Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Juin 2019, 22:18

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
[Gimp] Petit speed de saison... 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message [Gimp] Petit speed de saison...
Pas d'un très haut niveau, mais je pense que c'est d'actualité, et éventuellement utilisable en carte de voeux : ;)

Image

Wiki Gimp - FAQ contributive

04 Jan 2008, 18:45
Profil Site Internet
Admin d'Inkscape-fr

05 Jan 2008, 18:03
Gouailleur
Gouailleur

Moi aussi j'aime beaucoup, il ne faut pas se dévaloriser comme ça. Ce n''est pas simple de faire quelque chose de bien dans un style naïf parce que le résultat doit sembler couler de source mais en réalité c'est assez complexe.
Par exemple comment as-tu fait pour donner cette profondeur à la neige : un jeu d'ombre, de dégradé de bleu... J'aime aussi beaucoup le ciel qui passe petit à petit d'une couleur assez claire à celle des bords de la carte depuis l'horison jusqu'au sommet de la carte. Super profondeur !
:D

06 Jan 2008, 11:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

08 Jan 2008, 22:08
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Oh, j'aime. C'est tout simple (dans le sens "pas surchargé") et l'effet de neige sur le sapin est vraiment chouette, bravo :)

16 Jan 2008, 22:30
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Sympa de te revoir dans le coin ! ;)

20 Jan 2008, 12:11
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Combien de temps as-tu consumé pour cet'image?

30 Jan 2008, 00:30
Profil ICQ
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne sais pas... Pour le premier jet, peut-être une vingtaine de minutes, mais après, je suis revenue plusieurs fois quelques minutes pour retoucher des trucs (le sol, les flocon, un peu le sapin...) Tout à la souris.

30 Jan 2008, 01:12
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ok bon à mon avis on a le même problème! :wink:

c'est l'histogramme qui correspond à ton image.
Image
Image

faut regarder ici pour comprendre:
http://blog.sebastien-briere.com/index. ... ut-du-bien

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

27 Fév 2008, 02:24
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ton image ne s'affiche pas pour moi (au boulot, on me bloque tous les hébergeurs d'images ou presque...) :cry:

Tu analyses toutes les œuvres comme ça ? ;) A trop s'accrocher à ce style d'outil technique, n'y a-t-il pas un risque de rationaliser le ressenti ? Ce qui est pertinent pour une photo ou de l'art photoréaliste l'est-il pour des formes plus "impressionnistes" ? :? La perception naturelle et le ressentit ne suffit-il pas à définir la notion de couleur, d'ombre et de lumière ?

Désolée pour l'avalanche de questionnement divers et avariés, c'est juste que je suis un peu étonnée par le recours à cet outil dans ce cas précis :P.

29 Fév 2008, 13:58
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je suis assez d'accord avec l'étonnant d'hermine. Juger d'une valeur artistique par un outil mathématique, ca m'interpele également quelques parts.

Bref, j'aime le ressenti que me procure cette imagine et je dois avouer que je suis loin de me poser la question de l'équilibre histogrammique (ca se dit?) quand une image me plait.

D'un autre coté, je peux comprendre que quelque chose t'a perturbé dans cette image et tu as essayé de chercher quoi en utilisant l'histogramme. Disons alors que c'est une question de présentation :)

Sinon cette remarque sur l'histogramme, m'a remémoré une anecdote. Un jour en parlant d'un film connu de jean-pierre jeunet, un ami m'a dit qu'en plus de trouver génial, il le trouvait spécialement beau.

Chose bizarre ou pas.. ?! Jean-pierre jeunet aime les film dont l'ambiance est marqué et pour ce faire "filtre" certaines couleurs. Personnellement, je n'oserais pas aller lui dire que son histogramme n'est pas équilibré :)..
Que dire pour Sin city...

Nynn

29 Fév 2008, 15:49
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je viens de lire le lien proposé sur l'histogramme et chose rassurante.. il tient le meme discours que moi..

Nynn

29 Fév 2008, 20:32
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je vois aussi que tous les exemples sont des photos. Un décalage de luminosité ou de teinte dans une photo peut survenir après un problème de règlage ou de prise de vue, il est normal de tendre à le corriger. Dans le cas d'une peinture, même virtuelle, c'est un choix sur tout la ligne, non ?

29 Fév 2008, 21:44
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ben écoute je préfère répondre en image si ca te dérange pas:

C'est une petite retouche vite fait:

Image
Image
Image

Je vais pas m'amuser à pofinner (aussi l'histogramme est cassé si je peux dire)

Je pense que pour faire ressortir les détails il faut essayer de répartir autant que possible les tons sur toute la gamme des valeurs.

J'ai quelques exemples:
A mon avis si l'artiste a un tel histogramme ici ce n'est pas par hasard.

sinon j'ai été regarder ici

et ici

ou encore ici

et beaucoup d'autres images.

Pour moi ca se confirme.

Je pense que l'apparence de l'histogramme est une conséquence, c'est un outil qu'il faut savoir interpreter.

C'est surtout une histoire de valeurs: c'est d'ailleur la raison pour laquelle des gens comme Henning préfèrent travailler en valeurs avant de passer à la couleur, bien que d'autres personnages bossent directement en couleurs ils leur arrivent de désaturer l'image rien que pour avoir une meilleure idée des valeurs.

et puis j'ai déjà eu des remarques la dessus, pour mon premier devoir rendu par exemple ou j'avais travaillé uniquement au rotring.
j'ai eu le droit à cette remarque:
Citation:
C'est très bien mais faut accentuer les valeurs

Citation:
Je suis assez d'accord avec l'étonnant d'hermine. Juger d'une valeur artistique par un outil mathématique, ca m'interpele également quelques parts.

Les outils courbe et niveau peuvent justement aider à rectifier l'image mais ce ne sont que des outils. Je dirai un avantage du numérique car un artiste traditionnel ne possèdent que ses yeux pour juger. Alors pourquoi s'en passer...

Citation:
Tu analyses toutes les œuvres comme ça ? Wink A trop s'accrocher à ce style d'outil technique, n'y a-t-il pas un risque de rationaliser le ressenti ?

Bah il faut savoir faire la part des choses... comme je l'ai dit plus haut ce n'est qu'un outil...

Citation:
D'un autre coté, je peux comprendre que quelque chose t'a perturbé dans cette image et tu as essayé de chercher quoi en utilisant l'histogramme. Disons alors que c'est une question de présentation

Jusque maintenant j'ai surtout cherché à bosser en valeur (bêtement au départ mais faut évoluer donc voila) donc pour les couleurs en elle même pour le moment je m'en fiche un peu. J'ai réagi à ton image parce que la première fois que je l'ai regardé il ma semblé justement qu'elle manquait de nuances, de contraste, c'était mon ressenti (que j'ai gardé pour moi)... comme je commence à toucher à ces outils j'ai voulu y revenir, l'histogramme a en fait confirmé ma première idée.

Voila :wink:

Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!

03 Mar 2008, 12:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne peux répondre par la technique puisque tu as l'air dans savoir nettement plus que moi.

Cela n'empeche que nous parlons la de ressentie et jusqu'a preuve du contraire... comme on dit.. les gouts et les couleurs....

Par exemple, je prefere l'image originale. Elle a une ambiance plus feutrée, calme et sympatique.. (ca traduit bien ce qui est représenté)

Ta version n'en n'ai pas moins jolie.. C'est juste que je la trouve aggressive.. ca me fais penser au colorisation des comics "toomuch".. quand tu ouvre un de ces ouvrages... tu en as plein les yeux.. tellement que tu peux meme pas lire l'histoire...

Bref, je te rejoins au moins sur le fait qu'il serait idiot de ne pas utiliser des outils évolués de l'infographie.

Je pense juste que ces outils doivent rester au service de ce que tu veux exprimer et non pour servir une normalisation des pratiques.

Nynn

03 Mar 2008, 20:00
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante