Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Aoû 2018, 13:38

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
[blender yafray] nature morte et autre 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message [blender yafray] nature morte et autre
Bonsoir,

Ça fait quelques temps que je connais blender (+3ans) mais je ne «pratique» que par périodes (suivant disponibilité et/ou motivation) . Il se trouve que je m'y suis remis de façon assez sérieuse depuis le week-end dernier :-D
Déjà, je tiens à dire que c'est assez impressionnant l'évolution du logiciel par rapport à l'époque où je l'ai connu !
(en passant c'est lui qui m'a poussé à passer au libre ^^ pas moyen à l'époque de lancer un rendu et d'aller sur internet en attendant sous win :-( )
bon y'a aussi qu'à force de persévérences je comprends mieux l'interface... et en échangeant l'ordinosaure contre quelquechose de plus convenable ça aide ;)

Voici donc mon pseudo-premier projet sous blender (rendu yafray et un peu de gimp aussi).
Je le considère terminé, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez (outre le thème pour lequel j'ai déjà eu des remarques diverses et variées ^^)
C'était histoire de reprendre le logiciel en main.
Je posterai plus tard une autre image en cours de rendu... depuis ce matin 11h (c'est grave docteur ? - bon je vous rassure celles-ci ont pris largement beaucoup moins de temps...)
C'est un porte tube à essais avec des tubes dedans, à propos y'a-t-il moyen de rendre « solide » le porte tube par rapport aux tubes pour qu'on ait juste à poser (au sens propre) les tubes dedans. J'ai assez galéré pour que les tubes semblent être posés de façon naturelle et inclinés dedans :'(.

Image
Image

Si vous voyez des trucs qui pourraient être arrangés/améliorés par gimp je suis preneur :-D

01 Mar 2007, 20:00
Que quelqu'un le fasse taire!

Sympa pour un débutant.
Mais les petits écrans vont avoir du mal à s'en rendre compte.

les petites critiques: la lame trop fine, pas assez chromé(trop rouge), le sol gagnerai à être plus doux(cotonneux).
mais pour un débutant ces critiques sont à minorer très fortement.
alors..... bon blender et à la prochaine image

01 Mar 2007, 21:01

Le sang ressemble plus à de la rouille qu'à du sang, mais bon 8) (par contre ça m'intéresse de savoir comment t'as fait ca pour la rouille :) )
Sinon le verre et le manche, c'est pas mal :) (mais je trouve que le Nature Morte est peut-être un peu superflu)

01 Mar 2007, 21:18
Bavardeur
Bavardeur

Pour ce qui est du sang/rouille j'ai utilisé une texture uvmappé sur la lame pour donner la couleur (rouge très sombre pour le sang), une couleur de spécularité rouge, et ensuite la même texture en "map input : uv" et en ayant coché : Nor Csp Ref inversée Spec inversée Hard RayMir inversée. D'ailleurs n'y a-t-il pas un moyen pour indiquer directement que la texture uv sert aussi à définir les nor&co directement plutôt que de réappliquer une seconde fois la même texture ?
Pour ce qui est de la lame rouge, effectivement je viens de voir que j'avais donné une couleur de spécularité rouge ça doit venir de ça.

Voici une autre image qui m'a fait découvrir les caustiques :-D j'aime beaucoup, l'ordinateur moins.... et yafray est tout simplement impressionnant...
La modélisation reste assez simple (j'ai un peu de mal.. faut pratiquer comme qui dirait)
Par contre j'ai un problème, des caustiques apparaissent sur le mur du fond, et les réglages ne sont pas assez «poussés» puisque normalement on devrait avoir quelque chose d'uniforme au lieu de tâches de lumières... j'ai pensé que mettre la lampe «photon» sur un autre calque et avec l'option layer permettrait de réduire les caustiques aux objets se trouvant uniquement dans le calque. Mais ce n'est pas le cas... y'a-t-il une méthode pour que le mur ne soit pas éclairé par les caustiques ?

Image

02 Mar 2007, 22:30

Chapeau bas pour la dernière image, c'est superbe :)

03 Mar 2007, 10:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

03 Mar 2007, 11:34
Bavardeur
Bavardeur

par contre pas d'idées pour que les caustiques n'apparaissent que sur certains objets ?

03 Mar 2007, 20:43
Répondre au sujet   [ 7 messages ]