ont pas de son :?

Édit :
Je vois avec avidemux que l'enregistrement de 4,0 Gio (4335402764 octets, vidéo MPEG (video/mpeg)) fait :
En image 449783 et en temps 04:59:51.360
En fait je souhaite couper à :
En images A : 10193 jusqu'à B : 150407
ou en temps A : 00:06:47.720 jusqu'à B : 01:40:16.280
Y a t-il une commande qui permettent de le couper (au "couteau" :? ) ? J'ai testé :
ffmpeg -vcodec copy -ss 00:06:47.720 -t 01:40:16.280 -i R0.ts R0s.ts qui marche pas du tout :?
Sur un autre film découpage partiel mais le son semble bon
ici son décalé :x
Ici 0 Ko, je précise que c'est des extraits de la chaîne RTL9 :!:

Édit :
Avec https://help.ubuntu.com/community/amd64/Cinelerra j'ai essayé la compilation cinelerra :(

Édit :
On a dans les dépôts il y a WinFF, mais le résultat n'est pas meilleur au format DVD / Pal DVD / Fullscreen :?:

Édit :
J'ai testé vlc avec l'aide de ce tuto, mais pas de son, vidéo médiocre :(

Édit : J'ai encapsulé en .mkv avec avidemux (MPEG -4 -AVC et AAC (FAAC)
Je lance le fichier obtenu avec gnome player et pas de son :?
Code:
Échec à l'ouverture de VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
(j'ai pas de carte NVIDIA :shock: )

Dernière édition par isaric le 28 Oct 2010, 16:34, édité 1 fois.

25 Oct 2010, 10:56
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: découpage enregistrement Freebox enregistré en AVC - AAC
R0.ts fichier qui passe pas avec mencoder
R1.ts fichier qui passe avec mencoder

Une solution, mais pas en Linux :
Découpage d'un enregistrement Freebox - chaîne RTL9

Utilisation de PocketDivXEncoder_0.3.96.exe
la commande utilisée est-elle adaptable :
Code:
>  .\mencoder.exe "D:\E\R1.ts"   -af volnorm  -srate 44100 -oac mp3lame -lameopts mode=0:cbr:br=128   -subfont-autoscale 3  -subcp "latin1" -font "C:\DOCUME~1\isaric\LOCALS~1\Temp\Vera.ttf"   -noodml  -vf pp=ac,scale=512:288,harddup  -sws 9   -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=1:last_pred=2:vstrict=1:threads=2:vmax_b_frames=0:vbitrate=1200 -ffourcc XVID -o "D:\E\R1_PC.avi"

cela à bien marché pour le fichier R1.ts, mais pas pour R0.ts (celui qui n'a pas de fichier son avec demux de tsmuxer )

J'ai testé un encodage Avidemux en MPEG 4 – ASP (Xvid) / MP3 (lame) / AVI mais le son est nul !

Ne peut-on rien faire sous Linux ?

Je teste :
Code:
mencoder R1.ts   -af volnorm  -srate 44100 -oac mp3lame -lameopts mode=0:cbr:br=128   -subfont-autoscale 3  -subcp "latin1"  -noodml  -vf pp=ac,scale=512:288,harddup  -sws 9   -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=1:last_pred=2:vstrict=1:threads=2:vmax_b_frames=0:vbitrate=1200 -ffourcc XVID -o R1_mencoder.avi

Dernière édition par isaric le 01 Nov 2010, 10:42, édité 1 fois.

30 Oct 2010, 18:10
Chuchoteur
Chuchoteur

R0.ts fichier qui passe pas avec mencoder
R1.ts fichier qui passe avec mencoder

La commande mencoder marche pour R1.ts aussi bien que PocketDivXEncoder_0.3.96.exe :?
Que peut-on améliorer à cette commande adaptée à partir d'un autre OS.

j'ai supprimé la ligne suivante et je ne sais pas par quoi la remplacer :
Code:
-font "C:\DOCUME~1\isaric\LOCALS~1\Temp\Vera.ttf"

Voici des petites erreurs qui apparaissent pour R1.ts
Code:
$ mencoder R1.ts   -af volnorm  -srate 44100 -oac mp3lame -lameopts mode=0:cbr:br=128   -subfont-autoscale 3  -subcp "latin1"  -noodml  -vf pp=ac,scale=512:288,harddup  -sws 9   -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=1:last_pred=2:vstrict=1:threads=2:vmax_b_frames=0:vbitrate=1200 -ffourcc XVID -o R1_mencoder.avi

Unsupported LATM configuration: 5 programs/ 40 subframes, 6 layers, allstreams: 0

Unsupported LATM configuration: 5 programs/ 40 subframes, 6 layers, allstreams: 0

Unsupported LATM configuration: 6 programs/ 12 subframes, 8 layers, allstreams: 0
FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s!
[h264 @ 0xdf2770]Overread VUI by 95 bits
[swscaler @ 0x15b6200]Lanczos scaler, from yuv420p to yuv420p using MMX2

1 duplicate frame(s)!
...
FAAD: error: Unable to find ADTS syncword, trying to resync!
FAAD: Failed to decode frame: Unable to find ADTS syncword

Flushing video frames.
Writing index...
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.

Video stream: 1172.979 kbit/s  (146622 B/s)  size: 1842879426 bytes  12568.880 secs  314276 frames

Audio stream:  128.000 kbit/s  (15999 B/s)  size: 201099389 bytes  12568.712 secs

J'ai testé aussi pour R0.ts
Code:
$ mencoder R0.ts   -af volnorm  -srate 44100 -oac mp3lame  -subfont-autoscale 3  -subcp "latin1"   -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=1:last_pred=2:vstrict=1:threads=2:vmax_b_frames=0:vbitrate=1200 -ffourcc XVID -o R0_mencoder.avi
MEncoder 1.0rc4-4.4.5 (C) 2000-2010 MPlayer Team
File not found: 'R0.ts '
Failed to open R0.ts .
Cannot open file/device.

Exiting...
$ ls
R0.ts...

Pour R0.ts de 4 Gio, j'ai fait un copier/coller en arrêtant à 1.4 Gio ce qui m'a découpé à la fin du premier film :? Mias cela ne me donne pas le deuxième :oops:

31 Oct 2010, 18:42
Chuchoteur
Chuchoteur

À force d'éditer tes messages (notamment le premier), franchement je m'y perds. Le problème de départ n'apparaît même plus.

Il semblerait que tu aies pu installer tsmuxer, mais que celui-ci refuse d'importer ton fichier, c'est bien cela ? Je ne peux reproduire ce problème chez moi avec les fichiers de ma freebox (plus précisément, tsmuxer n'échoue qu'à démultiplexer les sous-titres télétexte, et fonctionne parfaitement avec les pistes audio et vidéo). Afin qu'on puisse examiner un des fichiers qui te bloque, te serait-il possible d'en découper un petit morceau (disons une trentaine de Mo), par exemple avec la commande 'split', et de le mettre en téléchargement sur un service type google docs, dropbox ou mediafire ?

Je ne connais pas PocketDivXEncoder, mais d'après les messages que produit ce logiciel, il s'agit d'un front-end pour mencoder, donc autant utiliser directement mencoder sous linux. Pour découper un fichier sans le réencoder avec mencoder, tu peux utiliser la commande suivante :
Code:
mencoder <fichier.ts> -oac copy -ovc copy -ss <début> -endpos <durée> -o <fichier_découpé.avi>
Cependant, mencoder est basé sur ffmpeg donc souffre (en principe) des mêmes limitations : apparition de gros artefacts sur les toutes premières et toutes dernières images de la vidéo découpée, désynchronisation entre le son et l'image. En pratique, mencoder obtient des résultats légèrement meilleurs que ffmpeg, même s'ils ne sont pas parfaits, et on peut utiliser l'option '-audio-delay' pour resynchroniser le son et l'image (il faut un peu tâtonner pour trouver les bons paramètres).

02 Nov 2010, 00:00
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci ganymede, je suis désolé de ne pas toujours être très clair, mes éditions des postes ont été faites pour essayer de préciser le problème au fur et à mesure de mes essais et des informations nouvelles. :oops:

Je t'ai mis en "MP" l'adresse de la vidéo. J'espère que tu pourras la télécharger sans trop de problème j'espère, car elle n'est pas faite en lxsplit.

J'ai testé
Code:
$ mencoder R0.ts -oac copy -ovc copy -ss 01:50:13.000 -endpos 02:46:32.840 -o Ro_decoupe.avi

sans résultat intéressant...

04 Nov 2010, 09:15
Chuchoteur
Chuchoteur

J'ai bien récupéré ta vidéo et voici ce que j'obtiens :
  • tsmuxer reconnaît et peut découper la piste vidéo, mais ne peut charger la piste audio. C'est déjà quelque chose. Les valeurs exactes de début et de fin à entrer dans tsmuxer, onglet "Split & cut" -> "Enable cutting" sont Start : 6613s et End 13002s. Pour bien faire, il faudrait aussi tenir compte des pubs donc couper en plusieurs morceaux.
  • ffmpeg et mplayer/mencoder échouent à copier la piste audio telle quelle. J'ai rencontré plusieurs fois ce problème avec des pistes audio AAC, cela semble être dû à une gestion incomplète de la norme AAC par la bibliothèque faad.
  • Par contre, ffmpeg est capable de convertir la piste audio en pcm non compressé dans un conteneur wav. Cette piste non compressée peut ensuite être encodée en aac ou en mp3. Cette recompression entraîne forcément une légère perte par rapport à l'original, mais celle-ci ne me paraît pas trop importante (testé avec neroAacEnc).

Au final j'ai pu obtenir un fichier découpé "acceptable" (il reste à tâtonner un peu pour bien synchroniser l'audio et la vidéo) en suivant la démarche suivante :
  • découpage avec tsmuxer en mode "Demux" -> création d'une piste vidéo .264
  • Extraction de l'audio avec ffmpeg (-acodec pcm_s16le)
  • conversion de l'audio en aac avec neroAacEnc
  • multiplexage dans un conteneur matroska avec mkvmerge gui.

Je n'ai pas vérifié que le fichier obtenu est lisible par la freebox elle-même. Il faut peut-être le remultiplexer dans un conteneur .ts.

Je n'ai pas le temps de tester davantage ce soir, mais en tout cas il est certain que tu peux réaliser la découpe de ton fichier sous linux en quelques minutes. Si tu as besoin d'explications je pourrai te répondre ce week-end.

05 Nov 2010, 19:30
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci ganymede pour toutes ses explications, pour moi c'est une usine à gaz, il me faut le temps :shock: d'intégrer ces choses.

Dans mes essais j'ai obtenu un fichier audio de R0.ts ayant les caractéristiques suivantes vues sur VLC : MPEG AAC (mp4a) canaux stéréo Fréq... 48000 Hz extention AAC:SBR, mais comment je ne sais plus :oops:

05 Nov 2010, 21:07
Chuchoteur
Chuchoteur

J'aimerai savoir comment tu procèdes pour déterminer 6613 et 13002 ?
edit : en fait on peut le voir sur avidemux :oops:

J'ai refait un essai avec Handbrake :
Réglage en second : 6613 through 12961 (je n'ai pas pu mettre 13002)
Format mp4

J'ai mis des boules "quies" pour le problème : WinFF ou handbrake et bip sytème

J'obtiens un fichier avec le deuxième film : format.m4v :D

06 Nov 2010, 15:06
Chuchoteur
Chuchoteur

C'est sûr que la méthode que j'ai proposée est un peu "usine à gaz", ce serait bien plus simple si un seul logiciel pouvait s'occuper de tout, avec interface graphique et prévisualisation de préférence !
Malheureusement, il faut bien reconnaître que les formats/codecs auxquels tu es confronté (vidéo H.264 dans un conteneur MPEG-TS avec de l'audio AAC SBR), bien qu'ils soient très répandus aujourd'hui, ne sont pas encore complètement supportés par les logiciels libres sous linux (notamment ffmpeg, qui est à la base de la plupart d'entre eux). C'est d'ailleurs pourquoi pas mal d'utilisateurs rencontrent des difficultés non seulement avec les vidéos produites par les différentes "box" mais aussi avec le montage des fichiers AVCHD générés par les caméscopes récents.

À propos de handbrake : je ne sais pas d'où proviennent les bips, mais peux-tu préciser si la vidéo .m4v que tu obtiens est "satisfaisante" ? Le débit d'images du fichier .m4v, qui est de "24.998410", n'est pas standard et ne correspond pas au débit de ta source vidéo (25 i/s). On peut supposer que handbrake a incorrectement détecté le débit de ta source, et cela pourrait expliquer pourquoi tu n'as pu entrer une valeur supérieure à 12961s. Cela étant, en regardant la vidéo à 24.998410 fps au lieu de 25 fps, le ralentissement doit être imperceptible.

De toute façon, ton objectif de départ était, si j'ai bien compris, de découper le fichier vidéo sans le réencoder, ce qui paraît logique étant donné qu'il ne s'agit que de vidéo SD. Un réencodage aurait été plus justifié si tu avais voulu réduire significativement la dimension de l'image pour obtenir un fichier nettement plus petit (c'est ce que je fais, personnellement, pour obtenir une copie plus "lègère" de vidéos HD). Or en utilisant handbrake tu réencodes ton fichier avec le même format vidéo (H.264) et un format audio moins compressé (AAC LC au lieu de AAC SBR). Au final, le fichier que tu obtiens correspond peut-être à ce que tu voulais couper (si tu le confirmes), mais il est sans doute de la même taille ou plus gros que ce que tu aurais obtenu sans réencodage, et la qualité de l'image est forcément diminuée, ne serait-ce qu'un tout petit peu - sans compter le temps de calcul nécessaire au réencodage, et bien sûr le problème de "bips système" dont tu as fait état.

Donc au final, l'usine à gaz me semble encore préférable au réencodage avec handbrake.
Après, je t'avouerai que pour découper proprement ce type de fichier, y-compris l'audio, sans prise de tête et avec prévisualisation, je me sers d'un logiciel propriétaire sous windows :oops:

[EDIT]
Handbrake utilise, pour décoder les fichiers qu'on lui passe en entrée, non pas ffmpeg, mais gstreamer. Cela expliquerait la gestion différente de la vidéo issue de la freebox, en particulier le débit d'images bizarre.

07 Nov 2010, 19:09
Chuchoteur
Chuchoteur

HandBrake permet d'encoder en .m4v ou .mkv, j'ai choisie .m4v au hasard :oops:
Je crois que RF sur l'image permet de régler un peu la qualité ?
Je te joins en MP le fichier obtenu en .m4v.

Pour le problème de Bip, WinFF ou handbrake et bip sytème, c'est du à un problème de chauffe des CPU. H264 sous HanBrake travaille en Multithreading confirmation donnée sur l'IRC d'HandBrake. Extrait d'un Test handbrake jusqu'au déclenchement des bips, les 2 CPUs sont à 100%. Et c'est la même chose avec WinFF.

Sur la Freebox le conteneur.ts est naturellement lisible, après il y a d'autres possibilités, mais je ne les connais pas. En générale, je ne stocke pas sur le DD de la freebox HD. Lorsque je lis un média sur la TV, c'est grâce à homeplayer et j'utilise le mode UPnP (plutôt que le freeplayer). Je peux lire le .ts, et l'.avi... ?, on parle aussi de MP4 mais je suis pas sur d'y arriver sous Ubuntu. J'ai fait un essai audio .MP3 sans résultat convainquant. D'autres y arrivent ... en LINUX ? :roll:
Souvent les films enregistrés par la Freebox bugs à la lecture, ils repartent parfois ou sinon il me faut terminer de les visionner sur l'ordinateur. :cry:

Alors mon fichier en .m4v, je suis pas près de le lire sur la Freebox :|
édit:
Mais en .MKV ? On dit des truc sur Freebox HD : lire les fichiers MKV avec vidéo H264 sous un autre OS :(

07 Nov 2010, 22:26
Chuchoteur
Chuchoteur

RF veut dire "rate factor", c'est le même réglage qui est utilisé en ligne de commande avec l'option '--crf' de x264. Pour ma part j'encode généralement mes vidéos avec 'x264 --crf 20 --preset slow --tune film'. Attention, il faut diminuer le CRF (constant rate factor) pour augmenter la qualité de la vidéo produite (d'ailleurs '--crf 0' active le mode "lossless" de x264).

Je regarderai ton .m4v ce soir ou demain.

À une certaine époque, les freebox ont pu lire nativement des fichiers mkv contenant de la vidéo H.264 et de l'audio AAC : voir http://www.universfreebox.com/article5856.html .
Cependant, il semble que cette fonctionnalité ait été retirée peu de temps après :x : voir http://www.universfreebox.com/article6241.html .
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Pour ma part je n'ai essayé que des .avi contenant de la vidéo xvid et de l'audio mp3 -> ça passe très bien. Je n'ai jamais utilisé de logiciel type freeplayer / homeplayer.
Si tu veux tester il te faudra peut-être remultiplexer ta vidéo .m4v en .ts et/ou en .mkv.
Pour info le logiciel interne de la freebox (son "firmware") est basé... sur linux.

Autre aspect du problème : j'ignore si la petite puce électronique chargée de décoder les flux vidéo H.264 supporte toutes les variantes possibles de ce format, ou seulement les formes standard. Ton framerate de 24.99xxxx fps risque peut-être de lui poser problème (simple supposition, à vérifier). J'en reviens donc à ce que j'écrivais dans un précédent message : mieux vaut découper le fichier que la freebox a généré, sans le réencoder, au moins on est sûr qu'il sera supporté.

08 Nov 2010, 15:35
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante