Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Juin 2018, 21:45

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
intérieur de chalet [blender/Luxrender] 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message intérieur de chalet [blender/Luxrender]
Bonjour à tous.

Je voulais tester le moteur de rendu Luxrender, alternative très interessante à Indigo que j'affectionnais beaucoup mais qui est devenu payant :( ...
Des vacances à la montagne m'ont données l'idée de réaliser une image d'intérieur de chalet que voici:
Image

L'exporteur intégré à blender offre une très bonne interface avec Luxrender.
J'aime beaucoup sur ce moteur de rendu le fait de pouvoir faire des retouches pendant le rendu et la possibilité de créer des Lightgroups.
J'ai utilisé également des objets "portails" permettant d'optimiser la vitesse du rendu de façon considérable en évitant au moteur de rendu d'effectuer des calculs inutils.

Par contre je n'ai pas réussi à optimiser de façon convaincante le rendu de la bouteille et du verre. Le débruitage s'est fait de façon très partielle et après 12h de rendu, ça n'avait pas l'air de vouloir évoluer alors que tout le reste était déjà très bien débruité depuis longtemps.
Le fait est que ce sont des objets translucides, la lumière empreinte des trajectoires beaucoup plus compliquées et par dessus le marché, ces objets ne sont pas très bien éclairés...
Mais si quelqu'un a un tuyau permettant d'optimiser le rendu a ce niveau, je suis preneur :roll:

26 Fév 2010, 12:21
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Message Re: intérieur de chalet [blender/Luxrender]
Salut Charly,

chouette test, on sent bien l'ambiance chalet avec la peinture et le torchon ! Le materiau de la table rend bien.

Comme toi je teste actuellement Lux qui est très prometteur à mon avis.. sur un scène de test similaire j'ai pas eu autant de bruit dans le verre, mais mon objet en verre est moins complexe (il n'y a pas d'eau dedans). Avec le soleil le verre et les caustiques se nettoient assez vite, mais avec des emiteurs c'est beaucoup plus long.

Comment est ce que tu as modélisé le verre et la bouteille, et l'eau dedans? Sous maxwell il faut modéliser ce genre de situation de manière particulière pour qu'il n'y ait pas d'air pris en compte entre le liquide et le récipient, et que la refraction se fasse de manière réaliste.. peut être ça peut venir de là ? C'est un de mes prochains tests..

Aussi je sais pas si tu as vu les travaux de Dade sur l'utilisation du GPU pour le rendu, c'est très prometteur même si c'est pour l'instant des tests, et il y a un nouveau modèle de materiau pour le verre qui a été developpé par JeanPhi il y a quelques jours (bon je pense pas que ce soit du verre magique qui se rend sans bruit!).

Sinon j'ai souvent tendance a augmenter le "burn" (pour que ça brûle moins paradoxalement), qui est un peu violent par défaut je trouve.

Bonne continuation !

Victor - voisin lyonnais aussi

26 Fév 2010, 13:45
Administrateur
Administrateur

Jolies images, les amis :)

Pour la modélisation de l'eau, il y a plusieurs écoles... Si on utilise la même enveloppe (interne pour le récipient, et externe pour le fluide) on a souvent des surfaces coincidentes se traduisant par des artefacts noirs. Si on sous-dimensionne très légèrement le fluide, on voit apparaître un effet coussin d'air, surtout si l'IOR du verre et du liquide sont différents (ce qui est normalement le cas). Une astuce vue par ailleurs consiste à sur-dimensionner légèrement le fluide. Bref le volume verre et le volume eau vont s'intersecter. Moins propre, mais a priori ça résoud les pbs courants.

Honnêtement, j'ai pas testé :) je fais pas de natures mortes... Mais je suis intéressé par votre retour sur le sujet ;-)

Amicalement,

Olivier

27 Fév 2010, 13:11
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour,

merci pour ces retours.
Très jolie scène tokiop et effectivement, il ne semble pas y avoir trop de bruit dans ton objet en verre...

pour ce qui est de la méthode utilisée pour l'eau dans la bouteille et le verre, j'ai utilisé la méthode "moins propre" que tu évoques Olivs: l'eau est un poil plus volumineuse que le contenant:
Image
C'est ce que je fais en générale pour les moteur de rendu de type unbiased, mais peut etre que ca vaudrait le coup d'essayer autrement... Je ferai le test!
J'ai hâte (comme toi tokiop j'ai l'impression :P ) que la version GPU de luxrender soit utilisable, ca a l'air d'être vraiment très rapide, jusqu'a 10 ou 12 fois si je ne m'abuse!!!!
D'ailleurs, dans l'esprit moteur de rendu utilisant le GPU, il y a octane render qui semble également très prometteur et assez révolutionnaire avec sa fenêtre mi Viewport 3D, mi fenetre de rendu!!! mais il n'est ni gratuit et encore moins libre... :(

Sinon, il y a aussi quelque chose qui est apparu dans Indigo recemment, c'est le module qui permet de créer une librairie de matériaux. Ca serait vraiment génial que ce type de fonctionnalité existe dans luxrender, mais je n'arrive pas à savoir si c'est prévu ou non...

Bon j'arrete d'évoquer les logiciels non libres :oops:

Je vous tiens au courant si j'arrive à trouver un moyen de réduire le bruit....

02 Mar 2010, 15:13
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]