Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Juin 2018, 22:27

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Modification subite de la police de certains textes 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Modification subite de la police de certains textes
Bonjour,
Pratiquement parvenue à la fin d'un journal de 4 pages, en important un texte avec une police lisible, sur la page de scribus le texte est devenu illisible transformé en bâtonnets rapprochés. De plus d'autres textes ont été touchés de la même façon alors que je ne m'en occupais pas, certains passages sont normaux, d'autres non.
Je comprends qu'il faut enregistrer toutes les 5 minutes.
Merci d'explications qui me serviront à une autre occasion similaire. Mais ce soir, je dois refaire.

06 Déc 2017, 01:54
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: Modification subite de la police de certains textes
Bonjour ina,
j’ai rencontré un problème similaire, non pas directement dans la mise en forme du texte sous Scribus, mais lors de la génération du fichier .pdf.
Après vérification du document source, il est apparu que le problème était lié à des caractères « incongrus », en l’occurrence des apostrophes de cette forme « ' » présentes dans des textes copiés/collés depuis des pages web.
De là à penser que ces quotes ont pu interférer avec le code qui constitue le fichier .sla… une chose est certaine, le problème a disparu en transformant les textes copiés dans du html en texte brut avant leur insertion.
Autre cas ayant provoqué le remplacement des caractères par des symboles, l’utilisation dans Scribus de polices PostScript de Type 1. Remplacées par des versions .otf, la situation est revenue à la normale.
En souhaitant que ces informations vous apportent des pistes pour la résolution de votre souci.
Cordialement,
Alex Gulphe

P.S. je précise que ces événements se sont produit avec Scribus version 1.5.3 sous Mac OS X 10.9.5 et 10.10.5.

06 Déc 2017, 17:53
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ina & alex

est-ce que vous auriez un exemple de texte qui provoquent cette erreur?

ciao
a.l.e

06 Déc 2017, 22:26
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour a.l.e,
les textes html à l’origine du problème décrit avaient pour provenance des sites d’annonces.
J’ai donc tenté de reproduire le dysfonctionnement avec des copiés-collés depuis des offres d’emploi du site de l’Apec (il faisait parti des « fautifs »). Sans succès !
En revanche, un nouveau problème est apparu, cette fois à l’assemblage de deux pages .pdf produites avec Scribus.

Je vous livre les éléments en dehors des polices .otf dont les licences interdisent la redistribution (Museo Slab et Univers) — Je suppose que d’autres feront aussi bien l’affaire.
Les polices sont ajoutées à Scribus via le chemin additionnel.
J’y ajoute le même essai, réalisé cette fois avec une police système .ttf, l’Helvetica, qui ne génère pas d’erreur.

Méthode de fabrication (Mac OS X 10.10.5 - Scribus 1.5.3) :
Deux fichiers .sla d’une page contenant un texte copié-collé dans une annonce de l’Apec.
Production d’un .pdf pour chaque (compatibilité PDF 1.5).
Assemblage des deux fichiers .pdf avec Acrobat X Pro (version 10.1.16).
Résultat : le .pdf obtenu contient des textes totalement illisibles.

À noter que le texte copié-collé depuis html ou converti en texte brut avant insertion dans Scribus n’a pas d’incidence sur le résultat.

Il reste à déterminer l’origine de ce problème que je placerai dans la méthode d’incorporation des polices lors de la production du .pdf, les jeux partiels l’étant un peu trop sans doute.
Un bon weekend.
Alex Gulphe

Dernière édition par alex.virginia le 13 Déc 2017, 09:02, édité 1 fois.

09 Déc 2017, 10:45
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Test (suite)
à partir de la même source (les .sla composés en Museo Slab [html et texte brut]), j’ai reproduit sous Ubuntu 16.04 (virtualisation VirtualBox), avec Scribus 1.5.3 (NG) et PDF Mod 0.9.1 les mêmes opérations.
Cette fois, l’assemblage des deux .pdf est parfait. Les textes en Museo Slab sont restés parfaitement lisibles.
Cerise sur le gâteau, l’assemblage des .pdf produits sous Mac OS X (toujours avec PDF Mod) n’ont pas subit les outrages précédemment constatés lors du traitement avec Acrobat X Pro.
J’en viens à croire que le logiciel d’Adobe n'aime pas les .pdf de Scribus.
Alex

09 Déc 2017, 12:11
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]