Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Oct 2018, 16:52

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
être certain de la sortie en CMJN ? 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message être certain de la sortie en CMJN ?
Bonjour,

Je crée un graphisme dans Inkscape qui, malgré tous les réglages possibles, persiste à créer des documents en RVB :-(
J'enregistre mon graphisme depuis Inkscape en png.
Je charge cette image dans Scribus.

L'imprimeur demande un format pdf en 150 dpi minimum et CMJN (Fogra39) avec un fond perdu de 3 mm.

Comment dois-je procéder pour être certain d'obtenir le fichier demandé ?
Est-il possible de vérifier le pdf pour s'assurer qu'il est bien en CMJN ? Là, je pense éventuellement à l'entête du fichier. Mais il faut un peu de codage ce dont je suis incapable.

Merci.

31 Jan 2018, 09:55
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: être certain de la sortie en CMJN ?
no, pour ce que j'en sais, le PDF n'est ni CMJN ni RGB.

ce sont le ressources qu'il contient qui seront dans un espace de couleurs spécifique.

pour contrôler l'espace couleur des ressources, tu peux utiliser des outils de pre-presse.

à un certain degré, tu peux aussi utiliser scribus 1.5.3 pour le contrôle:

- ouvre le fichier pdf avec scribus
- contrôle que toutes les images (extra > images) et les couleurs (edit > colours and fills) sont bien en cmyk

attention: si les images ont des transparences, scribus les verras comme rgb même si dans le pdf elles sont en cmyk.

toutefois, mon expérience enseigne, que ceux qui essayent de contrôler les propriétés de leurs pdfs, sans en avoir l'expérience ni les outils professionnels nécessairs, tendent à obtenir des mauvais résultats et à gaspiller leur même temps et celui de ceux qui les aident.

conclusion: le mieux c'est que tu envoies le pdf à l'imprimeur et tu leur demandes si le pdf est correct. il se peut que tu devras payer pour ce service très précieux.

31 Jan 2018, 12:26
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ale a écrit:
pour contrôler l'espace couleur des ressources, tu peux utiliser des outils de pre-presse.

à un certain degré, tu peux aussi utiliser scribus 1.5.3 pour le contrôle:

Ouvrir le document final dans un Adobe Reader (ou un lecteur libre performant, si pas possible autrement) permet de vérifier certaines choses avec la fonction Propriétés, notamment dimensions du document final. Et si les images sont en CMYK, on le voit tout de suite : à l'écran, les couleurs sont "dégueulasses" !
ale a écrit:
attention: si les images ont des transparences, scribus les verras comme rgb même si dans le pdf elles sont en cmyk.

Certains PDF, notamment ceux utilisés par les imprimeurs, ne gèrent pas la transparence. Ça sera également visible sur le document ouvert dans le lecteur PDF.
ale a écrit:
conclusion: le mieux c'est que tu envoies le pdf à l'imprimeur et tu leur demandes si le pdf est correct. il se peut que tu devras payer pour ce service très précieux.

D'expérience, on peut difficilement éviter quelques allers-retours avec un imprimeur avec lequel on travaille pour la première fois. Une fois que les réglages ont été définis de part et d'autre, ça devient nettement plus simple ... mais on est jamais complètement à l'abri d'une modification intempestive d'un côté ou de l'autre !
La validation d'un bon à tirer est souvent payante, dans tous les sens du terme. :lol:

31 Jan 2018, 12:45
Profil Site Internet

Bonjour,

Ouf ! J'ai réussi à obtenir un pdf en CMYK ;-)

En cherchant midi à 14 heures, je me fourvoyais dans les méandres insondables de l'édition :-0

Scribus contient les outils nécessaires ... quand on réussi à le configurer correctement et ... à comprendre son vocabulaire.

Merci à vous pour tous vos conseils.
A+

31 Jan 2018, 17:26
Profil Site Internet

De mémoire, c'est en aperçu avant impression, demander des supprimer l'affichage des 4 plaques couleurs cmjn : s'il n'y a plus rien, c'est que tout est en cmjn.

14 Fév 2018, 18:31
Bavardeur
Bavardeur

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette fonction.

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

14 Fév 2018, 23:37
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

Brunod a écrit:
De mémoire, c'est en aperçu avant impression, demander des supprimer l'affichage des 4 plaques couleurs cmjn : s'il n'y a plus rien, c'est que tout est en cmjn.

Merci pour l'info

14 Mar 2018, 09:48
Répondre au sujet   [ 7 messages ]