Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Juil 2019, 13:52

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Mon 4ème essai d'homme... 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Mon 4ème essai d'homme...
Bonsoir,

Après de nombreux essais (qu'on peut plus ou moins considérer comme des échecs) de modéliser un corps humain sans trop de polys dans le but d'être intégré dans un jeu 3D, je m'y suis remis.
Cette fois-ci, je me suis appuyé sur le livre Introducing to Character Animation with Blender, qui m'a beaucoup aidé (surtout pour la modélisation du visage). Je n'en suis qu'à la modélisation, mais pour ne pas texturer et animer un modèle une fois de plus bancal, je fais appel à votre oeuil critique pour déceler les imperfections de ce modèle.

Vous constaterez la différence flagrante de détail entre le corps et le visage. Je compte rajouter quelques "edgeloops" (concept qui m'était jusque là quasiment inconnu, ce qui explique en partie mes échecs successifs, j'espère).

Dans le livre sur lequel je m'appuie, l'auteur travaille avec le modiffier Subsurf, qui est certes très pratique, mais dont je ne peux pas me servir puisque les moteurs 3D actuels ne permettent pas ce genre de performance.

Plutôt que vous mettre des screens, je préfère vous mettre un lien vers le fichier source (je rajouterai des screens plus tard pour ceux qui ne souhaitent pas se plonger dedans) :
Fichier .blend
(si quelqu'un trouve ça utile, on ne sait jamais, et souhaite le récupérer pour un projet, je demanderai juste que mon nom soit cité quelque part).

http://touspourun.tuxfamily.org/general.png
http://touspourun.tuxfamily.org/face.png

Merci !

Edit: :oops: J'ai mis ce topic dans les Oeuvres 3D finales alors qu'il aurait eu sa place dans les WIP... Excusez-moi :roll:
Edit 2 : Tuxfamily déménageant dans quelques jours, ils se peut que les liens et images soient indisponibles pendant 1 mois environ

Dernière édition par wetneb le 01 Avr 2008, 12:22, édité 2 fois.

31 Mar 2008, 19:29
Modérateur

Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu souhaite réaliser des personnages, c'est de ne pas ouvrir Blender pour les 3 prochains mois et te plonger dans les livres d'anatomies et de dessins. Dessines tes modèles sous tout les angles et essaies te représenter mentalement les volumes. Regarde comment sont placés les os et les muscles sur une planche d'anatomie. Tu peux dessiner 10 croquis en 10 minutes, alors qu'à l'ordinateur, ça prendrait 10 heures.

Par après, la modélisation viendras d'elle-même.

Ps: C'est ce que j'aurais dû faire dès le début. Je suis maintenant en train de tout réapprendre. J'aurais perdu tellement moins de temps à faire ce que j'ai dis ci-haut.

01 Avr 2008, 00:56
Gouailleur
Gouailleur

C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas une vision suffisament précise de l'anatomie humaine. Je suis encore trop ancré dans ma modélisation architechturale :) . J'avais déjà essayé de me pencher sur l'anatomie, mais je manque cruellement de documents. J'ai trouvé quelqu'un qui a des ressources là-dessus, mais as-tu repéré des bons documents sur le net ?

01 Avr 2008, 19:37
Modérateur

Il doit y en avoir, mais ça ne vaut pas un bon livre. Vas voir à la bibliothèque.

02 Avr 2008, 00:30
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

02 Avr 2008, 09:15
Gouailleur
Gouailleur

La biblothèque de ma ville n'étant pas très fournie en ouvrages d'anatomie, j'envisage d'en acheter un, que pensez-vous de ceux-là :
Anatomie pour l'artiste (Sarah Simblet, J. Davis), 40€;
Anatomie pour l'artiste (D. Carter, M. Courtney) 10€

02 Avr 2008, 22:18
Modérateur

Désolé, je ne connais pas. C'est un peu le problème sur internet, on ne peut pas feuilleter le livre.

03 Avr 2008, 00:03
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Anatomie pour l'artiste (Sarah Simblet, J. Davis), 40€
Ca commence par un historique sur l'art de l'anatomie avec une page de croquis de de vinci et quelques tableaux.

Puis ça enchaine
l'appareil osseux le squelette vue de face puis de dos
l'appareil musculaire face dos profil
tégumentaire
etc...

après quoi on détail chaque partie du corps:
la tête (avec quelques portraits)
la colonne vertébrale
le torse
l'épaule et le bras
etc...

avec à chaque fois les dessins anatomiques qui vont avec, beaucoup sont sur calque avec photo d'un model vivant sur la page suivante (superposé).

y'a quelques cours de dessin, quelques détails de tableaux (lecon de maître)
un chapitre sur le mouvement.

Pour les illustrations (croquis et photos) il est super et pour le texte un peu compliqué à comprendre...

Le corps humain est vraiment passé à la loupe.

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

03 Avr 2008, 03:08
Gouailleur
Gouailleur

Edit : J'ai commandé Anatomie pour l'artiste, de Simblet.

03 Avr 2008, 08:28
Répondre au sujet   [ 9 messages ]