Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Aoû 2018, 15:03

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
contour texte 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message contour texte
Bonjour,
J'ai rencontré un gros pb la semaine dernière lors de l'impression de mon magazine.
L'imprimeur ne pouvait pas imprimer certaine page du magazine , les pages ayant un fond couleur avec une écriture blanche.
j'ai du vectoriser toute la police (de l'arial, la police par default)
Je pensais et je l'ai refait au moment de l'exportation du PDF mais rien n'y a fait.
J'ai du utiliser la manip suivante : clic droit souris => convertir => contour
j'ai du tout me taper sur 72 pages

Comment vectoriser d'un seul coup toute la police

Merci d'avance
Axel

01 Fév 2018, 14:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: contour texte
2 choses à regarder :

1°) je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais il faut peut-être investiguer les options Défonce ou Surimpression dans l'onglet Couleurs de la fenêtre Propriétés

2°) pour sélectionner un ensemble d'objets à travers tout le document, penser à "Tout sélectionner avancé ..." du menu Édition, qui devrait notamment permettre de sélectionner tous les cadres de texte du calque courant.

Sinon, de mémoire, on peut aussi faire des sélection multiples (avec Ctrl-Clic) dans la fenêtre "Plan du document".

01 Fév 2018, 16:06
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: contour texte
Effectivement : En impression ofset, le blanc et la luminositée est obtenu par la couleur du papier (blanc donc), il n'existe pas d'encre blanche (sauf à avoir un module d'impression pour une couleur ton direct du style pantone). Quand on fais un objet en blanc, la machine ne dépose pas de couleur à l'endroit prévu (c'est la "défonce"). Donc il y a un problème si tu n'as pas coché la case "défonce" et que au contraire, la case "surimpression" est cochée. Car la surimpression est le fait d'avoir un premier passage de couleur puis, un passage spécifique ave une encre particulière qui viendra couvrir le premier aplat.
Mais ce qui est curieux, c'est que sur scribus, l'option "défonce" dans la fenêter couleur est cochée par défaut.

Il faut donc convertir en contour tout texte en blanc sur aplat de couleur.

Le soucis n'existe plus en impression numérique.

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

03 Fév 2018, 15:04
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 3 messages ]