 |
F1 2007 "FedoraTeam France FT-fr001"(Blender2.43)
| Auteur |
Message |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
 F1 2007 "FedoraTeam France FT-fr001"(Blender2.43)
Bonjour,
Voici un projet sous Blender 2.43 sur le thème de la "Fedora" dont les sources seront mises sous "creative commons" après les résultats du concours " The 2007 Blender F1 challenge"!
Ce n'est pas la version final, mais presque (lire ce sujet sur le site de la communauté francophone de la fedora : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=19594 )
Si ça vous dit d'y faire un tour ou si vous avez observations n'hésitez surtout pas à le faire!
Dernière édition par VINDICATORs le 15 Avr 2007, 11:47, édité 1 fois.
|
| 15 Avr 2007, 02:07 |
|
 |
|
nicoastro
Bavardeur
Inscription: 01 Mar 2007, 15:51 Messages: 88
|
Bonsoir (ou bonjour c'est selon ^^)
bon je vais parler de ce que je connais, donc déjà bravo pour la modélisation ( :'( un jour peut-être... )
Pour le reste :
- ce qui m'a vraiment choqué c'est le miroir, bleu  puis la spécularité dessus ; enfin comme il réfléchit ce qui se trouve derrière la caméra... il manque comme qui dirait quelquechose...  ;
- ensuite la multitude des ombres sans pouvoir identifier les sources lumineuses (en effet rien ne les matérialise)  ;
- Je trouve que les pneus sont trop sombres et avec trop de spécularité (plastique...) ;
- et heu... c'est quoi le trait blanc au plafond ?
Donc pour l'éclairage puis-je te suggérer d'enlever toutes les lampe et d'utiliser l'illumination globale (avec yafray par exemple  ) je pense que ça peut être bien sur cette scène.
D'une manière générale bien travailler les matériaux c'est vraiment quelque chose qui fait la différence je trouve... par exemple pour les pneus (décidement, une dent contre eux ? naaaan !!!  ... ) ce n'est que mon avis mais bon : aucune spécularité et plus de réflexion un ptit essai
Bon voilà j'estime qu'il y a pas mal de choses à arranger niveau éclairage/matériaux surtout qu'apparement tu vises un effet assez réaliste  et puis bon comme je peux pas critiquer la modélisation je m'en donne à coeur joie pour le reste (même si c'est classé dans oeuvre finale  )
Bon blend...
|
| 15 Avr 2007, 03:02 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
Je me suis gouré de rubrique! dsl 
|
| 15 Avr 2007, 10:26 |
|
 |
|
olivs
Administrateur
Inscription: 28 Avr 2004, 08:23 Messages: 2103 Localisation: Toulouse
|
je l'ai déplacé au bon endroit
jolie image, apparemment bien modélisé, j'attend la suite avec impatience 
|
| 15 Avr 2007, 12:32 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
Merci!
C'est aussi un peut un projet pour promouvoir la distribution fedora.
Comme il n'y a pas beaucoup de spécialiste sur le site de la communauté francophone, mais ils ont quand même de très bonnes observation soit dit en passant, je me suis dit qu'ici j'aurai quand même plus de chance! Donc d'avance MERCI pour vos conseils 
|
| 15 Avr 2007, 15:26 |
|
 |
|
olivs
Administrateur
Inscription: 28 Avr 2004, 08:23 Messages: 2103 Localisation: Toulouse
|
salut,
ben tout dépend de ce que tu attends comme commentaires... Toutes sortes? Techniques seulement? Composition, éclairage, ordre général? Allez je me lance, tu feras le tri
D'un point de vue général, tout est trop propre et trop lumineux. La modélisation, vue d'ici, a l'air irréprochable, en revanche.
Côté textures, de gros travaux à faire: traces de pneu ou d'huile sur le sol, impacts d'outils ayant chuté, petits débris deci-delà ... le chaos et le manque de rangement est l'une des clés du photoréalisme (et l'une du réalisme tout court  )
Un peu trop de spec sur les pneux, on dirait des roues de voiture Majorette
Je laisserai carrément tomber le miroir (bleuté???) en arrière-plan, au profit d'une ambiance un peu plus "garage" (mur en béton nu avec parpeings apparents?). Idem l'éclairage qui est trop fort.
Côté composition, je choisirai un angle de vue moins "haut", me concentrerai sur une voiture seulement (avec peut-être juste un petit bout de la seconde pour la suggérer, si nécessaire). Une image beaucoup plus sombre, avec seule la voiture principal relativement bien éclairé, le reste baignant dans la pénombre (pas les ténèbres totales, ce serait dommage).
Pour le reste, faudrai suggérer un peu plus de vie: un établi roulant à proximité, avec des outils sortis, des câbles de charge batterie, des rallonges électrique, ou d'air comprimé pour gonfler les pneux au sol... les pneus du fond? range les moins bien, avec peut-êtree un ou deux pneux "debout" ou appuyés sur la pile...
Bref, maintenant que tu as une jolie scène, toute propre, pourries-la un max  C'est du boulot, attention!
Voilà , éventuellement plein d'autres choses à ajouter, mais faut voir ce que tu prends comme commentaire, et les nouvelles versions d'image que tu nous proposeras: en fonction de tes objectifs, tout n'est pas pertinent
Amicalement,
|
| 16 Avr 2007, 10:17 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
C'est quand même un stand de f1, donc tout pourrir... je sais pas trop! après ok pour les traces de pneus...
Pour les traces je test l'outil peinture, mais ça n'a toujours pas l'air d'être ça  ou alors c'est moi qui est du mal avec!
|
| 16 Avr 2007, 11:54 |
|
 |
|
techexo
Que quelqu'un le fasse taire!
Inscription: 20 Avr 2006, 02:00 Messages: 630 Localisation: Paris
|
Je te conseille de regarder quelques images des BD "Michel Vaillant". Les voitures sont nickelles, mais pas les stands (bon c'est pas un garage non plus). Y'a quasiment toujours quelque chose qui traîne lorsque la course n'a pas commencé (et ne dis pas que la course a commencée, qu'est-ce qu'elles foutent là les bagnoles  )
Edit :
http://memoiresdestands.hautetfort.com/ ... garage.jpg
http://indymotorspeedway.com/j/03/button1.jpg
http://www.groupereflect.net/blog/blog/ ... rmula1.JPG
Pas spécialement propre tout ça 
_________________ Techexo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H
Merci d'ajouter [Resolu] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
|
| 16 Avr 2007, 14:01 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
Après ça vas dépendre surtout du temps que je peut y consacré ces prochains jours, mais ça vas venir (déjà je fini de me battre avec les lumières  )!
Si qq1 à la solution pour les artéfacts qui apparaissent avec la version 64bits et l'utilisation des ombres avec ray d'activé...? je lui en serai reconnaissant!
|
| 16 Avr 2007, 14:06 |
|
 |
|
olivs
Administrateur
Inscription: 28 Avr 2004, 08:23 Messages: 2103 Localisation: Toulouse
|
VINDICATORs a écrit: Si qq1 à la solution pour les artéfacts qui apparaissent avec la version 64bits et l'utilisation des ombres avec ray d'activé...? je lui en serai reconnaissant!
ben, si tu avais des exemples à proposer, ce serait possible!!!  La plupart du temps, les artefacts viennent de problème géométriques, cà d liés à la construction des modèles 3D (des bétises genre faces coplanaires, sommets en doublon, normales incosistantes, etc.) mais vu l'apparente qualité de la modélisation de la voiture, on peut penser que tu n'es pas le genre à faire ces erreurs. Bref, quelques exemples de ces artefacts aideront probablement à avancer, ainsi que plus d'infos sur l'éclairage (types de lampe, nombre, position, etc.)
|
| 16 Avr 2007, 14:10 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
Bon alors! j'ai rajouté deux lampes en sphère identique (15 de distance) à l'arrière plan, une plus petite (10) au centre entre les deux, deux spots à l'arrière pour illuminé le tout!
Pour information, ça ne me fait pas de marque et/ou points noir quand j'utilise la version 32bits! ou quand je n'utilise pas les ombres sur les objets!
Par exemple sur l'aileron arrière : http://www.srnetweb.com/imageries/Trava ... al-1v2.jpg
Nouvelles version disponible dans 5 minutes!
|
| 16 Avr 2007, 14:37 |
|
 |
|
olivs
Administrateur
Inscription: 28 Avr 2004, 08:23 Messages: 2103 Localisation: Toulouse
|
Bizarre... vu d'ici, ça ne ressemble pas à un pb d'éclairage, mais un pb de profondeur de réflectivité: essaie d'augmenter le Depth relatif au Ray Mir, il doit être au mini (1 ou 2...). En effet, il se peut que ce soit le reflet (noir, car profondeur insuffisante) du miroir en arrière-plan... maintenant, pourquoi ça te le fait en 64 bits et pas en 32 bits, dans la mesure où c'est un paramètre stocké dans le fichier .blend, je comprends pas tout...
Note toutefois que l'apparition de ces tâches est 100% dépendante de l'angle de vue... si tu as changé de POV et de version de Blender à la fois, cela expliquerait que tu te sois à tort focalisé sur l'éclairage...
Tu nous tiens au courant?
Amicalement,
Edit: si cela persiste, augmente Bias et SBias, peut-être lié au pb du "Terminator", avec plusieurs lampes 'concurrentes' c'est également une bonne hypothèse, cette fois plus directement lié à l'éclairage
|
| 16 Avr 2007, 14:46 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
Bon... il faut croire que c'est dût à la caméra, enfin au "dofdist"! Je n'ai plus ce problème en refaisant une caméra toute propre!
Je refais un rendu pour tout vérifier!
|
| 16 Avr 2007, 15:39 |
|
 |
|
olivs
Administrateur
Inscription: 28 Avr 2004, 08:23 Messages: 2103 Localisation: Toulouse
|
il y a du DoF dans ta scène? DoFDist n'est utilisé que si tu l'emploies avec le noeud Dfocus, il ne doit pas avoir d'influence autrement, et en aucun cas provoquer ce genre d'artefact: DoFDist ne serta qu'à spécifier la distance du point focal dans la ligne de mire de la caméra...
bref, je suis pas tout à fait sûr que ce soit la source du pb. Mais l'essentiel est que tu sois parvenu à t'en débarrasser!
|
| 16 Avr 2007, 15:52 |
|
 |
|
VINDICATORs
Gouailleur
Inscription: 20 Mai 2004, 19:04 Messages: 43
|
et bien... en refaisant la caméra de 0 je n'ai plus aucun problèmes, et vu qu'en remettant les anciens réglages sauf ce dofdist... j'en conclu que ça doit être lui qui pose problème! et merci pour la précision sur l'utilité de ce DoFdist! Sans doute un bogue vue que ça le fait même avec de simples objets...
Voilà ! quelques test de textures des pneus, et quelques rajouts...
Je pense, en dehors d'une pointe de luminosité en plus, que les lumières sont pas mal placé et réglées! j'attends encore une autorisation pour rajouter un drapeau ou une banderole de la communauté francophone de fedora, si il y a un logo pour faire la promo de linuxgraphic merci de me le faire savoir
PS : j'aime bien le titre de ptit nouveau! alors que ça fait quand même très longtemps que je surf sur la vague linuxgraphic  ! quoi que je ne lance pas beaucoup de sujet, ni n'en lance depuis très longtemps  ....
|
| 16 Avr 2007, 15:59 |
|
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|
 |