Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Juin 2019, 08:50

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
[Gimp] Petit speed de saison... 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
J'ai oublié de te remercier pour les deux tutoriaux de ces deux artistes talentueux ...

Voila ce que j'aimerais bien pouvoir faire.. avec ou sans la méthode des valeurs :)

Nynn

03 Mar 2008, 20:12
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Nynn, puisque c'est demandé si gentillement j'approfondis

Il existe deux modes d'expression, l'expression en valeurs et l'expression au trait.

Pour l'expression au trait tu peux aller voir mes croquis papiers par exemple

Pour l'expression en valeur:

Il s'agit de l'ombre et de la lumière, en fait les objets que l'on percoit nous apparaissent sous forme de taches plus ou moins lumineuses.

Du moins si il y a de la lumière, sans lumières pas d'objets...

Si il y a de la lumière suivant sa direction, son intensité l'objet éclairé va prendre une forme différente.

C'est ça l'expression en valeur.

Pour ce concerne les couleurs (la on peut dire merci a Isaac Newton) elles sont aussi liées à la lumière:

La lumière blanche se décompose en 7 couleurs, ce sont les septs couleurs du spectre solaire:
Rouge, Orange, Jaune, vert, Bleu, Indigo et violet. On peut les obtenir en placant un prisme devant la lumière blanche, c'est le spectre visible.

Bon maintenant un objet est en fait incolore si a nous il nous parrait coloré c'est parce qu'une partie du spectre visible est réfléchi sur cet objet, le reste est absorbé par l'objet.

Si il nous parrait blanc c'est parce tte la partie visible du spectre est renvoyé sans aucunes absorbtions. Quand il est gris c'est que tte la partie visible du spectre est renvoyé, en partie mais de manière égale. Par contre si l'objet est noir c'est que tt le scpectre visible est absorbé.

bref

La couleur est étroitement liée à la lumière.

Mais on peut très bien contrôler les valeurs sans s'en embarasser on fait abstraction de la couleur pour s'occuper uniquement du jeu des valeurs.

Les valeurs clairs expriment la clarté et les valeurs sombres bah l'obscurité

yop

Donc en gros à moins que tu sois en mode trait only tu dois forcément t'occuper des valeurs.

Après bon pour mon interprétation de la chose:
La geule de ton histogramme dépend de ton jeu des valeurs justement. Mais tu peux très bien avoir un histogramme bien équilibré qui donc te permet de faire ressortir un plus grand nombre de détails, voir d'accentuer la sensation de profondeur etc... (ce que je voulais démontrer en fait) tout en ayant une lumière ambiante douce (faut croire que ca doit pas être mon genre).
Mais si tu te retrouves avec une image surexposée ou sous-exposée (bon ca c'est le language photo) tu vas perdre des détails.

C'est là que je saute le passage sur la couleur (parce que justement j'ai pas envie de m'encombrer avec ca pour le moment)...

Pour ce qui concerne la normalisation des pratiques je suis pas du tout d'accord.

récupère l'image de la rue celle avec ou sans les flèches jaunes ouvre la gimp
si tu as un moniteur bien configuré normalement l'image devrait être très sombre. va ensuite dans view puis display filter passe le gamma dans la colonne de droite en cliquant sur la fleche et augmente le, normalement tu devrais voir des détails soit difficilement visibles soit totalement invisibles apparaître progressivement (fonction de la configuration de ton moniteur).

Fait la même chose avec la tête de la femme, la première image de sur cette page, si ton moniteur est bien configuré tu ne devrais même pas voir les détails des cheveux, ils apparaîtront lorsque tu vas monter le gamma.

Pour la tête de mon gimp (pas les dernières versions mais celles d'avant) le rouge est sale trop saturé (d'ailleur je peux le voir lorsque j'utilise la pipette).

Il faut savoir qu'après ca j'ai rectifié le gamma de mon moniteur grace au programme monica (carré gris) et ce couleur par couleur (RVB), j'avais cafouillé à ce niveau la (grave :oops: ).

Donc euuuuhhhh pour la normalisation des pratiques ne dit pas ca à moi :arrow:

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

04 Mar 2008, 00:06
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ca peut être intéressant quant on est dans un démarche de recherche artistique approfondie, en effet, il faut savoir utiliser ce genre d'outil et analyser en fonction. Mais il peut venir une seconde phase où l'on s'en détourne et où l'on s'en éloigne. C'est un peu comme le cadrage des photos, il y a des règles, mais quand on est assez expérimenté, il est bon de s'en affranchir.

pour le reste, je ne peux pas juger, comme d'hab de là où je suis je ne vois pas les photos (pourquoi hébergez-vous tous sur Image Shack ? :cry:)

Wiki Gimp - FAQ contributive

04 Mar 2008, 10:58
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je vais regarder ca chez moi.. mon écran est étalonné (spider).
Sinon ca me semble plus clair dans l'idée..

J'en arrive à la question qui me taquine depuis un moment.. Quand tu commence une composition tu procedes comment?

Crayonné, encrage, valeur? (N&B), Colo, Retouche d'illumination globale, Effets diverses, Correction histo?!!

J'ai vu dans certains tutorials que certains artistes commencaient leur compo en N&B (methode "valeur" pure si j'ai bien compris) puis jouaient avec des fonctions de colorisation par HSV par partie d'image.

Par ailleurs, j'ai regardé des videos sur youtube de speedpainting (truc qui m'interesse justement en ce moment) dans ce cas, les artistes commencent plutot par faire des aplats de couleurs avec grosses brosses et posent directement l'éclairage global. Ils paufinent ensuite au fur et a mesure en diminuant les brosses pour finir sur les détails. Ils finissent ensuite par un tas de retouche d'illumination qui en général me laisse baba.

Ca mériterait presque d'être un nouveau sujet de forum (en tout cas l'image d'Hermine n'aura pas laissé indifférent :))..

Mais si tu peux m'éclairé sur ce point, ca m'interesse grandement car c'est un de mes plus gros blocaque... A savoir:
"Par ou commencer et Comment s'y prendre t on pour aller jusqu'a bout...!!!??? :)

Nynn

04 Mar 2008, 11:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'en arrive à la question qui me taquine depuis un moment.. Quand tu commence une composition tu procedes comment?

Crayonné, encrage, valeur? (N&B), Colo, Retouche d'illumination globale, Effets diverses, Correction histo?!!

Crayonné ou valeur ça dépend, pour maintenant dans gimp je bosse en valeur dès le début autrement je fais aussi des recherches sur papier au crayonné.

Citation:
Quand tu commence une composition

Hola on va pas parler de composition pas pour moi pas pour le moment, on pourra en discuter de manière plus concrete plus tard si tu veux dans mon fil de discution quand on aura une image à commenter. Sinon j'ai récupéré un tas d'images (sur le web ou dans des magazines) que j'ai organisé dans gthumb classé par catégories quand je ne dessine pas j'essaie de les comprendres, de m'en inspirer, c'est la d'ailleur que je devrai faire du speed painting sans m'acharner sur les détails je devrai utiliser les diverses images que j'ai récupéré afin d'en créer des nouvelles.

Comme zephyrie sur cette page

On m'a aussi donné une encyclopédie de la peinture, et je regarde ici de temps en temps...
il y a pas mal de choses à en tirer

Citation:
Par ou commencer et Comment s'y prendre t on pour aller jusqu'a bout

Par dessiner sans jamais s'arreter. (Il y a aussi un tas d'exercices à faire)
Bien dessiner c'est une chose mais on apprend vite qu'une oeuvre c'est bien plus que des coups de crayon ou de stylet.
Les questions et les réponses viennent d'elles même avec le temps.
Je crois surtout qu'il faut créer sa propre technique en fonction de son expérience personnel et en s'inspirant de toutes les ressources à disposition.

Mais y'a pas de méthodes miracle c'est du boulot!
Pour ce que j'en pense: A mon avis il y a des gens très créatif capable de créer à partir de pas grand chose qui partent de suite dans du speed painting, qui arrivent à un résultat à force de (et qui souvent s'en contente). Et y'a d'autres personnes qui ont peut être plus de mal à pondre quelque chose au début mais qui en fait ressentent le besoin d'étudier pour y arriver. C'est une méthode d'apprentissage plus académique je dirai.

Je suis dans le second cas moi.

Citation:
j'ai regardé des videos sur youtube de speedpainting

ouaip j'y regarde aussi

edit: petite inversion...

Be the people
[The answer]

04 Mar 2008, 14:06
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Mais il peut venir une seconde phase où l'on s'en détourne et où l'on s'en éloigne.

J'ai le contre exemple tiens:

Navate! Ses peintures sont très stylisés justement et les courbes me semblent très travaillés.

Des décalages délibérés dans les tons clair ou sombre. En particulier ici ou il est clair que cela contribrue à la l'ambiance des marais. A noter qu'il s'agit d'une courbe descendante.

Be the people
[The answer]

09 Mar 2008, 20:01
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tout ceci, Ido, est vraiment passionnant. Je le pense sincèrement. Cependant...

Lorsque l’on quitte le niveau de débutant pour passer à « autre chose », on devient souvent très perfectionniste et l’on se prend d’engouement pour tel ou tel aspect technique poussé, on devient aisément très critique (dans le sens constructif du terme), et c’est normal. Je le fais aussi pour d’autres domaines… Mais enfin, j’ai appris un peu à la « dure » que ce phénomène se heurte à d’autres conceptions, par exemple à celle des gens qui ne peuvent autant s’investir et pratiquent en « passager », pour le plaisir et la détente. J’ai appris, à la dure aussi, que l’exigence de perfectionnisme que l’on a pour soi même peut tuer le plaisir des autres. Donc, les conseils pour éviter les erreurs les plus grossières et leur faciliter la tâche, oui ! Les exigences bien au delà de leur niveau avec le poil de purisme qui caractérise le vrai passionné… ça se discute. ;)

Donc, tout dépend du temps dont tu disposes et la place que prend le dessin dans ta vie. Si tu as beaucoup de temps devant toi ou que tu es suffisamment passionné pour en prendre ou que tu comptes en faire ton métier, tu pourras plus te permettre d'être académique et plus en recherche de perfection esthétique et/ou technique que si tu es en "overbooking" constant, que tu dessines de temps en temps pour te détendre et qu'il en sort parfois un truc pas trop moche qu'il te fait plaisir de montrer. ;)

De plus, c’est vrai que si l’image que tu as retouchée est objectivement « jolie », eh bien, je ne la reconnais plus car elle ne véhicule plus l’atmosphère choisie au départ : l’atmosphère un peu brumeuse, cotonneuse, sereine, voire endormie… eh bien, elle est affaiblie. Ce n’est pas seulement parce que c’est mon image… mais j’ai l’impression que la valeur « esthétique » académique ajoutée tue le message transmis. C'est peut-être très présomptueux de ma part, mais d'un autre côté je n'ai pas l'habitude de dire le contraire de ce que je pense... :?

10 Mar 2008, 12:08
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Citation:
Mais si tu peux m'éclairé sur ce point, ca m'interesse grandement car c'est un de mes plus gros blocaque... A savoir:
"Par ou commencer et Comment s'y prendre t on pour aller jusqu'a bout...!!!???

et moi c'est la même chose pour blender...

super tes créa sur ton site!

Be the people
[The answer]

16 Mar 2008, 09:07
Moulin à paroles
Moulin à paroles

A mon avis il y a des gens très créatif capable de créer à partir de pas grand chose qui partent de suite dans du speed painting, qui arrivent à un résultat à force de (et qui souvent s'en contente). Et y'a d'autres personnes qui ont peut être plus de mal à pondre quelque chose au début mais qui en fait ressentent le besoin d'étudier pour y arriver.

j'aurai du le dire comme ca:
A mon avis il y a des gens très créatif capable de créer des images à partir de pas grand chose (et qui souvent s'en contente). Et y'a d'autres personnes qui ont peut être plus de mal à pondre quelque chose au début mais qui en fait ressentent le besoin d'étudier pour y arriver.

Et en fait là je trouve amusant de recopier ça là:

Citation:
En effet, après les hommes politiques, j'allai trouver les poètes, auteurs de tragédies, de dithyrambes, et autres, sur de me prendre là en flagrant délit d'infériorité par rapport à leur science. Je me munis donc des poèmes qu'ils paraissaient avoir le plus travaillés, et je leur demandai ce qu'ils voulaient dire, afin de m'instruire un peu du même coup auprès d'eux. Eh bien, je rougis, Messieurs, de vous dire la vérité; néanmoins il faut parler. Oui, pour ainsi dire tous ceux qui étaient présents, ou peu s'en faut, auraient mieux parlé qu'eux des textes qu'ils avaient composés eux-mêmes. Et j'eus donc vite fait de reconnaïtre, au sujet des poètes cette fois, que leurs créations ne devaient rien à la sagesse, mais qu'ils créaient par une sorte d'élan naturel, possédés par le dieu comme les prophètes et les devins: car ces derniers aussi disent beaucoup de belles choses mais ils ne savent rien de ce qu'ils disent. C'est dans un état du même genre que se trouvent aussi les poètes: je l'ai vu clairement. Et en même temps je me suis apercu qu'a cause de leur talent poétique ils se croyaient sur tout le reste aussi les plus sages des hommes, ce qu'ils n'étaient pas. Je les quittai donc eux aussi, en me disant que j'avais sur eux exactement le même avantages que sur les hommes politiques.
Pour finir j'allai donc trouver les gens de métier. Car j'avais conscience de ne rien savoir pour ainsi dire, mais je savais qu'eux du moins je les trouverais pourvus d'amples et belles connaissances. Et sur ce poin certes je ne fus pas décu: ils savaient en effet des choses que je ne savais pas, et par là ils étaient plus savant que moi. Mais Athéniens, les bons artisans m'ont paru avoir le même défaut que les poètes: parce qu'ils savaient bien exercer leur métier, chacun se croyait aussi le plus sage ailleur; dans les choses les plus importantes, et ce dérèglement en eux éclipsait leur autre savoir. D sorte que je me demandai en moi-même, pour donner raison à l'oracle, si je préférais être tel que j'étais, ni savant selon le savoir de ces gens, ni ignorant selon leur ignorance, ou si j'aimais mieux être comme eux l'un et l'autre à la fois. Je répondis alors à moi même et à l'oracle que j'avais profit à être comme j'étais.

Extrait de l'apologie de socrate (Platon)

lol

Be the people
[The answer]

11 Aoû 2008, 00:28
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Après huit jours de stage de chant (si si, il y a un rapport), ou j'ai tour à tour pratiqué en groupe des exercices des plus artistiques aux plus techniques, je dirais qu'on ne peut voir les choses de façon globale. En fait, les aspirations, les méthodes et la rapidité d'acquisitions des uns et des autres, tout autant que leur savoir, sont si variés qu'il n'existe aucune règle générale. Et qu'il ne faut surtout pas aspirer à les standardiser ! Le maître mot étant de garder du recul et de ne jamais se prendre au sérieux ni d'imposer une hiérarchie des "talents" sur une maîtrise supposée ! :)

Je sais qu'il est très dur de faire la part entre sa liberté d'expression et les nécessités techniques (c'est vrai en chant comme en dessin). Très souvent, à part pour les méthodes les plus basiques, cela se mêle à des questions de goût et d'esthétique, autant que de capacité et d'aptitudes naturelles. Les arts peuvent, selon l'époque, les mettre plus ou moins en avant...

Pour ma part, la technique n'est pas mon fort. Cela m'empêchera sans doute toujours de progresser ou de parfaire mes élans créatifs, mais j'en suis parfaitement consciente et je l'assume totalement :). Par contre, si les remarques techniques peuvent servir aux autres, c'est d'autant mieux.
Mais je reste cependant assez déstabilisée quant au fait que mon petit dessin sans prétention ait pu déclencher une avalanche de surenchère technique... :? Je crains qu'ici, le discours soit un peu de trop haut vol pour mes maigres compétences et aspirations en la matière...

31 Aoû 2008, 17:36
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Et en fait là je trouve amusant de recopier ça là:

Citation:
En effet, après les hommes politiques, j'allai trouver les poètes, auteurs de tragédies, de dithyrambes, et autres, sur de me prendre là en flagrant délit d'infériorité par rapport à leur science. Je me munis donc des poèmes qu'ils paraissaient avoir le plus travaillés, et je leur demandai ce qu'ils voulaient dire, afin de m'instruire un peu du même coup auprès d'eux. Eh bien, je rougis, Messieurs, de vous dire la vérité; néanmoins il faut parler. Oui, pour ainsi dire tous ceux qui étaient présents, ou peu s'en faut, auraient mieux parlé qu'eux des textes qu'ils avaient composés eux-mêmes. Et j'eus donc vite fait de reconnaître, au sujet des poètes cette fois, que leurs créations ne devaient rien à la sagesse, mais qu'ils créaient par une sorte d'élan naturel, possédés par le dieu comme les prophètes et les devins: car ces derniers aussi disent beaucoup de belles choses mais ils ne savent rien de ce qu'ils disent. C'est dans un état du même genre que se trouvent aussi les poètes: je l'ai vu clairement. Et en même temps je me suis aperçu qu'a cause de leur talent poétique ils se croyaient sur tout le reste aussi les plus sages des hommes, ce qu'ils n'étaient pas. Je les quittai donc eux aussi, en me disant que j'avais sur eux exactement le même avantages que sur les hommes politiques.
Pour finir j'allai donc trouver les gens de métier. Car j'avais conscience de ne rien savoir pour ainsi dire, mais je savais qu'eux du moins je les trouverais pourvus d'amples et belles connaissances. Et sur ce point certes je ne fus pas déçu: ils savaient en effet des choses que je ne savais pas, et par là ils étaient plus savant que moi. Mais Athéniens, les bons artisans m'ont paru avoir le même défaut que les poètes: parce qu'ils savaient bien exercer leur métier, chacun se croyait aussi le plus sage ailleurs; dans les choses les plus importantes, et ce dérèglement en eux éclipsait leur autre savoir. D sorte que je me demandai en moi-même, pour donner raison à l'oracle, si je préférais être tel que j'étais, ni savant selon le savoir de ces gens, ni ignorant selon leur ignorance, ou si j'aimais mieux être comme eux l'un et l'autre à la fois. Je répondis alors à moi même et à l'oracle que j'avais profit à être comme j'étais.

Extrait de l'apologie de Socrate (Platon)

Fort intéressant, ce texte, et révélateur de l'état d'esprit de celui qui le poste.
Il n'y a pas ici que des virtuoses de la tablette graphique, il y a également des gens qui ne redoutent pas de se référer aux Grecs à qui nous devons tout sur le plan artistique, philosophique et scientifique.
Ces Grecs (Pythgorre, Thalès, Euclide, Phidias, Praxitèle, Eschyle, Sophocle, Aristophane, Homère, Platon, Hippocrate, Socrate, Zénon... j'en oublie et des aussi bons sinon des meilleurs) de qui l'Occident est redevable jusqu'à la fin des temps! ne serait-ce que parce qu'ils ont hellénisé les Romains vainqueurs, puis inspiré la Renaissance, dont nous vivons encore.

André

01 Sep 2008, 08:01
Moulin à paroles
Moulin à paroles

oui bah ce sont des choses que j'ai apprise au fur et a mesure sur le coup j'ai trouvé utile d'en parler sur le forum :oops: .

mais bon c'est vrai qu'un forum ca a des limites quand même. :wink:

errata:
Citation:
(aussi l'histogramme est cassé si je peux dire)

c'est un histogramme en peigne

Be the people
[The answer]

01 Sep 2008, 10:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Mais à qui nous ne devons ni le fer, ni la roue, sans lesquelles notre civilisation n'existerait carrément pas. Je suis un peu hermétique à ce peuple malgré des études classiques poussées... Question de sensibilité féminine sans soute... Des hommes très érudits parlant entre eux, des femmes enfermées dans les gynécées...

Mais ce n'est pas trop grave, vu que j'ai le sentiment de quelque part ne pas vraiment être présente dans ce sujet, je ne sais pourquoi... :? Je crois que je vais laisser tomber les cartes de voeux. C'est trop philosophique pour mes (forcément) maigres capacités de compréhension.

05 Sep 2008, 21:46
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Petit rappel à tous: merci de ne pas déposséder un(e) auteur(e) de son sujet, en entamant dans son fil de discussion des débats, quels qu'ils soient (techniques, historiques, littéraires, philosophiques, politiques). Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un forum d'aide, certes, mais rappelez-vous également que vous pouvez tuer un sujet en le faisant.

N'avez-vous pas l'impression que c'est ce que doit ressentir Hermine, en ce moment même? Son sujet ne lui appartient plus, et elle a échoué à présenter son oeuvre, pourtant simple et reposante, prise au milieu de débats de spécialistes.

Pour les exposés techniques, il y a possibilité de poster dans d'autres parties du forum, pour assurer une meilleure visibilité aux précieuses infos véhiculées, voire même un didacticiel? Pour les autres approches (philosophiques, historiques, autres) j'avoue ne pas savoir où devraient-elles avoir lieu. Ailleurs que sur LG? Sur IRC? Dans une section fourre-tout des forums qui resterait à créer?

-> Les réponses/propositions éventuelles dans une section appropriée, genre Vie du Site pour les discussions de forum, dans une section 2D pour le partage des techniques, etc.

Merci pour votre compréhension!

PS: Hermine, j'aime bien ta carte de voeu, moi, même s'il aura fallu attendre le mois de Septembre pour l'apprendre ;)

06 Sep 2008, 09:12
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Merci Olivs, si tu veux, tu peux la stocker par avance dans tes projets d'envoi de cartes de Noël ! :lol:

06 Sep 2008, 09:56
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante